Imparfait ou passé composé ?
105 réponses · Page 4 / 6
Ça ne faisait pas partie des critères, en effet.
Ma réponse respectait bien entendu le texte proposé. Le résumé en une phrase unique était une tentative de justification plus ou moins adroite de mon choix du passé composé dans le texte initial de Charmante36.
La réponse de Gabiana qui a suivi m'a interpelé car elle semblait valider l'imparfait après le "pendant" de ma seconde phrase justificative en cas de simultanéité des deux actions (danser, parler).
L'imparfait s'impose-t-il vraiment après le "pendant" de cette phrase.
Bonjour.
Le choix entre le passé composé et l'imparfait est toujours difficile pour moi.
Quand un professeur demande à un de ses élèves :
1. Pourquoi as-tu été en retard hier ?
2. Pourquoi étais-tu en retard hier ?
laquelle phrase est-elle mieux ?
(Ayant des raisons quelconques, il n'a pas pu le lui demander hier.)
Merci, d'avance.
Quand un professeur demande à un de ses élèves :
1. Pourquoi as-tu été en retard hier ?
2. Pourquoi étais-tu en retard hier ?
Quelle phrase est-elle la meilleure ?
Dans ce cas précis, les deux phrases sont correctes, à cause de l'utilisation du verbe être
Dans la première on insiste plus sur l'action passée d'être arrivé en retard. Dans la seconde, davantage sur la manière d'être.
Avec le verbe
arriver la question ne se poserait pas.
On dirait sans hésiter :
Pourquoi es-tu arrivé en retard hier ? au passé composé.
Le passé composé établit un lien entre le présent (auxiliaire "as") et le passé (participe passé "été"). La finalité est pratique, le passé n'étant envisagé que pour résoudre les problèmes du moment !
Avec l'imparfait, le passé est par contre seul envisagé. L'intérêt manifesté est alors rétrospectif, désintéressé. 😉
J'ai pensé que l'imparfait ne va pas bien parce qu'il exprime l'aspect inaccompli et que son retard est une action achevée.
Grand merci, gabiana et Spalding.
Amicalement. 🙂
J'ai pensé que l'imparfait n'allait pas bien parce qu'il exprimait l'aspect inaccompli et que son retard était une action achevée.
Certes, mais l'utilisation du verbe d'état
être rendait ta phrase tout à fait possible et correcte.
Je suis française et je pourrais très bien dire à l'un de mes élèves :
Pourquoi étais-tu en retard hier ? Tu as raté le début du cours qui était essentiel. Je vois qu'aujourd'hui tu es à l'heure et cela est préférable.D'accord, gabiana.
Et merci aussi pour ta bienveillante correction.
Je suis un peu triste, parce que, autrefois je faisais tant bien que mal la concordance des temps.
Je me sens régressé.
En te renouvelant mes remerciements, bonne soirée gabiana. 🙂
Cher Hwang, si tu continues à régresser comme ça dans l'observance de la concordance des temps, tu finiras par parler comme un Français d'aujourd'hui ! 😉
Je suis un peu triste, parce que, autrefois je faisais tant bien que mal la concordance des temps.
Je me sens régresser.
Mais non, voyons, tu as le souci du détail.
Je suis heureux de vos consolations.
J'aimerais avoir des amis français comme vous tout prés de moi.
Merci toujours, lamaneur et gabiana. 🙂
Salut à tous! Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît!
Sur un site j'ai vu de tels exemples:
1. Quand j'habitais en France, j'ai souvent visité des musées / Quand j'ai habité en France, je visitais souvent des muées.
2. En 1990, j'habitais / j'ai habité à Londres, puis à Paris et enfin à Moscou
3. Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je le cherchais / je l'ai cherché.
4. Tiens, voilà Marc! Je l'ai cherché toute la matinée / je le cherchais toute la matinée.
5. Jusqu'à ce jour il n'est jamais venu chez moi / Jusqu'à ce jour il ne venait jamais chez moi.
Pour l'exemple 3:
je pensais que les cafés étaient chers à Paris = mainenant je ne le crois pas.
J'ai pensé que les cafés étaient chers à Paris = justement, hier j'ai mangé dans un des cafés et l'addition était bien salée. Donc, mon avis est resté le même.
Alors pourquoi dans l'exemple 3 si Marc est déjà trouvé, on peut employer deux variantes des temps?
Pour l'exemple 4 - ici il y a la limite du temps. Pourquoi l'imparfait alors?
Pour l'exemple 5 - mais il est déjà venu! Alors pourquoi le passé composé? La situation a changé!
Pour les exemples 1 et 2 je ne trouve pas d'explications. J'aurais employé que l'imparfait.
