Valmont n’est-il qu’un "jouet" entre les mains de Mme de Merteuil ? / Le libertinage

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour!!!
alors voila je suis confronter a un petit problème, suite a une grippe j'ai loupé une semaine de cours, et durant cette semaine, ma prof de littérature nous a donné un sujet type bac a faire. il se trouve qu'il me manque la moitié des cours sur les liaisons a cause de mon absence… et donc j'ai beaucoup de mal a comprendre ce que la prof nous demande a travers ces questions. donc voici les deux questions:

1) Valmont n'est il qu'un "jouet" entre les mains de Mme de Merteuil dans le roman et dans le film?

2) Le libertinage évoqué dans le roman et dans le film est-il amoureux ou religieux?

donc voila , je n'ai absolument aucune idée de ce que je dois répondre a ces deux question étant donné qu'il me manque une bonne partie des cours.. =S
j'ai réfléchit a la question et je pense pour la question 1 dire en deux parti que
I) oui, puisqu'ellle lui fixe chaque fois un nouveau défi et le manipule comme un jouet tout au long du roman.
II) Non, il n'y a pas en elle que l'envie de jouer avec lui, mais peut etre un peu d'amour camouflé.

Mais alors pour la deux, ça reste vraiment flou…

Si quelqu'un pouvait me donné quelques pistes, ça serait vraiment très gentil. =)
Alors pour Valmont, voici mon plan :

I ) Valmont, une marionnette manipulée par la Marquise
1) Une foi totale en Mme de Merteuil
a ) Est sa seule confidente. Domination de la Marquise ( position surplombante dans les escaliers )
b) Une relation qui dure depuis des années, ce qui provoque une confiance sans faille envers la Marquise.

2) Valmont : instrument de la vengeance de la Marquise
a ) La Marquise utilise Valmont pour se venger de Gercourt.
b ) Mort de Valmont : la Marquise se montre sans pitié envers celui qui l' a trahie.

II) ) Mais un homme transfiguré par l' amour et qui va se jouer de la Marquise
1) Amour pour Mme de Tourvel
a) Valmont, pour la première fois est véritablement amoureux ( film)
b ) La Présidente agit comme un révélateur de l' amour sincère que peut éprouver Valmont.

2) Un héros bien plus humain et sympathique que la Marquise + révolte
a ) L' amour entre La Présidente et Valmont + sa mort renforcent la sympathie à son égard.
b ) Gifle infligée à la Marquise : Valmont se révolte contre sa cruauté. Duel moral entre les deux personnages.

Conclusion : au premier abord, la Marquise semble dominer Valmont mais c' est bien lui qui a mené les rênes car au bout du compte Mme de Merteuil est toujours amoureuse de lui ( regards appuyés, pleurs à la fin du film ) d' où sa dépendance au Vicomte alors que celui-ci semble s' être détaché de son amour envers la Marquise du moins dans le film.
merci beaucoup!!!