Double écriture de soi

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans le cadre de mon master2, je travaille sur l'autobiographie et plus particulièrement sur celle d'André Gide. Afin d'agrandir mon corpus, il me faudrait trouver un autre auteur, de préférence à peu près contemporain de Gide, qui aurait écrit à la fois un journal (ou des textes s'en approchant) et une oeuvre véritablement autobiographique. La perspective (très résumée) serait d'interroger ce qu'on pourrait appeler une double écriture du Moi.

J'ai déjà quelques pistes, mais j'aimerais vos avis, vos idées, si vous en avez. L'idéal serait un auteur moins célèbre et/ou moins prolixe que Gide…je pense à Larbaud, à Léautaud, à Mauriac, à Leiris, tout en sachant qu'ils ne correspondent pas tout à fait à ce que j'ai évoqué au-dessus, mais il faut bien faire quelques concessions.Beauvoir rentre parfaitement dans ce créneau, mais j'ai déjà travaillé sur son oeuvre par le passé.

Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
La dualité est intéressante du côté de Lorrain qui a forcément inspiré Gide.

Je te propose la lecture d'un Monsieur de Phocas. 😉
Oui mais il s'agit d'un roman, si je ne m'abuse ! merci quand même pour l'idée 😉
Ce n'est pas vraiment un roman, en tout cas il est présenté sous forme de journal intime.
Il me semble que Paul Morand pourrait convenir, il faudrait que je vérifie plus précisément…