Quels métiers après des études en lettres modernes ?

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Quel métier faire qui allie les critères suivants :

- utiliser les lettres modernes
- pouvoir nourrir son homme et aider à payer les factures ou en clair aider à vivre décemment
- à exercer chez soi ?

Pourquoi cette question ? Parce qu'un patron ne supporterait mes absences répétées pour accompagner mon petit gars à ses différentes rééducations du fait de son handicap.

Flo en quête d'imagination car elle en manque
Heu… C'est assez réduit… Un travail à domicile est en général moins payés qu'un métier "commun ". En effet, dans ces cas là tu es payé à la tâche et non plus à l'heure.

Par exemple la correspondance de presse, où tu es payé à la "tâche" selon le nombres d'articles qui sont publiés et les nombres de caractères publiés… Et si tu as fait un article non paru : c'est comme si tu n'avais rien fait.

En général, le travail à domicile est souvent de la manutention… : mise sous plis d'enveloppe, assemblage de certains bouteilles de parfum, couture…. Bref, ce qui demande du savoir faire manuel.

Il est rare de trouver son bonheur avec le travail à domicile, sauf continuer un travail à distance qu'on exerce déjà. Tu ne peux pas voire avec ton patron pour cette éventualité? 🙂
Les séances de rééducation pouvant être programmées, ne peux-tu trouver un boulot de télé-conseiller (non pas chez toi, mais en centre d'appel) à temps partiel ? Les centres d'appel ayant des amplitudes horaires plutôt larges, tu pourrais peut-être négocier des horaires qui te conviendrait (ex ne travailler que l'après-midi).
Bonjour à tous !

Je suis en première année de lettres modernes et je dois faire un mini-dossier constitué entre autres d'un entretien. Je dois en fait trouver quelqu'un qui a fait des études de lettres et qui a aujourd'hui un métier, quel qu'en soit son domaine, pour lui poser une vingtaine de questions sur son emploi justement. Seulement, je ne connais absolument )personne dans ce cas-là, c'est pourquoi je fais appel à vous ! Je recherche un volontaire (qui pourra rester anonyme et qui voudra bien m'accorder 10 minutes pour répondre à ces questions.

Merci d'avance !
Hey ! Je suis en TL, mais je peux répondre à ta question !

La filière Lettres Modernes (LM) prépare surtout aux métiers de l'enseignement primaire et secondaire = prof.

Une partie des diplômés de LM s'insèrent dans des milieux comme l'édition, la documentation, éventuellement le journalisme.

Grosso modo ça mène à ces métiers là les études de LM 🙂 Donc tout ce qui touche à l'enseignement et à la langue française (logique après tout) ^^
Es-tu à Paris Diderot ? J'avais le même travail à faire l'année dernière. Les études de lettres modernes mènent aussi au métier de professeur de FLE (français langue étrangère), à l'étranger ou en France (à l'AF par exemple). J'avais consacré mon dossier à cette profession l'année dernière, j'avais pu poser des questions à une enseignante très sympathique dans les locaux de l'Alliance française de Paris.
Tu peux aussi essayer de trouver quelqu'un dans une bibliothèque municipale. Dans ma commune, c'est le cas de plusieurs employées…
On peut même arriver dans des secteurs très différents. Dans ma promo de L3, la plupart des étudiants sont devenus enseignants (PE, contractuels, certifiés, agrégés, dans le privé,…) mais il y a aussi un militaire qui a intégré Saint Cyr et un intendant qui a passé les concours de l'IRA.

J'ai repris le chemin de la fac et je ne travaille pas comme enseignante cette année (même si je suis dans un établissement du secondaire) mais si ça peut te dépanner, tu peux frapper à ma boîte à MP.
Bonjour! J'aimerais intégrer une une fac de Lettres modernes car je suis passionnée de littérature. Mais je ne sais pas quels métiers sont envisageables après ces études. Auriez-vous un site, ou pourriez-vous me faire une liste rapide des métiers possibles ? merci d'avance
Professeur. Tout le monde veut faire ça dans ma classe. Je suppose que tu peux aussi intégrer des métiers dans l'édition. Je suis un peu pessimiste, mais j'ai tendance à croire que c'est tout.
Documentaliste, bibliothécaire… Après je pense aussi que c'est assez restreint comme Licence, mais si on sait pertinemment ce que que l'on veut être dans les métiers du livres ou du patrimoine c'est bien.
Tu as plusieurs possibilités :
- devenir professeur en collèges/lycées ou professeur des écoles
- les métiers de l'édition
- documentaliste
- journaliste
- le domaine du divertissement et de la culture
- tu peux passer les concours de la fonction publique (bibliothécaire, chargé d'études documentaires…) et envisager une carrière administrative
- des métiers dans le domaine de la communication

