Le kalaba
13 réponses
Bonjour à tous, =)
Je suis à la recherche de quelqu'un ayant des connaissances sur le Kalaba, une langue inventée, voire même le parlant. J'ai besoin d'en discuter et d'avoir quelques connaissances sur le sujet pour pouvoir rendre un devoir de sciences du langage.
Je vous remercie énormément,
Margot 😉 Personne, vraiment personne ne connait cette langue ?
Pour ma part, j'ignorais l'existence de cette langue artificielle. J'ai cherché des renseignements sur le Net, mais je n'ai rien trouvé de notable…
D'autres langues inventées ne pourraient-elles convenir pour ton travail ?
Oui en fait le problème c'est qu'il est difficile voire impossible de trouver des infos sur cette langue. Un article de 10 lignes sur Wikipédia est la seule chose que j'ai trouvé.
Et puis je ne peux pas travailler par comparaison avec une autre langue car la comparer au français est déjà complexe, elle n'a pas du tout le même fonctionnement que les langues latines ou indo européennes, pas de féminin/masculin, pas de sujet/verbe/Complément, pas de singulier/pluriel. Pour l'étudier, il faut vraiment partir sans aucun a-priori !
Mais les corrélations sont pas toujours évidentes à trouver, c'est pour ça que j'aurai aimé avoir l'aide de quelqu'un 😉
Il faut demander à volapuk
Aucun rapport avec le volapük, qui, lui, est très grammaticalisé.
Et d'une façon particulièrement lourde…
S'il fallait rapprocher les caractéristiques du kalaba (telles que Margo les expose) de celles d'une langue naturelle, je penserais bien au chinois…
Je me suis faite aider par des gens de deuxième et troisième année. En fin de compte, le kalaba est une langue dont la structure de la phrase est vraiment originale. Ensuite, pas de conjugaison de verbe, un style d'écriture entre le russe et le chinois … Vraiment atypique. C'est une langue inventée par des linguistes pour étudier les fonctionnalités de la grammaire, elle est souvent étudiée par les étudiants pour leur faire comprendre les mécanismes des grammaires et leur faire perdre leurs a-priori. Voila 🙂
Merci de ces précisions. Je serais curieux de savoir où trouver encore d'autres informations !
Eh bien écoute si vraiment cela t'intéresse d'avoir des informations sur cette langue, dès que j'ai le corrigé de mon devoir, je vous le scanne 🙂
Bonjour, moi aussi je suis en train de faire un devoir sur le kalaba.
Je suis en 1ere année de Sciences du Langage à Bordeaux 3, je ne sais pas si c'est ton cas mais j'ai deja pas mal de pistes, peut etre pourrait on faire fusionner ce que tu as trouvé et ce que j'ai trouvé pour nous aider?
Bon courage et bon week end!
Bonsoir!
Je suis également en première année science du langage à bordeaux, et j'ai également ce devoir à rendre sur le kalaba.
J'aurais voulu savoir comment reproduire les caractères du kalaba sous word (ou un autre traitement de texte), afin de pouvoir rendre le devoir au prof par internet, et ne pas avoir à tout copier à la main.
J'ai essayé de convertir le PDF du prof en document word, mais je ne peux pas copier-coller les caractères …
Comment faites-vous? Help, s'il vous plait, je ne sais vraiment pas comment faire …
Merci
Stefany a écrit :J'aurais voulu savoir comment reproduire les caractères du kalaba sous word (ou un autre traitement de texte), afin de pouvoir rendre le devoir au prof par internet
Bon moi perso, je rends le devoir à la main, parce qu'en fait j'ai demandé au prof comment faire justement pour intégrer les signes du Kalaba sur un traitement de texte, il m'a dit que la seule solution pour nous était de les écrire à la main, d'en faire une photo ou un scan et de l'intégrer de cette façon à notre devoir … Galère un peu …
karolines a écrit :j'ai deja pas mal de pistes, peut etre pourrait on faire fusionner ce que tu as trouvé et ce que j'ai trouvé pour nous aider?
Coucou, beh écoute ça aurait été avec grand plaisir car je suis aussi à Bordeaux 3 mais j'ai déjà terminé mon devoir en fait et le week-end je travaille donc je n'ai pas vraiment le temps de me mettre à fond sur mes devoirs le samedi et le dimanche, et je viens de voir ton message, désolée 😉 Une prochaine fois. C'est toujours bon à savoir qu'on peut travailler à plusieurs =)
Merci pour ta réponse!
Bonne continuation et bon week end!
bonjour,
nouvelle sur ce forum, je cherche de l'aide concernant le kalaba.
Si certaines personnes de Bordeaux 3 ont des infos, ou peuvent me donner des conseils, je suis preneuse car je me sens un peu démunie!