Fiche de lecture sur un roman de Zola

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois faire une fiche de lecture sur un roman de Zola à rendre le 7 décembre. N'ayant pas l'habitude de lire, que me conseillez-vous?
J'ai vu que ses romans font plus de 500 pages, cela me fait un peu peur, même si on m'a dit que ses romans peuvent être passionnants !

Merci pour vos conseils adsea38
Thérèse Raquin est plus court, mais peut-être dois-tu te limiter aux Rougon-Macquart. Generalement on considère que les plus faciles à lire sont Germinal et l'Assommoir, à la limite Au Bonheur des Dames. J'aime aussi beaucoup Le Ventre de Paris, et bien sûr, mon préféré: La Fortune des Rougon (1er de la série des Rougon-Macquart)
Personnellement, et même si ce n'est pas mon préféré - qui reste la Curée - je dirais plutôt que le plus abordable par quelqu'un qui ne connaîtrait pas Zola ou qui ne serait pas un lecteur accompli, c'est La Bête humaine : il se rapproche quand même beaucoup du "roman policier" (toutes proportions gardées). Pour information, c'est une double histoire, celle d'un couple qui a commis un meurtre dans un train - le meurtre d'un homme qui a abusé de la femme du couple - et aussi celle d'un autre homme, Jacques, qui a surpris le meurtre en voyant passer le train mais qui, en devenant plus tard l'amant de la meurtrière, sera impliqué dans l'histoire bien plus profondément qu'il ne l'avait pensé. Il y a de l'amour, du suspense, du crime, et aussi, bien sûr, une peinture des moeurs, une représentation de la vie des chemins de fer,… Autant de choses qui me paraissent en faire un roman plus "grand public" que les autres.
C'est marrant, je ne trouve pas que La Bete Humaine soit facile a lire… il faut deja rentrer dans l'histoire, le debut est assez long, et pour un lecteur qui n'a pas l'habitude des longs romans, je ne sais pas… mais c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de monde partager ton avis sur ce livre. Comme quoi, c'est vraiment subjectif.
Mon préféré est Pot-Bouille, toutefois c'est Au Bonheur des Dames que je conseille, car son intrigue se situe dans le milieu des grands magasins (et il est par bien des aspects, très actuel), et c'est qq chose que je trouve intéressant et accessible aux lecteurs effrayés par les oeuvres classiques.
Je vais tenter de lire Thérèse Raquin : J'ai lu le résumé, il me parait y avoir de l'intrigue et il n'est pas trop long par rapport à d'autres comme Germinal, qui malgré tout est un très beau roman.
Le souci, c'est de le lire avant le 7 décembre. Merci poiur vos conseils et commentaires.