Quelles sont vos entrées en matière préférées ?
(Modérateur : peut-on inclure la littérature étrangère?)
(Modérateur : peut-on inclure la littérature étrangère?)
35 réponses · Page 1 / 2
Sans aucune hésitation :Je ne l'ai toujours pas lu, mais c'est pourtant ma préférée !
Je hais les voyages et les explorateurs
Quant au Proust, il est mythique, mais je ne l'ai jamais trouvé très stimulant.Moi non plus, mais je n'ai pas ce critère pour apprécier une bonne ouverture. Je pense que si elle plaît, c'est en regard de l'œuvre immense à laquelle elle introduit. Prise indépendamment, elle n'a pas la vigueur que conserve celle de Lévi-Strauss.
Donald a écrit :de Paul Nizan :Je ne savais pas que c'était un incipit, j'en avais juste entendu parler par l'intermédiaire de Simone de Beauvoir, effectivement cette phrase est remarquable.
"J'ai eu vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." (Aden Arabie)
Lysdanslavallee a écrit :toute une conception de l'ethnologie cristallisée autour de quelques mots, le ton de toute une vie donné en une phrase liminaire. La marque d'un grand style.… et celle d'un anthropologue paradoxal qui n'a jamais compris l'essence des mythes que Girard expliquent très bien. Mais un homme qui m'intéresse ! 🙂
Quant au Proust, il est mythique, mais je ne l'ai jamais trouvé très stimulant. On pourrait même dire malicieusement qu'il donne le ton - un peu léthargique - des premières pages de la Recherche.Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'incipit des Falaises de marbre qui lance apparemment le même thème, mais avec une musique d'une autre ampleur et un long temps qui se fait sentir d'autant plus qu'il n'est pas soudé, emballé et expédié:
De plus, la sonorité de cette phrase est un tantinet nasale et bouchée. ("longtemps, je me suis mouché…"? Bon, d'accord, je sors…).
"Vous connaissez tous cette intraitable mélancolie qui s'empare de nous au souvenir des temps heureux. Ils se sont enfuis sans retour; quelque chose de plus impitoyable que l'espace nous tient éloignés d'eux. Et les images de la vie, en ce lointain qu'elles nous laissent, se font plus attirantes encore."J'ai toujours pensé que l'idée de corriger l'incipit de Proust était passée par la tête de Junger-Thomas.
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide." AragonUn roman extraordinaire. Une révélation. Première phrase génialissime !
Je n'ai pas pu m'arrêter de lire après ça
Cela vaut quoi du Régis Jauffret ?C'est percutant et ça met mal à l'aise.
L'incipit de Lunar Park, de Bret Easton Ellis, aussi excitant que le roman lui-même :Un excellent roman et l' un de mes auteurs fétiches. American Psycho est un pur chef d' oeuvre ! Lunar Park est aussi très intelligemment construit avec une bose dose de suspense, de sexe et de scènes trash si chères à Brett
" "Tu fais vraiment très bonne impression."
C'est la première phrase de Lunar Park et dans sa brièveté et sa simplicité, elle était censée être un retour à la forme, un écho, de la première ligne du roman de mes débuts, Moins que zéro […]."