Bonjour à tous, je suis en première année de licence de sciences du langage et dans un de mes devoirs de grammaire, je dois inventer une phrase agrammaticale, une phrase tout juste acceptable ("suffisament anormale pour être tout juste acceptable), une phrase anormale, une phrase absurde et une phrase contradictoire.
Je butte seulement sur la phrase tout juste acceptable … Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?
En vous remerciant à tous =)
Bonsoir,
Si vous ne nous soumettez pas vos phrases, on ne pourra pas vous aider… À moins que vous deviez les inventer ?
Muriel
Oui je dois complètement inventer des phrases. En fait, le problème est que lorsque je cherche à former une phrase qui est dite juste acceptable, elle rentre ensuite forcément dans un des autres critères (absurde, asémantique ou encore agrammaticale …), donc par définition, elle n'est plus juste acceptable …
Je tourne en rond 😉
Je tenterais l'omission de la négation :
Je sais pas si ma phrase sera acceptée comme « juste acceptable » ? 😉
Effectivement, ça me parait plutot pas mal … Etant donné qu'on ne peut pas vraiment la considérer comme agrammaticale vu que beaucoup de gens la prononcerait comme ça à l'oral. Merci beaucoup 🙂
Petit soucis … Ma phrase n'a pas été acceptée. Mon prof la trouve trop grammaticale à son goût. J'ai une deuxième chance
Je me creuse toujours autant la tête sans résultat alors je compte sur vous 🙂
Marie est à une plage
si j'ai compris…
Bonne nouvelle, ma phrase "tout juste acceptable" a été acceptée =)
Maintenant, c'est ma phrase avec anomalie qui est refoulée -_- …
Aidez moi s'il vous plait
(Je suis corrigée aussi vite car ce sont des exercices en ligne que met notre prof mais qui comptent pour les partiels =) )
Tu entends par là "asémantique", comme ici
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/14739-exemple-danomalie-en-grammaire.html ?
Les exemples de l'étudiante mangent la nuit claire.
Les exemples de l'étudiante mangent la nuit claire.
Surtout si l'étudiante passe le plus clair de sa nuit à les chercher ! =)
Excusez la gêne occasionnée.
En quoi est-ce asémantique ?
Oui effectivement ça fait deux nuits que ses exemples me bouffent mon sommeil Merci de votre aide je vous tiens au courant 😉
Putakli a écrit :Excusez la gêne occasionnée.
C'est plutôt vraiment sémantique pour le coup comme phrase non ?