Question de massacre chez les Latins…

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis tombé sur le passage suivant (sans me faire mal bien sur !) :
"P. Cornélius Scipio primus cum optimis legionibus Hannibali obfuit. Apud Ticinum flumen pugnavit, maximaque civium Romanorum caedes fuit, nam equites Poeni meliores quam Romani erant."

C'est le passage en vert qui me travaille !
Je tente la traduction suivante : (de manière littérale volontairement)
Près du fleuve Tessin, il combattit, et le plus grand massacre de citoyens romains fut, en effet les cavaliers carthaginois étaient meilleurs que les romains.

Je prends l'option de mettre le passage en rouge sujet du verbe "fuit" puisque "maxima" ne peut qu'être (selon ma déduction) qu'au nominatif féminin qualifiant "caedes".

Que pensez vous de ma cogitation ?
Qu'elle va manifestement dans le bon sens.
Ce serait parfait en traduisant "esse" par il y a et en choisissant l'article approprié.
Anne345 a écrit :Ce serait parfait en traduisant "esse" par il y a et en choisissant l'article approprié.
Pas forcement "il y a", mais au lieu de traduire "le plus grand massacre fut", on peut traduire "ce fut un tres grand massacre". (je rappelle que le superlatif peut avoir le sens de "tres")
je suis dacord avec lui mem si jai arreté le latin. au passage yn aurai t il qq qui fait une khagne?
Coucou me revoilou deuxième !
Pour vous dire un grand merci et en effet j'avais pas pensé à l'idée du "il y a" et à la formulation en termes de "ce fut…"

Une bise à tous les amis de la rigolade inter galactique …c'est sidéral is'nt it ?