"Fais ce que voudras", est-ce un bon point de départ pour la création d’une utopie ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
pourriez-vous me proposer des idées de thèses et d'antithèses sur ce sujet?

j'ai déjà parler:
-de l'anarchisme et de certaines sociétés qui ont tenté d'utiliser la devise " fais ce que voudras" pour créer une utopie.

-de l'utopie en littérature (notamment avec L'abbaye de thélème)
- est-il impossible d'appliquer cette devise avec des gens n'ayant pas une
éducation préalable sans créer un état de chaos total?(je n'arrive pas à développer cette idée)

voila plus ou moins ce que j'ai fais
je n'arrive pas vraiment à poser mon plan :/ et c'est assez urgent

merci d'avance =) =D
Bonjour lmae,
demande-toi déjà l'enjeu du sujet : que se passerait-il si tout le monde agissait comme il l'entendait ? (les rapports de force ou la justice seraient-ils valorisés ?)
Tu peux ensuite te poser la question : quel est mon thème, les mots-clefs d'une reformulation ? La notion de droit mérite d'être travaillée (et là encore tu peux dissocier plusieurs types de droit après une petite recherche sur internet), celle de gouvernement, de justice, de société, de collectivisme, d'égoïsme, (évidemment l'anarchisme a aussi sa place). Plusieurs pistes qui te permettront de cadrer ton sujet.
Je te conseille parmi d'autres Hobbes, Rousseau et Goldwin.

Bonne chance, en espérant t'avoir été utile. 🙂
j'ai fait une reformulation qui est :
"Peut-on construire une société idéale sur bases des volontés de chacun ?"

merci beaucoup =)
utilisateur a écrit :
Je te conseille parmi d'autres Hobbes, Rousseau et Goldwin.
Je n'ai pas étudié la notion, mais Locke me semblerait également une piste judicieuse !
En fait, toute la philosophie du contrat social 😜.

Fouillez du côté de l'utopie également : More, mais aussi Platon.
Comment les auteurs conçoivent-ils et justifient-ils leur vision de la société idéale ?
le problème c'est que je dois inclure,"fais ce que voudras" dans ma dissertation, et les utopies ne se basent pas toutes sur ça (dommage d'ailleurs )
sinon merci beaucoup 🙂