Le comique et l’ironie ne servent-ils qu’à distraire le lecteur et le spectateur ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !!
Je suis une nouvelle alors j'aimerai me présenter avant, je me prénome Arya et je suis en 1ére STAV (Science Technique de l'Agronomie et de l'Environnement) et je me retrouve avec un sujet d'argumentation sur les bras
Mon sujet est : Les auteurs utilisent souvent le comique et l'ironie dans leurs oeuvres. Ne cherchent ils qu'à distraire le lecteur et le spectateur ?
Pour ce sujet j'ai utilisée un plan dialectique. Voici le début de mon plan :

1-? (j'ai pas encore trouvée un titre) (non)
a-Dénonciation du caractére des Hommes
b- Critique des différences et de la naiveté
c-Critique de la société

Mais le probléme je séche pour ma 2éme partie. Alors si vous avez des idées s'il vous plaît, j'en aurais bien besoin.

Merci
Bien le bonjour =)
Tu pourrais développer l'ironie voltairienne, qui est un parfait exemple de la critique par l'ironie =)
Merci pour ta réponse j'y avez songée
Tu pourrais développer l'ironie voltairienne, qui est un parfait exemple de la critique par l'ironie
sauf que l'ironie Voltairienne est exclusivement - à ma connaissance en tout cas - présente dans ses contes. Or, ton sujet invite à une réflexion sur le théâtre! Voltaire serait donc hors sujet.

Edit: oups, mea culpa, j'avais mal lu le sujet.
L'ironie voltairienne est donc bel et bien valable.
Si tu veux faire un plan dialectique, il faut que tu développes en quoi le comique et l'ironie servent effectivement à distraire le lecteur.
Il pourra aussi être intéressant de dire que l'humour doit s'adapter à son lecteur. Par exemple, si l'ironie est trop subtile pour le lecteur, il ne la comprendra pas.
Et pour ton I], n'oublie pas que le comique ne sert pas qu'à "critiquer" ou à "dénoncer", mais aussi à éduquer, à instruire…

Imminielle.