Bonjour, je suis en première S et nouveau sur ce forum (pas sur le site).
Voilà, notre professeur de français nous a donné une question à traiter pour lundi sur le chapitre XIV de l'Ingénu, du début jusqu'à "me paraissent des monstres". La question est la suivante : Selon vous, quels sont les enjeux de cet extrait ?
J'ai noté les idées qui me venaient, et j'ai établis cet ébauche de plan encore tout fraîche :
I. Opposition Huron / Gordon
1) Un esprit clair et sans a priori en contraste avec une pensée janséniste cristallisée (tout est déjà pré-établit, remise en cause impossible)
2) D'où une dispute théologique entre les deux personnages
II. Extrait à visée satirique
1) Critique de l'éducation (qui déforme notre vision des choses)
2) Critique du fanatisme religieux
J'aimerais avoir votre avis, savoir si une autre partie serait envisageable ou même d'autres pistes de réflexion… Je ne suis pas totalement confiant quant à la justesse de mes parties vis-à-vis du sujet.
Encore merci et bonne soirée à vous 🙂
Bonsoir,
Voilà le texte :
CHAPITRE XIV.
Progrès de l'esprit de l'Ingénu.
L'Ingénu fesait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'homme. La cause du développement rapide de son esprit était due à son éducation sauvage presque autant qu'à la trempe de son âme; car, n'ayant rien appris dans son enfance, il n'avait point appris de préjugés. Son entendement n'ayant point été courbé par l'erreur était demeuré dans toute sa rectitude. Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu'on nous donne dans l'enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point. Vos persécuteurs sont abominables, disait-il à son ami Gordon. Je vous plains d'être opprimé, mais je vous plains d'être janséniste. Toute secte me paraît le ralliement de l'erreur. Dites-moi s'il y a des sectes en géométrie? Non, mon cher enfant, lui dit en soupirant le bon Gordon; tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle
est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscures.--Dites sur les faussetés obscures. S'il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d'arguments qu'on ressasse
depuis tant de siècles, on l'aurait découverte sans doute; et l'univers aurait été d'accord au moins sur ce point-là. Si cette vérité était nécessaire comme le soleil l'est à la terre, elle
serait brillante comme lui. C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Être infini et suprême de dire: il y a une vérité essentielle à l'homme, et
Dieu l'a cachée. Tout ce que disait ce jeune ignorant, instruit par la nature, fesait une impression profonde sur l'esprit du vieux savant infortuné. Serait-il bien vrai, s'écriat-il, que je me fusse rendu malheureux pour des chimères? Je suis bien plus sûr de mon malheur que de la grâce efficace. J'ai consumé mes jours à raisonner sur la liberté de Dieu et du genre humain; mais j'ai perdu la mienne; ni saint Augustin ni saint Prosper ne me tireront de l'abîme où je suis.
L'Ingénu, livré à son caractère, dit enfin: Voulez-vous que je vous parle avec une confiance hardie? Ceux qui se font persécuter pour ces vaines disputes de l'école me semblent peu
sages; ceux qui persécutent me paraissent des monstres.
Et un début de réponse :
Bâtis ton commentaire autour du dialogue philosophique.
Tes deux premières parties peuvent convenir.
Il te faut finir en beauté sur le Huron en héros philosophique et en héraut des valeurs des Lumières : science, culte de la raison… La vertu corrosive du texte réside en ce que, d'après Voltaire, les religions divisent alors que la raison unit. La religion se perd dans des considérations abstraites, là où la science ramène au concret et à l'expérience sensible.
Merci de la réponse Jean-Luc. C'est-à-dire autour du dialogue philosophique ? Surtout dans le petit 2 de ma première partie donc (dispute théologique) ? merci. Ah oui aussi, ce n'est pas un commentaire mais simplement une question à traiter avec introduction, développement et conclusion.
Pas seulement une dispute théologique. La théologie s'occupe exclusivement de la nature divine. Or les propos de Voltaire embrassent la physique (et pas seulement la métaphysique), l'éducation. C'est un discours humaniste.
