De l’hôpital

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

A quoi correspond exactement l'expression "de l'hôpital" dans le contexte "Un médecin de l'hôpital" ou "un professeur de l'hôpital"
L'expression m'étonne chaque fois car j'attends qu'on précise de quel hôpital !
Maintenant, je devine, par analogie, qu'il doit s'agir d'une appellation proche de "un professeur de l'Université".

Votre explication sera bienvenue !

Mais déjà, j'ai plusieurs doutes car je vois a l'occasion : "professeur des hôpitaux" ou "médecin des hôpitaux". Est-ce la même chose ? Ou "des hôpitaux" est-il une corporation qui regroupe les médecins de ces hôpitaux-la (ceux de Paris ou de Marseille, par exemple).

Un médecin qui pratique dans un hôpital d'une façon régulière est-il automatiquement un médecin de l'hôpital ?

Et d'ailleurs, faut-il employer la majuscule a hôpital ?

Merci ! (l'espère que personne n'est malade !)
Tu peux remplacer cela par "un medecin QUI TRAVAILLE A L'HOPITAL".
Personnelement, je ne mettrais pas de majuscule car il ne s'agit pas d'un hôpital en particulier.
Effectivement "Un médecin de l'hôpital" nécessite de préciser de quel hôpital il s'agit, sauf si le contexte permet de ne pas le faire.
Alors que "médecins des hôpitaux" est un grade obtenu avec le concours de recrutement des praticiens hospitaliers, aujourd'hui concours national.
Exactement le même différence qu'entre professeur à/de l'université Tartempion et professeur des universités.
Sans parler d'un "professeur des écoles" et d'un professeur de l'école…