Métiers de la diplomatie avec un bac L

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Donc voilà, je me rends compte que j'aimerais voyager et parler plusieurs langues plus tard et j'aimerais faire un métier qui concilie les deux (et assez bien payé quand même). On m'a donc conseillé les métiers de la diplomatie et je dois avouer être tenté. Cependant, j'aurais aimé savoir s'il n'existait pas d'autres métiers qui concilient mes deux exigences que ceux de la diplomatie ?
De plus, je souhaitais faire une hypokhagne puis une khagne et je me demande si en faisant une prépa littéraire je peux me diriger malgré tout vers les métiers de la diplomatie, même si je n'ai fait d'IEP. Quel cursus pouvez vous me proposer qui concilie prépa et métiers la diplomatie ?

Voilà, merci beaucoup.
Bonsoir,

Vous pouvez passer les concours des IEP au niveau licence (et pour certains au niveau bac +1), vous n'hypothéquez donc pas totalement vos chances en choisissant d'aller en CPGE. Il est d'ailleurs possible de s'inscrire en équivalence en histoire et sciences politiques à l'université.

L'Ecole normale supérieure est de plus une école de fonctionnaires : à ce titre ses élèves peuvent effectuer des stages en ambassade et en consulat pendant leur scolarité, ainsi que dans les établissements de recherche à l'étranger. Elle dispense également une préparation au concours de l'ENA.

La connaissance d'une langue orientale est enfin un atout important pour les métiers de la diplomatie (concours d'Orient réservés).

En dehors de la diplomatie, l'enseignement supérieur et la recherche peuvent faire beaucoup voyager (évidemment cela dépend aussi un peu de votre matière et de votre notorité académique). Les CPGE permettent aussi d'accéder aux écoles de commerce avec tous les débouchés qui y sont liés.

Cordialement.
On peut passer le concours des IEP au bac +3, mais a-t-on ses chances ? et quelles matières étudier en prépa dans ce cas ? Et si l'on n'intègre pas l'ENS, que fait on ?
L'ENA, pas mal non plus…
Oui, si on y arrive… :roll:
J'ai réfléchi et je veux plutot faire une prépa pour ensuite tenter le concours d'entrée à sciences-po. Mais dois-je faire mes 2/3 ans de prépa ou puis je tenter dès la fin de la première année ? Que me conseilleriez vous ? Et quelles sont les matières qui tombent au concours et est on bien préparé en sortant d'une khagne pour tenter ce concours ?
De plus, si l'on réussit à intégrer sciences-po et fait les 5 ans, que peut on faire ensuite ? Le must serait de tenter le concours de l'ENA après ? Mais si l'on rate l'ENA, peut on malgré tout trouver un bon travail dans la diplomatie ?

Voilà, désolé pour les nombreuses questions '
Merci
Il me semble qu'à partir de septembre, le concours de science po de bac + 1 est supprimé. 🙂 Donc c'est l'entrée en bac + 3 qui devrait t'intéresser pour effectuer ton master à science po. ( Il me semble, quelqu'un d'autre pourra mieux t'informer que moi sur ce sujet. )

Le concours d'entrée en master c'est :
- Une épreuve de réflexion personnelle ( entre philo et français, je crois. C'est une citation courte et tu dois composer dessus )
Temps : 1h30
- Une épreuve que tu choisis comme option ( droit, éco, histoire, … )
Durée : 4h
- Une épreuve de langue ( 7/20 éliminatoire ; Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Russe, Portugais, Arabe Chinois )
Une dizaine de questions et une mini expression.
Durée : 2h30
Misterheal a écrit:
Cependant, j'aurais aimé savoir s'il n'existait pas d'autres métiers qui concilient mes deux exigences que ceux de la diplomatie ?
Les avocats internationaux, les journalistes, les interprètes, les hommes d'affaires, et encore bien plus.
A mon avis, pour se placer le mieux possible, il ne suffit pas d'étudier les langues (bien que ce soit indispensable), il faut essayer de faire des études à l'étranger pour se familiariser avec la mentalité.
Salut,
j'ai ENCORE une question
Donc j'ai lintention de faire prépa et tenter le concours à bac +3. Mais quelles options prendre en HK et khagne ? Lettres modernes ou anciennes ? et quelles options dois-je prendre ?
Voilà, merci
Si tu veux tenter science po, il est souvent conseillé l'option géographique ou langues modernes 🙂.