La Question posée est: En quoi peut-on assimiler la société décrite dans Nana à un organisme vivant ?
J'ai pensé au virus, comme si la gloire, la popularité était le virus qui contaminait la société. Je suis pas sûre de mettre le doigt sur le bon point à décrire.
Merci de vos idées.
à quel animal Nana est-elle comparée dans l'article écrit par Fauchery ? ça va t'aider…
A une mouche.. Non ? ("mouche d'or")
oui c'est tout à fait ça. une mouche issue du fumier (la goutte d'or, son milieu) et qui pourrit les mileux qu'elle traverse, c'est-à-dire les différentes strates de la société. Et ce n'est pas vraiment la gloire qui pourrit les personnes que Nana côtoie, c'est son vice et celui qu'elle provoque chez eux (déchéane sociale, morale, ruine etc…)
Bonjour, je suis une élève de 5ème année secondaire (belgique)
Pour l'examen de juin, nous devons lire et analyser le livre Nana d'Emile ZOLA.
Un questionnaire nous est fourni pour notre analyse mais je n'arrive pas à le compléter.
L'une des questions est:
Etablissez la liste chronologique des amants de Nana. Donnez pour chacun d'entre eux, le nom, la situation sociale, le type de relation entretenue avec Nana, le sort qui leur est réserver.
Pour le moment, j'ai trouvé:
-Daguenet
-Steiner
-Georges
-Le compte de Muffat
-Fontan
Pouvez me confirmer cet ordre chronologique et me dire s'il y en manque ou non.
Merci d'avance !
Salut tout le monde
Je suis une étudiante à la Faculté, je fais des études françaises, j'ai au programme cette année Nana de Emile Zola, j'ai lu le livre entier mais je confonds toujours les personnages car ils sont très nombreux. Que dois je faire à votre avis ? 😞
Bonjour.
Ceci t'aidera peut-être…
Tu consultes ce lien ! 🙂
https://lettresco.blogspot.fr/2013/04/analyses-des-personnages-zola-nana-le.html
Faites des fiches : relisez le roman, et à chaque apparition d'un personnage, faites une fiche à son nom et notez son statut et la page à laquelle vous l'avez trouvé. A chaque retour du même personnage, notez la page.
Cela vous aidera à vous repérer dans le texte.
Bonjour à tous
je suis nouveau dans ce forum et je ne vois pas du tout comment il fonctionne :/
pourriez vous me dire comment envoyer des messages (plutôt créer une nouvelle discussion) sans besoin de passer dans une autre discussion déjà ouverte qui n'a aucun rapport avec mon sujet ?
mercii et pourriez vous alors m'aider à répondre à ces question svp 🙂
QUESTIONNAIRE
1. Quel est le métier de Nana ? Expliquez.
2. Plusieurs classes sociales se croisent dans le roman. Lesquelles ? Lors de quels évènements en particulier ?
3. Le journaliste Fauchery écrit un article sur Nana. À quoi compare-t-il la jeune femme ? Expliquez cette comparaison.
merci de votre compréhension
cordialement
bonjour,
je remercie Cyril, car désormais, je peux enfin communiquer avec vous 🙂
je suis élève de 1 er S, j'étudie Nana de zola
pourriez vous donc me venir en aide juste sur ces 3 questions s'il vous plaît
QUESTIONNAIRE
1. Quel est le métier de Nana ? Expliquez.
2. Plusieurs classes sociales se croisent dans le roman. Lesquelles ? Lors de quels évènements en particulier ?
3. Le journaliste Fauchery écrit un article sur Nana. À quoi compare-t-il la jeune femme ? Expliquez cette comparaison.
1. nana est une prostituée mais comédienne ?
2. je ne sais pas ? lors du souper de nana ? chap IV ?
3. il s'agit de la mouche d'or , article écrit dans le figaro, comparaison avec une mouche
en fait je n'arrive pas du tout à approfondir, détailler ces questions
merci d'avance 😀
s'il vous plaît qqn pour m'aider .. ? :/