Questions sur la filière littéraire

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

quels sont les conseils que vous pouvez me donnez pour la filière littéraire.
Quels matières étudie t- on?
Est-ce difficile?
Et pour faire des études de droit doit-on prendre une voie spécifique ou un lycée particulier?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Alors je vais parler par expérience :
si tu veux aller en L, il faut que ce soit par choix et non pas par dépit.

Ensuite, il faut que tu aimes les lettres, les langues et l' histoire.
En terminale, tu auras 8 h de philo ce qui est très lourd. De plus, c' est une matière totalement nouvelle et assez désarmante. La philosophie est très abstraite, la réfléxion y est primordiale.
En L, une place essentielle est donnée à la capacité de raisonner, de savoir bien rédiger.
La mémoire est aussi capitale : en histoire-géo et en philo le programme est très très lourd. Il faut absolument faire des fiches pour se rappeler de ce qui est esssentiel.

En littérature, matière abordée en seconde, tu étudieras quatre oeuvres, chacune correspondant à un thème précis : grands modèles littéraires / modèles antiques, langage verbal et images / littérature et cinéma, littérature et débat d' idées / grandeur et misère de l' homme et littérature contemporaine / Oeuvres contemporaines françaises ou de langue française. Cette matière est passionnante si tu aimes la littérature ! Les oeuvres sont très variées et souvent bien choisies. L' épreuve est un vrai challenge ! Tu dois faire deux disserts en deux heures. Tu as donc intérêt à te presser et à aller droit au but. L' esprit de synthèse est donc requis. Mais tu pourras t' entrainer ne t' inquiète pas

En langues, tu dois avoir un bon niveau surtout si tu en prends une en spécialité : c' était mon cas en espagnol et je faisais aussi du russe en LV3.

En L, il faut beaucoup travailler : tu auras des dissertations, des commentaires. Tu dois apprendre à focaliser tes connaissances et à ne pas recracher du par coeur. La L est par définition une section où la réflexion est essentielle.

Pour la difficulté, cela dépend de chacun : de tes capacités et de ton mental. Personnelement, je travaillais à un rythme soutenu mais je ne tuais pas à la tâche non plus. Il faut réserver un créneau pour la détente. Au moment des révisions pour le bac, on stresse un peu mais ça va. Le bac est souvent plus facile que les bacs bacs blancs car c' est une épreuve nationale, il faut doser la difficulté.
Pour le droit, n' importe quelle filière convient. Mais si tu sors de L, tu auras plus de facilité pour rédiger et t' exprimer.

Voilà, j' espère que mes conseils seront utiles
Si tu souhaites des études de droit, il est conseillé de faire ES : en sciences économiques sociales tu abordes cette matière.

D'ailleurs, si tu vises une carrière internationale - donc favoriser les langues - L est vivement conseillé. ( Une amie fait du droit international via Nanterre est passe sa licence en 3 ans à Londres puis après son Master sera effectué toujours depuis la fac de Nanterre… mais cette fois à New York! Elle a été prise par dossier et a eu accès à cette formation ainsi. )

Cependant, L / ES ou S sont toutes trois des filières qui y mènent. Il parait même que le taux de réussite des S est supérieur à celui des ES, lui même supérieur à ceux sortant de L…. Sincèrement, le droit est vraiment accessible via toutes les voies général. Par les voies technologiques c'est possible également, mais beaucoup plus dur.
Le droit a été traditionnellement un débouché des littéraires. L'essentiel est d'abord de réussir le bac et si possible avec un bon niveau pour que l'adaptation aux études supérieures soit assez aisée : la moitié des étudians ne réussit pas la première année.

Il y a des dissertations de culture générale aux concours, pas des problèmes de maths. La réussite des S s'explique par la volonté de sélectionner par cette filière ou par la filière ES mais le droit ne repose pas sur les maths et la rigueur existe aussi pour les littéraires. Toutefois si on vise une orientation vers le droit des affaires autant s'intéresser à l'économie tout de suite.
Bonsoir,

Je sais que beaucoup de personnes ont sûrement déjà posé cette question, mais tant pis ! 😜

Voilà, je suis en seconde, et j'envisage une filière littéraire pour l'année prochaine.
Bien sûr comme dans toutes les filières il y a des difficultés, mais je voulais savoir vos impressions sur cette filière … Est-ce dur ?
J'aime beaucoup les langues, le français, et l'histoire ! Et cette filière me tente beaucoup ! 🙂 Mais j'ai peur de me tromper, ou d'avoir du mal à suivre en choisissant L.

