Études suivies à distance et études suivies en fac, est-ce possible ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous,

J'ai déjà posté quelques petits messages sur ce forum, et j'aimerai aujourd'hui votre avis à propos de mes envies …

Voilà, après un parcours chaotique (Bac S médiocre, Hypokhâgne "ratée"…) me voici en première année de Droit, non par défaut mais bien par choix. Le droit me plaît beaucoup, je trouve ça très intéressant mais je pense toujours à ces études de Lettres modernes que j'ai toujours voulues faire pour devenir prof au lycée… J'y pense souvent, trop souvent, tous les jours à vrai dire. Vous allez me demander pourquoi est ce que je n'ai pas fait le choix d'aller en L1 à la fac tout simplement.
Et bien, pour de multiples raisons.

Je pense m'inscrire en L1 lettres modernes par correspondance à la rentrée prochaine en suivant en parallèle les études de droit .
Pensez vous cela possible ?
Je sais que les études de lettres (tout comme les études de droit) demandent beaucoup de travail donc beaucoup de temps et un investissement conséquent …

Merci de me répondre ! Je sais aussi que cette question est personnelle, et qu'elle dépend de chaque individus mais une petite aide ça serait sympa !
Bonjour

Les études de lettres demandent effectivement beaucoup d'investissement personnels.

Si vous vous sentez la pêche pour faire les deux, alors pourqoi pas ?

Flo
Merci pour ta réponse …

Est ce que quelqu'un est dans cette situation ? ou a vécu cette situation ?
Je connais quelqu'un qui est en L2 de biologie à Poitiers et en L3 de lettres modernes par correspondance, et, ça ne marche pas trop mal pour elle 🙂 Si tu es motivé(e), c'est déjà un très bon point (mais renseigne-toi quand même auprès des gens qui sont en lettres sur ce qu'il leur est demandé, au niveau boulot personnel, notamment).
Ok, ok.

Merci de me répondre ! Et surtout, de m'apporter une réponse positive !
J'ai été en hypokhâgne, donc je pense voir un petit peu comment se déroule l'année en Lettres… J'ai des amies qui sont en Lettres aussi, et à qui j'ai demandé leur avis. Je suis motivée à bloc, j'ai juste peur de pas gérer ! A vouloir trop être gourmande/ambitieuse on peut se planter … comme dit le proverbe, il ne faut pas courrir deux lièvres à la fois ! Donc je réflechis, je sonde les forums enfin …j'essaye.
En même temps, en hypokhâgne, tu as au moins six matières (que tu ne dois pas approfondir comme on le fait à la fac, certes, mais, tout de même )… je pense que ça ne peut pas être "pire" qu'en prépa, donc, même si les exercices et les travaux demandés doivent être différents.