Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
voilà le passage qui me pose problème :

"Il faut que tout ce qui doit nous être donné comme objet nous soit donné dans l'intuition, mais toute notre intuition ne se produit que par les moyens des sens ; l'entendement n'a pas d'intuition, il ne fait que réfléchir"

Je préfère préciser que je n'ai pas lu ni étudié l'oeuvre, il ne s'agit que d'un passage cité dans une réflexion autour de la connaissance…

L'intuition pour Kant a t'elle le même sens que celui qu'on lui accorde communément? Enfin ,c'est toute la phrase qui me gêne, pas seulement ce concept… =)
Avis aux philosophes!
Que ne comprenez-vous pas, concrètement ?
L'intuition est condition de toute connaissance, mais l'intuition ne peut être que sensible, ne peut relever que de la sensation, l'intuition purement intellectuelle est celle de Dieu, pur esprit.

Bon, il se fait tard… Je ne sais pas si cela vous suffira, n'hésitez pas à demander plus amples informations.
C'est une de ces remarques là qui me poussent à considérer Kant comme un romantique.
Confondre l'intuition et la raison est une erreur étonnante chez un tel philosophe, et pourtant… Il ne peut s'empêcher de louer le coeur…