Voilà 🙂
Tu connais l'existence des accents circonflexes, c'est déjà un bon début 😜 .

Ce que l'on attend d'un élève en L est d'abord et avant tout de la curiosité intellectuelle, ensuite vient un certain goût pour la lecture, et enfin une capacité d'analyse et de rédaction. On a rarement les trois à la fois chez les élèves.

Avec un peu de travail, le Bac L n'est pas insurmontable, il faut que tu demandes à tes professeurs de littérature, d'histoire et de langue ce qu'ils en pensent ; ils sont les mieux placés pour évaluer tes capacités (en sachant qu'il y a souvent trois profils d'élèves, les linguistes qui rament parfois dans les disciplines à dissertation, les artistes qui misent tout sur l'option et la spé., ceux qui ont des facilités de rédaction (mais qui rament parfois en langues)).
Il faut surtout aimer lire , je connais des premières L qui me disent que c'est une super filière .. Cependant , il faut être passionnée par la littérature etc.. mais bon après si ça t’intéresse énormément fonce seule toi peut savoir si t'en est capable 😀
Mes professeurs m'ont dit que je m'en sortirai bien en L, si je continuais comme cette année. Mais je me posais des questions par rapport à la difficulté de cette filière.
J'aime beaucoup lire, apprendre les langues, découvrir des choses … Oui je pense que je vais tenter cette filière ! 😉

Merci 🙂
Fonce miss!
Je suis en première L, et vraiment, si tu aimes le français (et les langues étrangères, ce que j'apprécie moins), tu vas t'éclater. Le travail demandé est loin d'être insurmontable: les professeurs laissent généralement plus de libertés aux L qu'aux élèves d'autres filières, qui sont plus "cadrés" au niveau devoirs. Cela ne veut pas dire qu'en L, on ne fait rienn loin de là. On est supposé travailler de nous même, sans être forcément encadré. Une semaine sans devoirs ne veut pas dire: "yeaaaaaaah, rien à faire!" Mais plutôt "je vais en profiter pour faire des fiches sur ces textes, lire des livres, chercher des informations, des compléments".

Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP 😉
Bonsoir à tous,

Je suis en seconde générale et j'ai besoin d'un(e) volontaire pour répondre à une série de 10 questions. Seul condition : avoir fait une première littéraire.
Je compte sur vous, ce "questionnaire" est purement anonyme, c'est simplement un devoir que j'ai à faire pour mon choix d'orientation.

1. Pourquoi avoir choisi cette filière ?
2. As-tu été déçu(e) ?
3. Trouves-tu plus difficile la Première L que la Seconde ?
4. Est-ce que pendant l'année tu as dû lire beaucoup d'œuvres littéraires ?
5. Quelle est, selon toi, la différence entre Spé Maths et Spé Anglais ?
6. Est-ce que tu trouves les nouvelles matières au programme dans la série littéraire intéressantes ?
7. Que fais-tu dans les TPE ?
8. As-tu plus de travail personnel en Première L qu'en Seconde ?
9. En trois mots, comment décrirais-tu ton année ?
10. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une future Première L ?

