En quoi les contes de Voltaire sont-ils philosophiques ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai un petit soucis devant un sujet de dissertation que ma professeur m'a proposé. Le voici:
" En quoi les contes de Voltaire sont-ils philosophiques? "

Ayant encore plus ou moins de bons souvenirs sur la méthode de dissertation, il me semble qu'il faille reformuler la question générale pour partir sur une question plus centrée sur un problème précis. Après quelques temps de réflexion, je suis parvenue à ce résultat:
" Quelle alliance voltaire crée t - il entre le conte et la philosophie? Et dans quel but? "

Mon plan se dessine donc ainsi:

I. La reprise d'un genre traditionnel : le conte
A. Une fiction brève et fantaisiste
B. L'influence des différentes catégories de contes ou romans

II. Un élément nouveau : le message philosophique
A. Les théories scientifiques et métaphysiques
B. La critique religieuse, sociale et politique

III. Une arme au service de l'engagement
A. La transmission
B. L'utilisation de l'émotion et de l'ironie

Je voudrais ainsi connaître votre avis, et si vous avez d'autres pistes pour m'éclairer un peu et étayer mon développement, ce ne sera pas de refus… 🙂

Merci d'avance.
Perrine.

PS: appréhende le hors-sujet… =S
Le problème de ton plan, c'est que le I ne parle pas du sujet! Il parle du conte en général. C'est un peu "facile".
Ne faudrait-il donc pas que dans mon I) je ne développe que les notions que Voltaire reprend au genre traditionnel du conte ? Ou alors, je suis encore à côté de la plaque!?

Merci encore.
Perrine
Bonsoir Perrine,

Tu n'es pas hors-sujet, mais ta problématique n'est pas très originale.
Je te propose d'examiner comment Voltaire a renouvelé l'art d'enseigner classique : placere, docere d'Horace ("plaire pour enseigner").

Examine en particulier comment Voltaire a choisi des voies nouvelles pour plaire : roman d'aventures, intrigue sentimentale, Orient, satire sociale, roman à clefs…
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, ils me sont d'une grande utilité.
Le fait d'avoir un regard extérieur sur ma copie me permet de prendre un certain recul sur ce que j'ai déjà produit ! 🙂
Bonjour à tous et à toutes .

Je suis en première année de "Lettres Modernes" , et je dois faire une sorte de dissertation facultative sur l'oeuvre " Zadig et autres contes de Voltaire " …

Voici la question :

_ En quoi les contes de Voltaire sont-ils philosophiques ?

J'ai réellement besoin de votre aide , d'autant plus que je ne suis pas spécifiquement une fervente lectrice de Voltaire .

Votre aide est donc la bienvenue , surtout aux lecteurs de Voltaire .

Merci d'avance .

Khadidja
Bonsoir Khadidja,

Regarde les fiches du site sur Voltaire
Zadig
Candide
Micromégas
L'Ingénu