Quelle est la morale de l’Ingénu ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelle est la morale de l'ingénu?
Est-elle explicite, implicte?Que signifie t-elle au juste?
Je dois faire un paragraphe sur la présence d'une morale dans un apologue.C'est pour une dissertation.
Moi je pense que la morale est explicite et qu'elle se trouve au dernier chapitre:malheur est bon à quelque chose.
Ta réponse convient bien.

Cette morale renvoie aux mérites du malheur si l'esprit qui le vit est capable d'en tirer une leçon d'humanisme. N'oublie pas les derniers mots : "Combien d'honnêtes gens dans le monde ont pu dire: Malheur n'est bon à rien!"

L'homme peut renoncer aux préjugés de la foi s'il exerce correctement sa raison. Ainsi peut-il mettre en accord son intelligence avec son expérience jusqu'à devenir un philosophe des Lumières. Seul le philosophe peut surmonter l'épreuve sans désespérer ni se tromper. Seul il est capable d'interpréter correctement les événements.
Merci pour ta réponse!
Mais mon paragraphe de dissertation est le suivant:
Apologue>présence d'une morale
Récit à vocation argumentative(surtout si morale explicite).Présent de vérité générale.Registre polémique.Indice de modalisation.Stratégie au chois(inductive/déductive)+place

Tout cela est le deuxième argument.ET je dois m'apuuyer sur l'Ingénu de voltaire comme exemple.
Mon problème est surtout de trouver le rapport et dans quel ordre rédiger mon second argument.
Je n'ai pas très bien compris ton besoin.

La morale qui se situe à la fin de l'Ingénu est une morale partielle. Elle ne s'applique pas à l'ensemble du roman qui de toute façon n'est pas un apologue car il n'est pas un récit court. Ce que tu as repéré s'applique seulement à l'évolution de Gordon. Ce roman est plutôt un récit philosophique.
En fait tout ce que j'ai marqué, ces les éléments qui permettent de rédiger cette partie.
Par exemple dans la première partie j'ai démontré qu'un apologue>efficace car plaisant
Les personnages, les lieux, le style(si fable), les registres, forme dynamique.
Exemple: Les contes de Perrault(Le petit chaperon rouge) et la cigale et la fourmi de la fontaine
En gros,tout cela, c'était les éléments à mettre et à justifier en s'appuyant sur les exemples donné.
Je dois faire la même chose pour la deuxième partie mais je n'y arrive pas.
Je ne sais pas par où commencer et cela m'embête et me coince.
En espérant t'avoir éclairci mon problème.
Bonsoir,

Jean-Luc, L'Ingénu n'est pas qu'un roman (d'apprentissage et sensible), c'est aussi un conte philosophique, donc un apologue (on retrouve la dualité présente dans toute l'oeuvre).

Lourdeau, Cette morale est DOUBLE - malheur est bon à quelque chose - pour Gordon, ce qui est bien sûr ironique : la grâce efficace n'est plus au goût de Gordon à la fin de ce récit, mais celui-ci permet de tirer un enseignement, parfois. ET - malheur n'est bon à rien - pour Mlle de Saint-Yves qui nous interroge sur la question " Faut-il tout faire par amour ? " mais aussi peut-être, la mort de Mlle de Saint-Yves nous soumet qu'il faut savoir prendre du recul, être philosophe (c'est là la morale adressée au lecteur), ce qui n'est pas permit à Mlle de Saint-Yves par son éducation - ou son manque d'Education -, être mesuré, honnête homme et philosophe, savoir accepter la vie et ses événements tragiques, ni au désespoir, ni dans la joie, mais dans une certaine optique positive.
Bonsoir CyrilDuret,

L'Ingénu n'est sûrement pas un conte philosophique, mais un roman (récit) philosophique comme je l'ai indiqué dans ma réponse précédente. De même ce ne peut être un apologue en raison de sa longueur. Il faut être précis dans le maniement des termes techniques.

Pour Lourdeau,

L'Ingénu marque le passage, comme pour d'autres récits de Voltaire, de l'apologue au conte ou roman philosophique. Il est en lui-même une suite d'apologues et un fil conducteur qui constitue un roman d'apprentissage.
Appuie-toi sur ces déclarations : "S'il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l'emblème de la vérité ! J'aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, et je hais celles des imposteurs".
Pour Jean-Luc: D'où viennent ces déclarations?Sont-elles dans le livre de l'Ingénu? Je ne comprends très bien ces déclarations.Pourrai tu m'éclaircir si cela ne te déranges pas.
Merci pour les réponses, je me sens déjà plus à l'aise!
Jean-Luc,

Je crois comprendre ce que vous affirmez, mais, sans vouloir réfuter qu'il s'agisse d'un roman, l'expression conte philosophique est souvent rattachée à L'Ingénu. Ce récit est relativement bref, divertissant et ne correspond-t-iil pas à la définition du conte que propose Vial
Récit qui atteste de la part de l'écrivain l'intention d'isoler dans la multitude des traits qui constituent un événement ou le destin d'une personne, un élément et de déblayer au profit de cet élément unique.
?
Voltaire ne manifeste-t-il pas cette intention ? Les titres des chapitres ne prouvent-ils pas que l'histoire n'est pas l'important (comme dans le roman) ? Certes, l'Ingénu est un métissage, mais l'esprit du conte n'est-il pas dominant ? Si plusieurs apologues peuvent être relevés, la globalité du récit ne peut-il être considéré comme un apologue ?
Je soulève ces questions avec l'humilité et le pragmatisme du lycéen qui pourra être interrogé à son oral de l'EAF,

Cordialement.
Bonsoir Lourdeau,

Oui, ces déclarations sont tirées de l'Ingénu CHAPITRE XI Comment l'Ingénu développe son génie. Voltaire te révèle ce qu'il attend de l'apologue (fable), un récit vivant (pour les grands enfants que nous sommes), vrai (non comme les récits religieux, ici c'est la Bible que Voltaire attaque), et riche d'un enseignement rationnel (philosophique).

Bonsoir CyrilDuret,

Chez Voltaire, la distinction entre conte et roman philosophique n'est pas toujours aisée. Cependant le conte entretient en général des liens avec ses origines merveilleuses. Ainsi Zadig, Micromegas sont-ils classés comme contes, tandis que l'Ingénu, Candide sont plutôt considérés comme des romans. De plus, dans ces dernières oeuvres, il existe un parti-pris de dénoncer des travers contemporains, de décrire une société familière. La volonté de réalisme s'y exprime plus clairement que dans les premiers récits cités.

Quant à l'apologue, il se définit comme un récit didactique court. C'est un synonyme de fable.
Merci je les ai retrouvées dans le livre mais que signifient t-elles?
J'ai vraiment beaucoup de mal en français à la fois pour comprendre le réel sens de ce que je lis mais aussi pour rédiger des phrases sans tout le temps se répéter, …
Regarde mon message précédent que j'ai édité entretemps.