Merci d'avance !
1. Pourquoi avoir choisi cette filière ?
-> J'ai toujours voulu aller en L et même si j'avais le niveau pour faire une première S, la question ne s'est pas posée pour moi 🙂
2. As-tu été déçu(e) ?
-> Non, mais j'aurais préféré que les cours soient plus poussés
3. Trouves-tu plus difficile la Première L que la Seconde ?
-> Non, c'était différent
4. Est-ce que pendant l'année tu as dû lire beaucoup d'œuvres littéraires ?
-> Une douzaine au programme, plus les lectures personnelles
5. Quelle est, selon toi, la différence entre Spé Maths et Spé Anglais ?
-> Aucune idée, j'ai fait spé latin 🙂
6. Est-ce que tu trouves les nouvelles matières au programme dans la série littéraire intéressantes ?
-> Ma première L remonte à quelques années maintenant
7. Que fais-tu dans les TPE ?
-> Vaste question. S'il s'agit du sujet, il portait sur le rapport entre art et pouvoir durant la Renaissance Carolingienne
8. As-tu plus de travail personnel en Première L qu'en Seconde ?
-> Je ne me rappelle pas
9. En trois mots, comment décrirais-tu ton année ?
-> intéressante, motivante, insuffisante
10. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une future Première L ?
-> Aucune idée 🙂
ok, j'ai fait une série L, donc voici mes réponses :
1. pourquoi avoir choisi cette filière ?
- parce que ça m'intéressait, parce qu'on y étudie la littérature et qu'on y apprend à réfléchir. (je ne dis pas que ce n'est pas le cas dans les autres filières, mais c'est plus poussé en L)
2.As-tu été déçue ?
- NON, jamais!
3. Est-ce plus dur que la 2nde
- Oui, sans aucun doute, mais c'est aussi un effet du lycée où j'étais, la 2nde était tranquille tandis que la 1 et terminale plus dures.
4. Aviez vous à lire beaucoup d'œuvres pendant l'année ?
- Oui, nous avions un livre par semaine à lire en français, plus ceux d'histoire et les personnels. Nous en avions également à lire pendant les vacances d'été.
5.Y a-t-il une différence entre spé Maths et spé anglais ?
- Aucune idée j'ai fait spé latin (oui j'ai repris texto la réponse de Titania!)
6. Est-ce que tu trouves les nouvelles matières au programme dans la série L intéressantes ?
- Il y avait des nouvelles matières ?
7. que fais-tu dans les TPE ?
- Désolée, nous ne faisions de TPE dans mon lycée
8. as-tu plus de travail personnel en 1ère qu'en 2nde ?
- Oui, réellement davantage, et dès les premiers jours, puisque nous avions rien qu'en français un commentaire et une étude de texte à faire, une biographie d'auteur et un poème à apprendre et un livre à lire, et cela chaque semaine. En histoire aussi il y a plus de travail à faire car plus d'éléments à ingurgiter, en langues le niveau augmente… Mais peut-être aussi est-ce dû au fait que tous les élèves étant internes, les professeurs nous demandaient du travail contrôlé et nous laissaient peu trouver par nous même des lectures et approfondir les cours…
9. en trois mots comment décrirais-tu ton année ?
- géniale - passionnante - enivrante
10. quels conseils donnerais-tu à un futur 1L ?
- De lire pendant les vacances et l'année, de se mettre dans le rythme dès le début de l'année et de savourer à fond les cours. Être passionné et la charge de travail paraît moins lourde !
1. Pourquoi avoir choisi cette filière?
J'aimais bien les sciences mais j'étais particulièrement nulle en maths donc la S n'était pas pour moi. J'ai hésité entre ES et L pendant la seconde mais le contenu de la série L (possibilité de dévouvrir le droit en terminale ,littérature plus poussée ) m'a fait préféré la L à l'économie (matière ne m'ayant jamais particulièrement intéressée)

2.As-tu été déçue ?
Non.

3 Trouves-tu plus difficile la Première L que la Seconde ?
Pour moi c'est plutôt le contraire 🙂 Je suis bien plus motivée en Première qu'en Seconde il faut le dire.

4. Aviez vous à lire beaucoup d'œuvres pendant l'année ?
L'année n'est pas terminée pour moi mais pour l'instant j'ai du lire un peu plus d'une demi-douzaine d'œuvres toutes matières confondues pendant l'année.

5.Y a-t-il une différence entre spé Maths et spé anglais?
Aucune idée je fais spé LV3🙂

6. Est-ce que tu trouves les nouvelles matières au programme dans la série L intéressantes ?
Tu parles de la littérature anglaise ? Si c'est ça oui c'est une matière intéressante qui t'apportera beaucoup de culture sur le monde anglo-saxon.

7. que fais-tu dans les TPE ?
Je bosse sur le féminisme . J'ai hâte que ce soit fini.

8. as-tu plus de travail personnel en 1ère qu'en 2nde ?
Heu comment dire je suis une glandeuse invertérée (pourtant j'ai de bonnes notes )Je bosse dans l'ensemble un peu moins qu'en Seconde parce qu'en Seconde j'avais les maths et aussi parce que je suis devenue plus efficace je pense.

