Cinéma audiovisuel en prépa et école de scénariste

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonjour,
Je suis une petite nouvelle sur le forum ( bien que je fréquente le site depuis un moment déja). Après de longues recherches, je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes question.Je poste donc, en espérant qu'une bonne âme pourra m'éclairer.
Je suis actuellement en première littéraire, avec enseignement de spécialité cinéma audiovisuel. J'ai interrogé mon professeur, car je souhaiterais devenir scénariste. Il m'a dit qu'il fallait faire une prépa littéraire avec option cinéma audiovisuel, puis qu'on pouvait, sur concours, intégrer une école de scénariste. Malaheureusement, il n'a pas su m'en dire plus. Je me tourne donc vers vous: quelqu'un connaîtrait-il le nom de ces prépas et de ces écoles?
Merci d'avance.
La Femis est une école renommée avec un concours difficile.
Je crois que l'hypokhâgne du lycée Paul Valéry a une option cinéma, et que certains de ses élèves les plus doués réussissent les concours très difficiles de la Femis et de l'école Louis Lumière, située à Noisy Le Grand (94)
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à m'accrocher à mes livres et cahiers et à trimer pour atteindre le niveau requis =)
La Femis et le CEEA (je te laisse faire tes recherches si ça t'interesse) peuvent très bien se passer sans prépa, et j'ai du mal à voir en quoi celle-ci serait un passage obligé pour être
scénariste ! A l'exception peut-être de Cinésup, une prépa est avant tout pluridisciplinaire et prépare aux concours des ENS, donc à toi de voir si la prépa t'intéresse en tant que telle ou pas. Sinon je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les rapports du jury du concours de la Femis, où on peut trouver des statistiques sur les études qu'ont faites les élèves ayant réussi le concours.
Oui, l'hypokhâgne au lycée Paul Valery est une des façons de préparer ce concours. C'est la seule que je connaisse et dont je peux parler. Mais il y en a d'autres, c'est sûr
Bonjour!
Personnellement je vise presque les mêmes études que toi et je compte faire une licence arts, lettres et langues mention arts de la scène (cinéma et théâtre) ça a l'air très intéressant,
si tu veux plus d'informations va sur ce site:
https://www.parisnanterre.fr/LG02001/0/fiche___formation/.
Je souhaite ensuite intégrer la FEMIS (si possible et selon comment se seront passer mes précédentes études) afin de devenir scénariste ou réalisatrice.
J'espère t'avoir aider.
Merci beaucoup pour vos réponses! Grace à elles, j'ai pu enfin orienter mes recherches sur du concret, et trouver de ce fait des informations utiles =)
les prépas littéraires ne préparent surtout qu'au concours de l'ENS…
pour ce qui est des écoles de cinéma, il vaut mieux choisir une voie moins fermée il me semble.