Merci de pouvoir m'expliquer…😞
Dans l'exemple 3, les deux fonctionnent :
- Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je le cherchais --> (J'étais en train de le chercher) action qui a débuté dans le passé et qui continue dans le présent.
- Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je l'ai cherché --> (j'ai déjà effectué des recherches mais j'ai arrêté) action qui a commencé dans le passé et qui est terminée, mais qui garde un lien étroit avec le présent.
Dans l'exemple 4, je doute que l'imparfait soit correct.
Dans l'exemple 1, 2, 5, lire mes remarques soulignées de l'exemple 3.
Je suis sûr que tu peux trouver plus amples informations dans les pages de ce sujet.
Smoke, je te remercie!!!!
Oui, j'ai tout lu mais il reste quand même qlq hésitations.
Tu dis que "je le cherchais" dans l'exemple 3 peut être utilisé parce que c'est lié au présent. Mais comment? Si le locuteur voit ce Marc, il est déjà devant lui, alors c'est logique que celui-là a arrêté de chercher Marc! C'est déjà la fin de l'action précédant
Smoke a écrit :- Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je le cherchais --> (J'étais en train de le chercher) action qui a débuté dans le passé et qui continue dans le présent.
S'agissant de l'imparfait, justement pas… Elle ne continue pas dans le présent. Maintenant que Marc est retrouvé, la recherche appartient au passé. Mais comme on n'en précise pas les bornes temporelles, on emploie l'imparfait.
- Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je l'ai cherché --> (j'ai déjà effectué des recherches mais j'ai arrêté) action qui a commencé dans le passé et qui est terminée, mais qui garde un lien étroit avec le présent.
Oui, mais le passé composé serait plus naturel si l'on précisait les bornes temporelles de la recherche :
Par exemple :
Tiens, voilà Marc! ça tombe bien, je l'ai cherché toute la matinée.Tu dis que "je le cherchais" dans l'exemple 3 peut être utilisé parce que c'est lié au présent. Mais comment? Si le locuteur voit ce Marc, il est déjà devant lui, alors c'est logique que celui-là a arrêté de chercher Marc! C'est déjà la fin de l'action précédant
On utilise le passé composé dans ce cas-là si on veut montrer à celui à qui l'on parle que même si les recherches sont terminées,
ça nous affecte toujours (les recherches ont sûrement été longues et dures, et il s'en souvient comme si c'était hier).
Oui, mais tu as dit à Nathalie qu'on employait l'imparfait "je le cherchais" parce que ça continuait dans le présent. Alors que ça ne continue pas.
Pardon, mon message s'adressait à Nathalie.
En effet, je me suis trompé sur ce point, et c'est bien les limites temporelles qu'on ne connait pas.
Smoke, Jehan! Je vous remercie pour la réponse si détaillée! Je comprends maintenant à 100% 😜
Merci beaucoup! 😀
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous. Décidément le français est vraiment difficile. J'ai l'impression que plus j'avance, plus je recule mais bon!!!
Donc voilà. Si quelqu'un pouvait me dire quel temps je dois utiliser dans les phrases suivantes. J'ai cherché dans les denières années si la question a été déjà posée, mais à moins que je n'aie pas fait attention, il me semble que c'est un problème qu'à moi seule.
Doit-on dire
"Depuis cet incident, elle ne dort plus."
ou
"Depuis cet incident, elle ne dormait plus."
Et puis, quelle est la différence entre
"Il avait beaucoup d'argent."
et
"Il a eu beaucoup d'argent."
Et enfin
"J'entendais beaucoup parler de vous"
ou
"J'ai beaucoup entendu parler de vous"
Je vous remercie beaucoup d'avance. Je resterai en ligne pour attendre quelque réponse.
Bonsoir.
Doit-on dire
"Depuis cet incident, elle ne dort plus."
ou
"Depuis cet incident, elle ne dormait plus."
Tout dépend si la narration se fait au présent ou au passé…
Mais tu parles dans ton titre de "passé composé"…
Il n'y en a pas dans les deux phrases que tu as écrites…
Et puis, quelle est la différence entre
"Il avait beaucoup d'argent."
et
"Il a eu beaucoup d'argent."
Il avait beaucoup d'argent (imparfait) décrit une situation passée qui a duré, sans préciser un début ou une fin.
Il a eu beaucoup d'argent (passé composé) évoque une situation passée qui est maintenant terminée.
Et enfin
"J'entendais beaucoup parler de vous"
ou
"J'ai beaucoup entendu parler de vous"
J'entendais beaucoup parler de vous (imparfait) exprime un fait passé qui a duré, sans préciser un début ou une fin.
J'ai beaucoup entendu parler de vous exprime simplement un fait passé qui est maintenant terminé.