Le poète est capable de tout peindre, du plus doux au plus horrible

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'ai une dissertation de français dont le sujet est le suivant:
Charles Baudelaire a écrit "Celui qui n'est pas capable de tout peindre, tout ce qu'il y a de plus doux et tout ce qu'il y a de plus horrible, celui-là n'est pas vraiment poète dans l'immense étendue du mot" Qu'en pensez vous ?

Voici mon plan:

I) Antithèse
-Le poète est capable de tout "peindre" , néanmoins de nombreux mouvements littéraires ont été consacrés aux "beaux" sujets. Exemple du mouvement lyrique, la Pléiade
- Certains thèmes sont privilégiés comme l'amour.
Ronsard
Lamartine "le lac"

II) Thèse
- le poète est capable de tout peindre donc il peut "peindre" aussi bien des objets laids que beaux.
Il est capable de transformer n'importe quel objet en objet d'art.
Exemple de la Charogne de Baudelaire
"Tu m'as donné de la boue et j'en ai fait de l'or"
Isidore Ducasse les Chants de Maldoror
Hugo "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie"

III) Synthèse
- Après tout, peu importe l'objet décrit puisque ce qui compte c'est de faire de la poésie.
Exemple de l'art pour l'art et du parnasse .
Boileau Art poétique

J'ai bien conscience que ce plan est incomplet, c'est pourquoi si vous avez des idées ou des remarques, merci de me les faire partager. Votre aide est la bienvenue. Merci .
Bonsoir Shido,

Il faudrait que tu définisses ce qu'est un poète. Ce n'est pas seulement celui qui enjolive, qui écrit des vers… C'est un créateur, un regard nouveau, un style original… Alors peu importe le sujet, ce qui marque le lecteur est l'inouï, au sens originel de ce qui n'a jamais été entendu.
Merci de cette remarque.

En effet j'ai modifié mon plan afin de plus m'étendre sur la définition du poète.
Comme thèse, je soutiendrais la définition du poète selon Baudelaire
En Antithèse, j'argumenterais que le poète est avant tout celui qui est capable de véhiculer des sentiments , un message, de la musicalité à travers les mots.
Enfin je garderais la synthèse sur l'importance de la forme au dépend du fond.
Bonjour Shido,

Je crois que tu te trompes.
Ta dernière partie est sur le ton mineur. De plus elle est erronée. Le fond est non seulement plus important que la forme, mais encore la forme doit être au service du sens.

Regarde comment Baudelaire nous propose une définition moderne du poète.
En antithèse examine plutôt la définition académique, l'Art pour l'art, les recherches purement formelles…
Et dans ta synthèse ce que tu voulais développer dans la 2e partie en y ajoutant un langage nouveau adapté au projet de l'artiste.
- Après tout, peu importe l'objet décrit puisque ce qui compte c'est de faire de la poésie.
Exemple de l'art pour l'art et du parnasse .
Boileau Art poétique
Pour abonder dans le sens de Jean-Luc, le Parnasse et la poésie classique sont au contraire des écoles pour qui la qualité de l'objet importe beaucoup.
Et dans ta synthèse ce que tu voulais développer dans la 2e partie en y ajoutant un langage nouveau adapté au projet de l'artiste.
Peut-être même défendre que, finalement, l'objet premier du poète, c'est le langage ?
Tout d'abord merci pour vos réponses, voici mon plan plus détaillé :

I. Thèse
D’après Baudelaire, le poète est celui capable de tout décrire dans l’immensité du mot. Il peut aussi bien dépeindre le laid que le beau.
A. Dépeindre le beau. Certains « beaux sujets » ont longtemps été privilégiés par les poètes comme l’amour ou la beauté de l’être aimé grâce à des descriptions profondes.
La poésie lyrique, Lamartine « Le Lac »
« Le Balcon » Baudelaire

B. Dépeindre le laid et le rendre « beau » d’un point de vue poétique. Prolongement avec les « Correspondance » de Baudelaire, correspondance verticale, partir du laid pour arriver au beau. * Ces textes décrivent des objets laids mais présente une certaine beauté grâce à la poésie et aux mots utilisés.
« Une Charogne » Les Fleurs du Mal Baudelaire
« Le crapaud » Tristan Corbière
« La Ballades des Pendus » François de Villon

II. Antithèse
Le poète est avant tout celui qui peut véhiculer par les mots des sentiments, des messages et pas forcément décrire.

A. Utiliser les mots pour véhiculer des sentiments. Exemple du mouvement romantique et de la poésie lyrique. Ainsi que du mouvement symboliste, recherche de la musicalité.
« Paysages tristes » Poèmes saturniens Verlaine
« L’isolement » Méditations poétique I. Lamartine

B. Utiliser les mots pour faire passer un message au lecteur. Exemple de la poésie engagée où le poète exprime son opinion ou bien le registre didactique où le poète cherche à « instruire » le lecteur.
« Réponse à un acte d’accusation » Victor Hugo
Fables La Fontaine
« Le crapaud » La légende des siècles Victor Hugo

C. Le poète écrit sur des éléments tel que son inconscient ou bien des objets anodins.
Le cageot Francis Ponge
« Aube » Airs, Philippe Jaccottet

III. Synthèse
Enfin peu importe l’objet décrit, le sentiment ou message adressé au lecteur, ce qui compte c’est la poésie.

En effet l'art pour l'art ainsi que le parnasse ne sont pas les exemples adaptés à ma synthèse.
Néanmoins, je ne trouve pas d'exemples pour illustrer le dernier axe portant sur la poésie écrite pour elle-même et le jeu de langage. Si vous avez des exemples, merci de me les communiquer.
Bonjour Shido ,

J'ai la même dissertation à faire , si cela ne te dérange pas , pourrairs tu m'envoyer ta dissertation pour que je puisse avoir un exemple .. Merci d'avance . 🙂
D'abord c'était il y a deux ans, donc je pense que tu n'auras pas de réponse. Ensuite…tu n'abuses pas un peu ? 😀 Tu as un plan tout fait, tout détaillé, avec les exemples et tout, et tu voudrais aussi la dissertation complète ?
Non mais vous aviez mal compris , je voulais une dissertation faite et rédigée pour avoir un exemple dans mes affaires , je n'ai pas préciser ce que je voulais excusez moi '… Je ne veux pas la dissertation que j'ai à faire , j'en veux une au hasard pour avoir un exemple pour m'inspirer ..
j'en veux une au hasard pour avoir un exemple pour m'inspirer
Une au hasard… Sur n'importe quel sujet, alors ?
Parce que si c'est sur le même…