Bonjour
Je vous propose ce plan:
Problématique: en quoi la connaissance de soi est-elle un processus de prise de conscience des difficultes liées à cette connaissance qui implique le moi et autrui? ( vous pouvez améliorer cette problématique)
A. On peut se connaître soi-même:
2- Par un effort de conscience de soi-même :
Socrate: "Connais toi toi-même"
C’est un processus évolutif durant lequel le sujet se réconcilie petit à petit avec sa conscience; grâce à la maieutique.
2- Par un effort de conscience du monde qui nous entoure:
Nietzsche qui critique l’esprit grégaire qui empêche L’homme d’affirmer son individualité et sa volonté de puissance.
La morale et les idées préconçues gangrène la société et occultent le bon entendement de L’homme et l’eloignent de sa vraie nature. Il doit donc s’affranchir du joug de ces idées affaiblissantes pour tracer son propre chemin et pour découvrir qui il est vraiment ( un surhomme peut-être).
B. Mais, il y a toujours une petite part de nous-mêmes que nous ignorons:
1- L’Inconscient :
Freud: le ça est la partie obscure de chaque être humaine. Elle est ce puits où nous cachons nos traumatismes, nos peurs, nos frustrations….
2- le Moi change, évolue :
Hume: "le moi, ou la personne, n’est pas une impression, c’est ce à quoi nos diverses impressions et idées sont censées se rapporter. Si une impression engendre l’idée du moi, cette impression doit demeurer invariablement identique pendant tout le cours de notre existence : car le moi est censé exister de cette manière. Or, il n’y a pas d’impression constante et invariable."
Le moi est instable. Il change tout le temps….il est donc impossible d’atteindre une connaissance objective de soi-même.
C. La connaissance du Moi n’est possible que par l’intermédiaire d’Autrui:
1- Autrui me permet de découvrir ce que je suis, ce que j’étais:
Bachelard: « l’on redit à un enfant quelque trait de sa première enfance, il le retient et s’en servira plus tard pour se souvenir, réciter à son tour et prolonger, par répétition, la durée factice ». Autrui, d’abord, nous raconte en conséquence ce que nous sommes et ce que nous avons été."
Nous ignorons ce que nous étions au début de notre vie. Autrui se charge de nous révéler cette partie de nous-mêmes. Il nous permet de connaître qui nous étions; qui nous sommes.
2- Autrui developpe ma conscience morale:
Rousseau affirme que L’homme est un etre amoral au commencement de son existence. Ainsi, autrui intervient pour lui apprendre à distinguer le bien du mal….