Bonjour, je suis en première S et nouveau sur ce forum (pas sur le site).
Voilà, notre professeur de français nous a donné une question à traiter pour lundi sur le chapitre XIV de l'Ingénu, du début jusqu'à "me paraissent des monstres". La question est la suivante : Selon vous, quels sont les enjeux de cet extrait ?
J'ai noté les idées qui me venaient, et j'ai établis cet ébauche de plan encore tout fraîche :
I. Opposition Huron / Gordon
1) Un esprit clair et sans a priori en contraste avec une pensée janséniste cristallisée (tout est déjà pré-établit, remise en cause impossible)
2) D'où une dispute théologique entre les deux personnages
II. Extrait à visée satirique
1) Critique de l'éducation (qui déforme notre vision des choses)
2) Critique du fanatisme religieux
J'aimerais avoir votre avis, savoir si une autre partie serait envisageable ou même d'autres pistes de réflexion… Je ne suis pas totalement confiant quant à la justesse de mes parties vis-à-vis du sujet.
Encore merci et bonne soirée à vous 🙂
Bonsoir,
Voilà le texte :
CHAPITRE XIV.
Progrès de l'esprit de l'Ingénu.
L'Ingénu fesait des progrès rapides dans les sciences, et surtout dans la science de l'homme. La cause du développement rapide de son esprit était due à son éducation sauvage presque autant qu'à la trempe de son âme; car, n'ayant rien appris dans son enfance, il n'avait point appris de préjugés. Son entendement n'ayant point été courbé par l'erreur était demeuré dans toute sa rectitude. Il voyait les choses comme elles sont, au lieu que les idées qu'on nous donne dans l'enfance nous les font voir toute notre vie comme elles ne sont point. Vos persécuteurs sont abominables, disait-il à son ami Gordon. Je vous plains d'être opprimé, mais je vous plains d'être janséniste. Toute secte me paraît le ralliement de l'erreur. Dites-moi s'il y a des sectes en géométrie? Non, mon cher enfant, lui dit en soupirant le bon Gordon; tous les hommes sont d'accord sur la vérité quand elle