Je comptais remplacer ma deuxième sous partie par "un dialogue philosophique" et reprendre cette idée pour introduire mes propos dans la deuxième partie ?
Pour ce qui est du discours humaniste, je pensais en parler dans la conclusion, mais peut-être serait-ce mieux de l'inclure dans le développement ?
Merci.
Oui, ce sont de bonnes et sages décisions.
Bonjour, j'ai besoin de vous pour m'aider à faire un plan d'un commentaire de texte sur l'Ingénu de Voltaire chapitre XIV !
Effectivement après quelques recherches dans des manuels de français, j'ai trouvé un plan mais je ne sais pas s'il convient :
-Introduction
-I)Inversement de situation entre Gordon et Huron
1.La confiance en soi du Huron
2.La détresse de Gordon
3.Renversement de leur relation
-II)Le rationalisme du Huron
1.Eloge de la raison naturelle
2.L'art de la démonstration
3.Ambition du raisonnement
-Conclusion
Merci de me dire ce qu'il faut corriger ou ce qu'il faut changer ainsi que ce que vous en pensez. 🙂
CHAPITRE XIV.
Progrès de l'esprit de l'Ingénu.
L'Ingénu fesait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'homme. La cause du développement rapide de son esprit était due à son éducation sauvage presque autant qu'à la trempe de son âme; car, n'ayant rien appris dans son enfance, il n'avait point appris de préjugés. Son entendement n'ayant point été courbé par l'erreur était demeuré dans toute sa rectitude. Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu'on nous donne dans l'enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point. Vos persécuteurs sont abominables, disait-il à son ami Gordon. Je vous plains d'être opprimé, mais je vous plains d'être janséniste. Toute secte me paraît le ralliement de l'erreur. Dites-moi s'il y a des sectes en géométrie? Non, mon cher enfant, lui dit en soupirant le bon Gordon; tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle est démontrée, mais ils sont trop partagés sur les vérités obscures. Dites sur les faussetés obscures. S'il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d'arguments qu'on ressasse depuis tant de siècles, on l'aurait découverte sans doute; et l'univers aurait été d'accord au moins sur ce point-là. Si cette vérité était nécessaire comme le soleil l'est à la terre, elle serait brillante comme lui. C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Être infini et suprême de dire: il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée. Tout ce que disait ce jeune ignorant, instruit par la nature, fesait une impression profonde sur l'esprit du vieux savant infortuné.
pour m'entraîner j'ai fais le plan d'un axe de commentaire sur le chapitre 14 de l'Ingènu, j'aimerais savoir si le plan de mon axe tient la route
merci d'avance
plan :
I – Un texte engagée
A – Une critique du jansénisme
ligne 6 parallélisme « Je vous plains d’être opprimé, mais je je vous plains d’être janséniste »
ligne 10 « on l’aurait découvert sans doute »
B – Une critique du pouvoir tyrannique dans la monarchie absolue
ligne 5 « vos persécuteurs sont abominables »
ligne 21 « les deux captifs étaient fort d’accord sur l’injustice de leur captivité « nous voici tous deux dans le fers, sans savoir la riason et sans pouvoir le demander » => justice de la monarchie en france inégale
ligne 23 « J’ai vécu Huron vingt ans ; on dit … »
comparaison des Hurons avec la monarchie de Louis XIV
ligne 26 question réthorique « Il n’ya donc point de lois dans ce pays » => justice inégale
« on condamne les gens sans les entendre » => pas de justice aucun procès
Bonjour, Je suis en première générale. Pouvez vous m’aider à rédiger l’introduction de ce texte. En revanche, celui ci n’ait pas en entier il commence a : " les deux captifs …"Merci
Bonjour,
Ta demande n’est pas très claire.
S’il s’agit d’une introduction à un commentaire de texte, regarde ici :
L’introduction du commentaire composé