Tu as d'autres possibilités mais je pense qu'un COP pourrait t'en dire un petit peu plus que nous.
Attention tout de même à ne pas donner l'impression que l'on peut tout faire avec une licence de lettres. Bien des métiers que vous listez ne sont en réalité accessibles qu'avec un complément de formation (en communication, en droit, voire en école de commerce). La personnalité et le réseau personnel facilitent beaucoup les choses. Une personne qui n'a qu'une licence de lettres est statistiquement principalement orientée vers l'enseignement et la recherche littéraire, soit la première "possibilité" que vous donnez.
Et encore la recherche, ça n'est pas évident -de droit, si ; de fait…-.
Oui, vous avez raison. Disons donc, principalement l'enseignement (du secondaire).
Les intentions de revaloriser les études littéraires sont louables, et les documents de l'ONISEP qui listent l'ensemble des métiers possibles séduisants, mais la réalité n'est pas aussi rose. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des bataillons d'étudiants ayant pas mal travaillé et bien réussi, pour la plupart passionnés par leurs études, mais qui prennent conscience qu'ils ne souhaitent pas enseigner… C'est préoccupant.
Et faire croire qu'une licence de lettres permet de devenir journaliste, quand beaucoup de journalistes sont passés par HEC, Sciences Po, Normale ou ont ramé pour intégrer des écoles de journalisme, pour trouver des stages (quasiment introuvables sans "appui"), je trouve ça un peu désolant (je ne parle pas de vous, Choulie, mais des "professionnels" de l'orientation).
Ce que je trouve scandaleux au plus haut point, c'est de faire croire que la licence -de philosophie, ou de lettres modernes ou de je-ne-sais-quelle-matière- mène à l'agrégation ou la recherche. Les facs ont besoin d'un effectif dans ces disciplines en L1, et elles n'informent à aucun moment les étudiants de leur possible devenir professionnel. Or, la réalité, c'est qu'il y a peu d'agrégatifs (et je dis bien agrégatifs et non pas agrégés) issus de la L1…

Que le système soit à deux vitesses -ce qui ne veut pas dire que la fac ne mène pas à l'agrégation ni à la recherche, mais que la réalité statistique montre que les khâgneux sont sur-représentés-, c'est une chose. On peut débattre pour savoir si cela en est une bonne ou une mauvaise. Mais l'opacité du système, en revanche, est profondément hypocrite.

Cela dit, j'admire ceux qui ont su tailler leur chemin en dehors de la voie toute tracée de la khâgne.
Artz a écrit :Et encore la recherche, ça n'est pas évident -de droit, si ; de fait…-.
@Artz

Je suis déjà pas mal stressée par rapport à mon orientation, mais là vous avez bien enfoncé le couteau dans la plaie. 😞
Bien sûr la licence ne suffit pas pour ces métiers.

Je vois de nombreux de camarades de ma promo qui ne savent pas quoi faire à la fin de cette année. Certains veulent même recommencer une nouvelle licence. Tout cela est préoccupant, vous avez raison.
Bonjour a tous;

Je vous pardonne en avance pour les fautes d'ortographe comme mon ordi ne me permet pas de faire les accents français.

Bref, je suis étudiant dans un lycée franco-turc qui se trouve a Istanbul et j'aimerais bien partir a l'etranger. J'ai choisi la France comme pays d'études, mais je ne sais pas quoi étudier encore. J'ai obtenu mon C1 ce mois, mais je doute si cela me suffira au niveau d'études littéraires. Je m'intéresse vivement a la littérature française, mais je ne veux pas avoir des difficultés financieres non plus…

Quel métiers peut-on faire lorsqu'on un diplome des lettres modernes?

Il ne me reste que deux mois pour completer mon inscription sur le site CampusFrance et vos idées me seront valables en voie de déterminer mon futur professionnel.

Merci beaucoup.