9. en trois mots comment décrirais-tu ton année ?
Intéressante-géniale- dépaysante.

10. quels conseils donnerais-tu à un futur 1L ?
1 Bien penser au post-bac avant de rendre la fiche d'orientation en seconde et s'assurer que son vœu de filière soit compatible avec is aspirations de métiers et d'études supérieures 🙂 La motivation c'est le plus important .
2 Ne pas choisir sa spécialité en 1ere au pif sinon vous allez souffrir.
3 Lire quelques "classiques" (je n'aime pas ce terme il ne me semble jamais approprié),des romans plus "normaux "la presse étrangère et française régulièrement . De la poésie aussi. Essayez aussi de lire un peu des romans en langue étrangère pendant l'été . Cela améliorera considérablement votre vocabulaire et expression. Dans mon lycée ils proposaient des conseils de lecture aux premières . Si le votre procède à la même chose lisez-en quelques-uns.
Bonjour à tous et à toutes,

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.

Je m'appelle Ninon j'ai 15 ans et je suis actuellement en seconde générale au lycée René Descartes de Saint Genis Laval ( 69 ). Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que je suis une élève très studieuse, motivée et TRES travailleuse, j'ai fait un bon 1er trimestre ( avec 16,1 de moyenne générale ) et un très bon 2eme trimestre ( avec 17,6 de moyenne ) ( je précise que je ne dis pas cela pour me vanter mais juste pour que vous ayez une idée de ma personnalité et de mon profil ). Je vais maintenant vous donner la moyenne ( des 2 trimestres ) de toutes les matières:
Maths: 16,2
Physique / Chimie: 17,15
SVT: 14,95
Français: 17,3
Histoire / Geographie: 17,2
Anglais LV1; 16,45
Espagnol LV2: 17,35
SES: 18,25
Ma personnalité: Voilà je suis une fille, stressée, stressée à un point inimaginable… Si vous saviez l'état dans lequel je me mets quand j'ai un DS ou même un petit contrôle ! C'est insupportable, autant pour moi que pour mes proches. Je n'ai AUCUNE confiance en moi et en mes capacités, j'ai l'impression que tout ce que je vais faire ( bac, études … ) je vais rater. Je laisse aucune place à l'echec, si j'ai moins de 17 à un contrôle, ce n'est pas bien. Et surtout, j'ai peur du regard des autres, par exemple, toute l'année je n'ai eu aucune note inférieure à 17 en Histoire / Géo, mais , Vendredi, j'ai eu un DS de Géo que je pense avoir raté ( je n'ai pas eu assez de temps et j'ai du "bacler" mes dernières réponses. Seulement là, ça ma tracassé tout le Week End parce que j'ai peur que les profs se disent: "Oui, Ninon elle a baissé, elle ne travaille plus etc…": J'ai peur de deçevoir.
Voilà comme ça vous savez tout 😀 🙂

Durant toutes mes années collèges j'ai dit que plus tard, je voulais faire une filière littéraire pour ensuite devenir professeur de Français en collège, j'ai tenu ce discours jusqu'à la fin du premier trimestre de seconde. Par la suite, tous mes amis m'ont dit: " Ninon, tu sais en L, ils foutent rien, ils travaillent pas et toi, comme tu travailles beaucoup, ça va pas te convenir et en plus, après L tu peux rien faire. " Je ne croyais pas à tous ces préjugés que je trouvais idiots. Mais par la suite, tout à été remis en question dans ma tête, je ne savais plus trop ce que je voulais… J'ai donc décidé de faire une bac ES, par la suite j'ai encore changé d'avis, et donc sur ma fiche dialogue, j'ai demandé une première ES et en 2eme choix, une première S( sachant que les matières scientifiques me font énormément stresser et me font peurs ).Puis un jour, j'ai bien bien réfléchi et je me suis dit: " Ninon, tu es vraiment conne, t'as toujours adoré le français, l'histoire, la littérature, tu écris des histoires et des fanfictions pour toi même, tu passes ton temps à lire, à écrire, à dessiner, pourquoi tu ne suis pas ta première idée: pourquoi tu ne vas pas en L ??"
C'est vrai, je lis, je dessines, je pense, j'écris. La L est faite pour moi, mais mon manque de confiance en moi gâche, encore une fois, mes certitudes. Je n'ai jamais été folle des langues et à l'aise à l'oral ( ni à l'écrit ), je ne vais pas vous mentir, si j'ai des bonnes notes en langues c'est parce que j'apprends par coeur mes cours et je réinvestie cela durant les contrôles. J'ai donc un peu de mal en expression oral et en compréhension oral ( pour la CO, j'essaye de regarder des films en anglais pour m'aider ). Je ne suis pas non plus une nulle en langue, je me débrouille un peu, mais ma question est: Est ce que cela sera suffisant pour faire une bonne ( très bonne ) première L ?
.
Une autre source de stress pour moi: la philosophie, je n'ai AUCUNE idée de si je vais me débrouiller ou non dans cette matière, ce qui me fait affreusement peur bien que j'aime beaucoup réfléchir aux problèmes de notre société et de notre monde. Pensez - vous ( d'après tout de que vous savez sur moi ) que je vais y arriver en philo ?

