Version latine sur la mort de Romulus

Langues anciennes

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,j'ai une version à rendre dans la semaine, mais débutant seulement le latin, j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de mon travail afin d'y ammener vos lumières et vos corrections!

voici le texte :
" Erat Romulus, in campo ad Caprae paludem maxima cum turba, ubi facta est subito tempestas. Ac densus nimubus populo abstulit conspectum Romuli. Deinde, postquam serena et tranquilla lux rediit, Romani, cum uacuam sellam regiam uiderunt, aliquamdiu silentium obtinuerunt. Mox pauci, deinde paene uniuersi deum salutauerunt Romulum. Sed aliqui taciti permanserunt : arguebant enim Romulum discerptum esse patrum manibus. Deinde Proculus quidam dixit se Romulum ad caelum abeuntem uidisse. "

et voilà ce que je vous propose :
"Romulus était à la campagne, près du marais de la Chèvre, en compagnie d'une très grande foule, quand un orage eut soudain lieu.
Et un épais nuage enleva la vue de Romulus au peuple ( ici j'ai bien l'impression que ça ne va pas… J'aurais été tenté de changer et de mettre : et la vue de Romulus fut soustraite au peuple par un épais nuage…Que proposez vous?).
Ensuite, après que la lumière sereine (sans nuage?) et paisible revint, (puis-je mettre : après le retour de la lumière…?)
les Romains, quand ils virent le siège du roi vide, maintinrent le silence quelques temps.
D'abord peu nombreux (j'ai changé le sens de "Mox", mon dictionnaire me donnait "bientôt"…), puis presque unanimement ( au lieu de "presque tous" que je trouve lourd…)
saluèrent le dieu Romulus. ( ou bien est-ce qu'ils le saluent comme s'il était un dieu?)
Mais quelques-uns restèrent silencieux :
Ils prétendaient en effet que Romulus avait été déchiré (?…c'est ce que je trouve dans le dictionnaire) par les mains des patriciens.
Puis un certain Proculus dit qu'il avait vu Romulus en train de s'éloigner vers le ciel.

Je sais que certaine de mes formulations ne sont pas très satisfaisante, mais j'ai peur de trop changer le texte.
Merci d'avance pour votre aide!
Pas mal dans l'ensemble.
Mais tu peux mieux faire pour la phrase commençant par mox, qui ne signifie pas "d'abord" mais "bientôt" ou "ensuite".
Ensuite, qqns puis presque tous…
D'autre part, deum est ici attribut du COD: les assistants croient que Romulus a été arraché au monde mortel pour devenir un dieu (ce qu'on appelle "apothéose", au sens littéral). Ils le saluent donc "comme un dieu".
L'avant-dernière phrase paraît bizarre… Mais je n'ai pas le temps de creuser ça maintenant.
tinquietelazare a écrit :déchiré (?…c'est ce que je trouve dans le dictionnaire) par les mains des patriciens.
Je n'ai pas vérifié le sens de "discerptum", mais ne s'agirait-il pas plutôt d'avoir été "arraché des mains des patriciens?" (puisqu'il a disparu brutalement)
AristoFan a écrit :
tinquietelazare a écrit :déchiré (?…c'est ce que je trouve dans le dictionnaire) par les mains des patriciens.
Je n'ai pas vérifié le sens de "discerptum", mais ne s'agirait-il pas plutôt d'avoir été "arraché des mains des patriciens?" (puisqu'il a disparu brutalement)
Non non, le livre indique bien "par les mains", il y une note. Mais ça me parait également bizarre
:/
L'explication est que, selon une tradition, Romulus aurait effectivement fini massacré par les Patriciens. Consulte l'article Wikipedia sur Romulus pour les détails.
Oui j'avais vérifié…Maintenant est ce que je garde le "déchiré" ? C'est la seule proposition pour "discerpere" de mon manuel…
Mis en pièces ?
Jehan a écrit :Mis en pièces ?
Oui, c'est déjà bcp mieux à mon avis!
Maintenant, il faut que je travaille encore le reste, je ne suis pas satisfaite! Si quelqu'un a des suggestions…
Je voudrais savoir laquelle des morts de Romulus est la plus connue pour un exposé entre :
Il disparait pendant un orage
ou
Il se fait tuer par les Patriciens.
C'est pour vendredi.

Merci.
Selon la légende, il disparaît mystérieusement pendant un orage…
Merci pour l'aide.
Ceci dit, Tite-live (Hist., I, 16) et Cicéron (Rep., X, 20) rapportent cette rumeur d'un complot. Souvenir durable, puisqu'il fut évoqué en -68 au sénat contre Pompée…
C'est toute la différence entre la réalité historique - si tant est qu'on puisse l'établir pour ce qui est de la période archaïque - et la légende. Faire disparaître Romulus dans un orage au cours d'une cérémonie religieuse, c'est lui conférer un destin exceptionnel quand on connaît toute l'importance symbolique que les Romains attachaient à la foudre. En recevant une distinction aussi éclatante - sans jeu de mot - Romulus accède au rang de divinité. Bientôt il recevra un nom : Quirinus, qui avait primitivement servi à désigner Mars, un "clergé" spécial et un culte. Rome a ainsi des origines divines du côté d'Enée, Trojae qui primus ab oris… , d'Ascagne et de son fondateur Romulus, descendant de Mars, devenu lui-même un avatar de Mars.
Dans la légende, Romulus se fait bien enlever par son père Mars ?
N'est-ce pas ?
Bonsoir.
Sa mort fut mystérieuse. Il passait ses troupes en revue dans le Champ de Mars, près du marais de la Chèvre, lorsque soudain un orage d'une violence terrible éclata et dispersa tous les assistants. Après l'orage, Romulus avait disparu. Un Romain, Julius Proculus, déclara qu'il avait vu le roi enlevé au ciel sur le char de son père Mars. Dès lors, Romulus fut adoré comme un dieu sous le nom de Quirinus.
(Trouvé sur ce site : )
https://www.cosmovisions.com/$Romulus.htm
Merci 😀
Quirinus, qui avait primitivement servi à désigner Mars
Enfin… Pas si primitivement que cela. Bien que la mentalité romaine dont témoignent les écrits qui nous restent paraisse tout à fait étrangère à cette figure - qui aurait appartenu à la triade primitive !-, on admet aujourd'hui l'originalité et la personnalité de Quirinus, en tant qu'il se distingue de Mars…
Bien sûr, puisque Quirinus est à l'origine une divinité sabine, dont le culte s'effectuait partout où les Sabins exerçaient leur influence (cf. le Quirinal). Mais assez tôt les Romains l'ont assimilée à Mars, puis à Romulus. Ces faits de "syncrétisme" religieux sont l'expression d'une volonté de prépondérance politique et culturelle.