Dissertation sur la tragédie dans Tartuffe de Molière

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'ai une disseration à rendre dans deux semaines, cela fait maintenant une semaine que je suis dessus mais je n'arrive à rien 😞. Voila le sujet ====>

On a dit de molière "qu'il côtoie parfois le tragique", montrez le d'apres la pièce "le Tartuffe", sans oublier que Molière ne perd jamais de vue que la règle essentielle de la comédie et de faire rire.

J'ai déja annoncé ce qu'est la comédie, la tragédie, mais nous avons tellement parlé des comiques dans Tartuffe que je ne vois absolument pas le tragique de cette pièce qui est une comédie !! Peut etre quelques gestes qui rappellent le tragique, quand Tartuffe se met à genoux, ainsi que peut-etre la situation d'Orgon lorsque il apprend que la maison et ses bien ne lui appartiennent plus. La scene d'exposition aussi, c'est une dispute, ce qui ne fais pas rire.

A part ces quelques éléments je n'ai rien trouvé d'autres…

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Merci d'avance. 😉

@++

MC GYVER
Ca m'interesse aussi 🙂
euh moi je dois faire un commentaire sur l'acte 1 scène 4 de tartuffe j'ai rassemblé des idée mais j'arrive pas a rédiger je pense que c'est parce que je n'ai pas de plan mais dur a faire lol dsl je t'aide pas trop la :/
Le tragique n'est pas en surface, dans les scènes et dans les phrases prononcées. Il est en arrière plan, et encore plus plus dans le désastre de la vie de famille et dans le désespoir qui y règne, que dans le retournement de situation qui se produit juste avant la fin.
c 'est bon j'ai réussis si quelqu'un a besoin du commentaire de l'acte 1 scène 4 n'hésitez pas
bonjour je dois faire une dissertation sur ce sujet nous aimons cette pièce car elle écrite le mois dernier et je dois commenter cette definition de classique et si j'y adhère
bonjour a tous

nesrine j'aimerais savoir quels sont les axes que tu a mis pour ton commentaire sil te plait et as tu trouvé beaucoup d'outil ?car j'ai déja trouvé quelque outil comme le quiproquo entre dorine et orgon, une opposition, une hyperbole, une antiphrase et je n'est pas 'autre outil donc pour trouver des axes avec 4 outil se n'est pas trés facile et je ne trouve pas d'autre outil
aide moi sil vous plait