Merci d'avance pour vos réponses fructueuses.

PS: si vous pouviez essayer de me rassurer par rapport à tout ce que je vous ai dit sur ma personnalité cela serait vraiment génial

Ninon
Ma pauvre Ninouille21,
Mais tu te prépares, à seulement quinze ans, une vie d'études infernale, si tu te montres déjà si tourmentée.
Il faut avant tout te détendre.
Avec les notes que tu annonces, tu peux choisir n'importe quelle série.
Peut-être devrais-tu te mettre au yoga. Il paraît que c'est souverain.
Je ne plaisante pas.
En te lisant, je pensais aussi au yoga, mais Gabiana m'a devancée. Tu peux aussi te mettre au chant, maîtriser son souffle permet aussi de déstresser.
Ne t'inquiète pas pour le devoir de géo, un professeur ne juge pas un élève sur un seul devoir.
N'importe quel bac te permettra de devenir prof de lettres, si c'est toujours ton envie au moment du bac. Si tu vas en ES ou en S, tu pourras même te réorienter en terminale L si tu sens que tu as fait un mauvais choix.
Ne t'inquiète pas pour la philo, la plupart des lycéens aiment cette matière. Tu peux commencer à t'en faire une idée en lisant des ouvrages d'initiation comme Le Monde de Sophie.
Allez, courage !
J'approuve le message de gabiana. Ne stresse pas pour si peu, tu vas surclasser et surnager dans absolument toutes les matières. = )

" Ma personnalité: Voilà je suis une fille, stressée, stressée à un point inimaginable… Si vous saviez l'état dans lequel je me mets quand j'ai un DS ou même un petit contrôle ! C'est insupportable, autant pour moi que pour mes proches. Je n'ai AUCUNE confiance en moi et en mes capacités, j'ai l'impression que tout ce que je vais faire ( bac, études … ) je vais rater. "

J'ai une fille dans ma classe qui est exactement comme toi, et dont les résultats étaient aussi excellents en 2de (elle avait 19 de moyenne générale - ça calme).
Eh bien, en Première L et en Terminale L, elle s'est épanouie, et à un point… Si elle est toujours stressée, je peux te dire que maintenant, elle a confiance en elle. Elle bosse autant (ou un peu moins), mais est bien plus détendue. Le stress, ça se soigne. 😀

" Pensez - vous ( d'après tout de que vous savez sur moi ) que je vais y arriver en philo ? "

Ca, personne ne peut te dire vraiment. Personnellement, je hais la Philo, et je suis deuxième de la classe.
Dont en Philo.
Maintenant, c'est vrai que c'est dur de bosser (quoique, quand on est douée comme toi, on peut s'en passer) une matière qu'on n'apprécie pas, ou peu. Malgré tout, la grande majorité des élèves de ma classe apprécie / adore la Philo. Je suis un peu le canard boiteux, quand je leur dis que je n'aime pas la Philo, ils font les gros yeux… 😉
Fonce, fonce. La Philo, c'est avant tout être curieux, et accepter de réfléchir à tous moments, et sur tout. Ce que moi, je ne suis pas, et ce que moi, je ne veux pas faire. =)
[Ca m'a étonné, que la plupart des élèves "apprécient" (ou du moins ne dénigrent pas comme moi) la Philo. En L, du moins. En S et en ES, c'est une autre longue, grande, et belle histoire… 😀 )

Tu pourras stresser quand on te demandera si tu veux faire une prépa (auquel cas, si tu ne te sens pas plus à l'aise, tu leur répondras un " NON " cinglant)… mais pas pour faire une première L. Tu seras certainement première de ta classe.

