Doit-on vivre de bonheur ou d’argent ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour.
je suis élève de 1er et venant juste de démarrer la dissertation, j'aurais besoin d'aide pour comprendre, et pour formuler un plan avec idées.
mon sujet est: "doit-on vivre de bonheur ou d'argent?"
mes textes sont:
1- la fontaine: le savetier et le financier
2- voltaire: le taureau blanc
3- jean giono: les vraies richesses
ils parlent tous de l'argent dans la vie:
1- il parle d'un savetier qui un jour va chanter au roi de son pays, car il est reconnu par tous le peuple. Le roi décide de le payé cent écus. Mais vite, l'argent monte à la tête du savetier qui ne chante plus et ne voit plus personne. IL décide donc de ramener l'argent au roi pour retrouver son bonheur.
2- le second parle de 3 prophètes qui voulaient être roi. Un jour, l'ange Ituriel envoyé de dieu, descendit pour proposé aux prophètes de devenir roi (en récompense de leur vertu).
Tous les 3 se sentaient satisfait de leur pouvoir jusqu'à jour où ils entendirent des bucherons sortirent d'une taverne et qui tenaient sous leur bras leurs douces amies dont ils pouvaient changer à volonté. les 3 prophètes décidèrent de rappeler Ituriel l'ange, pour qu'ils les fassent bucherons.
3- le troisième raconte l'histoire d'un homme qui recevait des étudiants et qui leurs demandait qu'elle était leurs projets pour plus tard. Et il raconte qu'il était bouleversé de voir que ces élèves se tués à la tâche pendant des années pour avoir un diplôme qui ne leur ouvrer pas forcément plus de porte ou qui en tout cas ne permet pas d'avoir les places auxquelles les diplômes donnent droit. Il leur dit donc qu'ils devraient plutôt profiter de la vie et de se contenter de se qu'ils ont plutôt que de perdre sa vie dans les études.
voila.
merci d'avance! =)
Quelles pistes as-tu trouvées?
je pensais parler de la naïveté des gens à croire que l'argent fais tout.
la facilité à acheter les gens quand on a de l'argent.
mais après je n'ai pas d'autre idées … ? besoin d'aide!