Textes dans lesquels des auteurs parlent de la langue française

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis etudiant en lettres et je dois chercher des textes ou des auteurs parlent de la langue francaise et partagent leur point de vue , jai cherché de partout sur internet , j'ai rien trouvé , donc j'aimerai avoir votre aide

Merci d'avance
Dans Fruits d'or, Nathalie Sarraute traite du subjonctif avec un regard ironique. Il y a aussi La grammaire est une chanson douce mais là tout de suite, je ne me souviens plus du nom de l'auteur, tu pourras aussi trouver un passage sur les mots, l'apprentissage des signes(signifiant / signifié) dans La Maison de Claudine de Colette (c'est le chapitre "le curé et le mur").

Tu peux aussi parler de Francis Ponge (n'importe quel poème), de Cratyle de Platon, du Bourgeois gentilhomme de Molière (avec le maître de philosophie qui apprend à M Jourdain à répéter les lettres correctement). Tu as le chapître "alphabet" dans Biffures de Leiris.

Il y en a sûrement d'autres.
Un extrait qui pourrait peut-etre t'interesser:
Victor Hugo, dans la preface de Cromwell, a écrit :Une langue ne se fixe pas. L’esprit humain est toujours en marche, ou, si l’on veut, en mouvement, et les langues avec lui. Les choses sont ainsi. Quand le corps change, comment l’habit ne changerait-il pas ? Le français du dix-neuvième siècle ne peut pas plus être le français du dix-huitième, que celui-ci n’est le français du dix-septième, que le français du dix-septième n’est celui du seizième. La langue de Montaigne n’est plus celle de Rabelais, la langue de Pascal n’est plus celle de Montaigne, la langue de Montesquieu n’est plus celle de Pascal. Chacune de ces quatre langues, prise en soi, est admirable, parce qu’elle est originale. Toute époque a ses idées propres, il faut qu’elle ait aussi les mots propres à ces idées. Les langues sont comme la mer, elles oscillent sans cesse. À certains temps, elles quittent un rivage du monde de la pensée et en envahissent un autre. Tout ce que leur flot déserte ainsi sèche et s’efface du sol. C’est de cette façon que des idées s’éteignent, que des mots s’en vont. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu’y faire ? cela est fatal. C’est donc en vain que l’on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée. C’est en vain que nos Josués littéraires crient à la langue de s’arrêter ; les langues ni le soleil ne s’arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent. ? Voilà pourquoi le français de certaine école contemporaine est une langue morte.
le preface de cromwell a eté prise par d'autres étudiants … Genial ! Si vous avez des textes pour illustrer, ca serait génial =)

Merci d'avance
La Grammaire est une chanson douce est d' Erik Orsenna.
Voltaire consacre quelques phrases à la langue française dans L'Ingénu.
" Tous convinrent que le français était la plus belle langue après le bas-breton"..( désolée, ce n'est peut-etre pas la citation exacte, mais je la sors de ma mémoire =) )