Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai un petit soucis devant un sujet de dissertation que ma professeur m'a proposé. Le voici:
" En quoi les contes de Voltaire sont-ils philosophiques? "
Ayant encore plus ou moins de bons souvenirs sur la méthode de dissertation, il me semble qu'il faille reformuler la question générale pour partir sur une question plus centrée sur un problème précis. Après quelques temps de réflexion, je suis parvenue à ce résultat:
" Quelle alliance voltaire crée t - il entre le conte et la philosophie? Et dans quel but? "
Mon plan se dessine donc ainsi:
I. La reprise d'un genre traditionnel : le conte
A. Une fiction brève et fantaisiste
B. L'influence des différentes catégories de contes ou romans
II. Un élément nouveau : le message philosophique
A. Les théories scientifiques et métaphysiques
B. La critique religieuse, sociale et politique
III. Une arme au service de l'engagement
A. La transmission
B. L'utilisation de l'émotion et de l'ironie
Je voudrais ainsi connaître votre avis, et si vous avez d'autres pistes pour m'éclairer un peu et étayer mon développement, ce ne sera pas de refus… 🙂
Merci d'avance.
Perrine.
PS: appréhende le hors-sujet… =S
Voilà, j'ai un petit soucis devant un sujet de dissertation que ma professeur m'a proposé. Le voici:
" En quoi les contes de Voltaire sont-ils philosophiques? "
Ayant encore plus ou moins de bons souvenirs sur la méthode de dissertation, il me semble qu'il faille reformuler la question générale pour partir sur une question plus centrée sur un problème précis. Après quelques temps de réflexion, je suis parvenue à ce résultat:
" Quelle alliance voltaire crée t - il entre le conte et la philosophie? Et dans quel but? "
Mon plan se dessine donc ainsi:
I. La reprise d'un genre traditionnel : le conte
A. Une fiction brève et fantaisiste
B. L'influence des différentes catégories de contes ou romans
II. Un élément nouveau : le message philosophique
A. Les théories scientifiques et métaphysiques
B. La critique religieuse, sociale et politique
III. Une arme au service de l'engagement
A. La transmission
B. L'utilisation de l'émotion et de l'ironie
Je voudrais ainsi connaître votre avis, et si vous avez d'autres pistes pour m'éclairer un peu et étayer mon développement, ce ne sera pas de refus… 🙂
Merci d'avance.
Perrine.
PS: appréhende le hors-sujet… =S