Le roman, en particulier le roman d’amour, révèle la complexité du monde

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous !
Notre prof de français nous a donné une dissertation à faire sur le sujet " le roman , en particulier le roman d'amour revele la complexité du monde " , je vais être direct avec vous je n'ai pas tellement compris le sujet , c'est pour cela que je fait appel à votre aide . J'ai deja fais mon intro et j'envisage de faire un plan thematique comme nous a conseiller le prof .
Pourriez vous m'expliquer le sujet ( je ne peux pas compter sur pon prof la dessus ) en devellopant si possible et m'aider à elaborer un plan svp

ps : j'ai fait une recherche sur le forum ainsi que sur le net mais dans les deux le sujet n'a jamais été abordé …

Reps : je suis en 1ère éco ( si sa peut vous aider )
Je ne trouve pas le sujet particulièrement clair, mais on peut effectivement essayer de lui trouver un sens à partir de l'économie comme démarche opposée à celle du roman et du roman d'amour en particulier.

L'économie donne du monde une image simplifiée par l'usage d'un langage qui sépare le signifiant (l'argent) du signifié (son emploi), ce qui permet de réduire un grand nombre de choses très différentes à leur dénominateur commun: leur valeur monétaire.
Ouaip c'est une possibilité , pourrais-je avoir d'autre avis svp
Up y a personne dans se forum !?
Bonjour,

Pourquoi le roman d'amour (et lui seul ?) serait-il révélateur de la complexité du monde ?
A première vue, ce postulat me heurte car le roman d'amour est souvent simplificateur par sa focalisation sur les sentiments.

Mais tentons de trouver quelques pistes :
Le roman d'amour est souvent un roman d'apprentissage, d'éducation. Il révèle les êtres à eux-mêmes, les bousculent dans leur vie confortable ou étriquée…
Il les initie à l'existence de l'autre, de la différence, il crée des tensions entre des contraires, il manifeste le désir de sortir de soi, il change le regard sur l'autre et le souhait de le réduire à la satisfaction de mes propres besoins sans lui laisser un espace de liberté pour qu'il existe de manière autonome.
Il ouvre sur le désir d'absolu, sur la condition humaine contingente, soumise au temps et à l'érosion.
Par la présence du tiers gêneur ou rival, il ouvre sur la violence (comme pour la passion non partagée).
Il peut engendrer la frustration, seule voie d'accession à l'âge adulte.

Tu pourrais t'appuyer sur Madame Bovary, L'Éducation sentimentale de Flaubert, Le Grand Meaulnes, Le Lys dans la vallée de Balzac…
Dire qu'on n'a pas très bien compris le sujet insinue souvent qu'il n'a, peut être, pas très bien été posé, ce qui est délicat à dire.
Si c'était à moi à traiter le sujet, je partirais directement à dire que le roman d'amour, c'est le monde simplifié. Plus rien n'est obstacle, l'amour franchit tous les barrages.
Mais une fois qu'on est parti dans une telle aventure, on se trouve quand même isolé.
Et il vient un jour où l'on s'aperçoit que l'amour est un roman et que le monde est plus complexe que l'amour ne le laisse croire.
Mais je ne suis pas prof, ni bon élève (surtout pas !)
Il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par roman d'amour et définir un corpus minimum. Parle-t-on de la collection Harlequin, ou de la Princesse de Clèves?