" Je n'ai jamais été folle des langues et à l'aise à l'oral ( ni à l'écrit ), je ne vais pas vous mentir, si j'ai des bonnes notes en langues c'est parce que j'apprends par coeur mes cours et je réinvestie cela durant les contrôles. J'ai donc un peu de mal en expression oral et en compréhension oral ( pour la CO, j'essaye de regarder des films en anglais pour m'aider ). "

Pour les langues… Tu sais, parmi les meilleur(e)s, il y a ceux qui vivent cette langue, et ceux qui ne la vivent pas mais la connaissent (toi). Si tu tombes avec des véritables Anglophiles ou Germanophiles ou Hispanophiles, tu ne seras peut-être pas première de ta classe dans ces matières. Bouh. Quelle honte. Boutade, bien sûr. 😜

Encore que, ceux qui vivent dans la langue et approchent du niveau bilingue (ne mentons pas, il y en a énormément - vive les séries films musiques jusqu'à 3h du mat', meilleur cours qui puisse exister 😉 ) ont généralement des moins bonnes notes que d'autres, car bien moins rigoureux que les travailleuses comme toi.

Et puis, quand tu remarqueras le niveau global de ta classe, tu seras bien plus confiante à l'oral : ne soyons pas méchants, mais dans une classe, une grande majorité va dépasser la moyenne, et tu te demanderas comment ils ont fait !

Je pense avoir tout dit. Sinon, tu sais où me trouver…
Ici ou en MP. 😀
Je dirais même que si le stress ne t'empêche pas l'entrée dans la philo, peut-être que la philo t'aidera pour le stress.

Notez que je ne suis toutefois pas vraiment convaincu ! 🙂
@ninouille21

Avant de choisir ta filière, demande-toi ce que tu veux faire plus tard, ou plutôt ce que tu ne voudrais pas faire. Est-ce qu'une carrière scientifique t'intéresse - je devrais dire plutôt - te correspond? D'après ce que je lis ("les matières scientifiques me font énormément stresser…"), la réponse serait "non". Tu écris que tu voulais être professeur de français en collège, est-ce toujours le cas?

Je sais que de nos jours on oriente systématiquement les bons élèves en S (voire en ES, mais c'est déjà une filière par défaut, certes moins que la L) sans tenir compte de leur personnalité et affinités, sous prétexte qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire. A mon avis, c'est une erreur; d'ailleurs les faits montrent que par la suite, une grande majorité de ces élèves ne s'orientent ni vers une carrière scientifique, ni médicale.

D'après je que je lis, tu t'épanouiras beaucoup plus en L que dans n'importe quelle autre filière. Toutefois le mal est fait: tu risques de te retrouver avec des camarades qui n'ont ni tes capacités ni ta volonté de travail; mais ce n'est pas si sûr: On trouve encore parfois des classes de L tout à fait correctes et le niveau et le profil des élèves d'une année sur l'autre peut fluctuer sensiblement. Dans le pire des cas, tu prendras confiance en toi et tu devras continuer à fournir des efforts personnels sans tenir compte du niveau de classe. En concentrant tes efforts sur les matières littéraires, tu pourras aborder dans les meilleures conditions tes études supérieures dans cette spécialité (tu peux choisir la spé maths pour garder quelques options post-bac au cas tu changerais d'avis sur ton choix initial).
Mon conseil, qui n'engage que moi: Va en L!

Bon courage!
Merci pour toutes vos réponses !
Oui , effectivement je compte toujours devenir professeur ( de français ou d'histoire ).
Pour le yoga, c'est une super idée, je vais essayer!

Scipione: tu as raison, en plus mon lycée n'est pas très réputé pour la L mais plutôt pour la S: il y a ( sur 1500 élèves dans le lycée ) moins de 20 élèves en L, ce qui fait que ce n'est pas une classe de L mais une classe de LES ( mélange de ES et de L )