Questions sur la filière littéraire

La filière littéraire

22 réponses · Page 2 / 2

C'est drôle que tu sois à Descartes je connais quelqu'un qui veut y'aller l'année prochaine.
Au vu de ton peojet professionnel et de tes goûts je te conseille d'aller en L.Les autres filières ne te seront d'aucune utilité.
Mais il faut que tu te détendes plus. Fais du théâtre du karaté du yoga mais fais quelque chose. Bosse pour toi pas pour tes profs ou pour tes parents.
Au sujet des langues vu tes moyennes tu n'as pas à t'en faire. De plus tu peux toujours progresser. Et si vraiment ces matières te stressent prends une spécialité n'étant pas linguistique (maths,ou droit en Terminale.)
Aah la philo. Vu son poids en Terminale elle peut faire peur. Mais tous les L ont survécu donc toi pourquoi tu echouerais là où les autres ont réussi?

Quant au cliché L=glandeurs… On ne peut pas te dire comment sera ta classe (vu que ça varie bien d'une année à l'autre) mais au final c'est ton niveau qui compte. Pas celui des autres.
La philo c'est pas si terrible que ça. Peut-être qu'au début tu vas te dire que c'est chiant, inutile, à cause de ton entourage qui s'en plaindra car la plupart des gens se plaignent pour tout et rien…
Tu peux aussi y trouver un temps de réflexion intéressant et lucratif à l'esprit. J'adore la philo je suis actuellement en Terminale L , mais je t'avoue que 8h par semaine… c'est vite lassant. On s'y ennuie parfois, et le contexte influence beaucoup. j'ai 4 heures de 8 à 10 le lundi et le jeudi, le matin on a pas forcément la pêche, 2 heures après manger le mardi, là encore pas top, et 2 heures de 9 à 11 le vendredi, avec une pause de 15 min entre les deux heures.
Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de se référer à l'avis des autres, tu peux très bien trouver en ces huit heures des moments de réflexion et de développement de l'esprit intense comme d'éternels trous d'ennuis sans fin… Au choix ! 😀

Après la L glandeurs… Bah ça dépend vraiment de ton lycée, et des classes de ton lycée. D'une année à l'autre, tu peux tomber sur une bonne classe de 20 élèves qui bossent et des gens motivés, alors que la promotion d'après peut être 30 branleurs venus ici par dépit, parce-qu'ils ne pouvaient être pris qu'en L ou en STMG.
J'ai fait deux classes de L, ma première L était plutôt du second genre, pas beaucoup de motivation, beaucoup de glandeurs, 4 élèves sur 30 travaillaient.
Ma terminale dans un autre lycée est beaucoup mieux (déjà je ne suis plus en ZEP), une tête de classe très bonne et une "sous-tête" qui doit suivre avec un point, deux points en dessous peut-être, les meilleurs sont à 16.5-17, les moins bons à 13-14. (ça fait 3 en fait, je ne suis pas en L pour rien.) et le reste qui travaille pas (car il y en a toujours) entre 6 et 12.

En somme, le préjugé qui circule sur les littéraires est applicable pour toutes les filières si tu veux mon avis…