Cinéma audiovisuel en prépa et école de scénariste

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonjour,
Je suis une petite nouvelle sur le forum ( bien que je fréquente le site depuis un moment déja). Après de longues recherches, je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes question.Je poste donc, en espérant qu'une bonne âme pourra m'éclairer.
Je suis actuellement en première littéraire, avec enseignement de spécialité cinéma audiovisuel. J'ai interrogé mon professeur, car je souhaiterais devenir scénariste. Il m'a dit qu'il fallait faire une prépa littéraire avec option cinéma audiovisuel, puis qu'on pouvait, sur concours, intégrer une école de scénariste. Malaheureusement, il n'a pas su m'en dire plus. Je me tourne donc vers vous: quelqu'un connaîtrait-il le nom de ces prépas et de ces écoles?
Merci d'avance.
La Femis est une école renommée avec un concours difficile.
Je crois que l'hypokhâgne du lycée Paul Valéry a une option cinéma, et que certains de ses élèves les plus doués réussissent les concours très difficiles de la Femis et de l'école Louis Lumière, située à Noisy Le Grand (94)
Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à m'accrocher à mes livres et cahiers et à trimer pour atteindre le niveau requis =)
La Femis et le CEEA (je te laisse faire tes recherches si ça t'interesse) peuvent très bien se passer sans prépa, et j'ai du mal à voir en quoi celle-ci serait un passage obligé pour être
scénariste ! A l'exception peut-être de Cinésup, une prépa est avant tout pluridisciplinaire et prépare aux concours des ENS, donc à toi de voir si la prépa t'intéresse en tant que telle ou pas. Sinon je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les rapports du jury du concours de la Femis, où on peut trouver des statistiques sur les études qu'ont faites les élèves ayant réussi le concours.