Traduction grecque - Œdipe roi, vers 412-428

Langues anciennes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, et bon après-midi.

Je dois traduire un passage assez long de Oedipe Roi pour Mercredi prochain, du vers 412 au vers 428.

Voici le passage en question :

?´,?´ ?·
?´ ?,
?´ ?, ?´ ?.
?´ ?´ ?´ ?;?
?.
?´ ?
?´ ?,
?´,?.
?,
? ?,
?
?;
?
?´ ?.
???
?·?
?.

La traduction figure à la fin du livre, et je dois en fait traduire mot-à-mot en rappelant la fonction de certains mots.

Je suis au vers 412, et je ne trouve pas la traduction de ?´ ?
Pour le moment j'ai :
? : je dis
? : puisque
? : aussi
? : aveugle.

Pour le vers 413, j'ai :
? : toi
? : et/aussi
? : tu regardes
? : de ?S : mauvais/méchant.
Je ne trouve pas ?

Merci d'avance.
Cordialement
Bonjour,

Dans ?'?, vous avez deux mots. ?' vaut pour ? (les pronoms ?,?ne s'élident pas).?est la forme d'aoriste du verbe ? (augment et suffixe en -?).

? est une forme de parfait (? au présent : redoublement et suffixe en -?), mais son sens est celui d'un présent.
Merci Arthur pour votre réponse qui m'avance dans la traduction.

Je n'ai pas trouvé le sens de ? mais celui de?: afin que / pour que.

Est-ce la même chose ?
Oui. L'apostrophe vous indique une élision. A et E sont les lettres qui s'élident le plus fréquemment. I ne s'élide presque jamais, prépositions exceptées (ainsi, par exemple, ?' sera toujours?et jamais ?).
une autre question :

?' et ? signifient tous les deux : afin que / pour que.

Y'a-t-il une nuance ou ont-ils exactement le même sens ?

Aussi je ne trouve pas ?, mais?qui signifie "oui assurément".

Merci pour votre aide
Je ne sais pas qui vous a donné ce sens. ? est une forme dialectale (attique) pour ?, c'est le relatif au génitif pluriel.
? est le verbe ? (habiter) à l'indicatif présent 2sg., tout simplement.
Je me sers de :

Pour ?, j'ai en fait confondu avec ?S qui signifie : afin que

merci

donc si j'ai juste,

?´,?´ ?
Je dis, puisque tu me reproches d'être aveugle

?´ ?,
mais toi qui regardes, …. ?
Si vous n'avez aucun dictionnaire, vous pouvez consulter l'abrégé du Bailly ici : https://home.scarlet.be/tabularium/bailly/index.html J'ai aussi une version du dictionnaire compilée en un seul fichier PDF, mais elle est trop volumineuse pour que je vous l'envoie par mail ; j'essaierai de la mettre sur un site personnel en téléchargement quand cela me sera possible.

Notez le point d'en haut qui termine la proposition du v.1 ; vous devez marquer une pause. Traduisez donc ? par "parler" plutôt que par "dire". Pour le v.2 soyez plus rigoureux (d'où sort votre "mais" ?). Je vous conseille de commencer par traduire?(?)?et les propositions interrogatives qui le suivent (?… ? = ?, notez le recul de l'accent).? est à comprendre comme une concession à mon avis ("tu as beau regarder", etc.).

Enfin, je ne l'avais pas remarqué tout à l'heure, mais vous avez mal interprété ?. Il est toujours suivi du subjonctif lorsqu'il exprime le but ; avec l'indicatif, il exprime le lieu, et se traduit par "où".
Très bien, je vais suivre vos conseils. Votre dictionnaire m'intéresse beaucoup.

?´,?´ ?
Je parle, puisque tu me reproches d'être aveugle ;

?´ ?,
et toi tu vois, et tu ne regardes pas le mauvais

------ ------ ------ ----- ----- ----

? : ne … pas (nie un fait)
? de ?v : mauvais-méchant ?

La traduction est : Tu me reproches d'être aveugle ; mais toi, toi qui y vois, comment ne vois-tu pas à quel point de misère tu te trouves à cette heure ?

j'ai du mal à approcher la traduction, mais mon devoir consiste à faire des phrases se rapprochant le plus du mot-à-mot

PS : "rigoureux", pas "rigoureuse" =)
Excusez-moi, que signifient :

-?(avec un ^ sur le ?)
- ?
- ?

Je ne l'ai pas trouvé

Et j'ai aussi : ?´ ?´ ? que je n'arrive pas à traduire.

? vient-il de?: terrible ?

Merci d'avance
Apollinaire
Essayons voir.

Je te dis donc, puisque toi m'ayant reproché (être) aveugle reprocher : ? (part. aor.)
toi (tu) perçois/vois (?), mais ne pas (? = crase de?) vois dans le lieu mauvais (où) es, ni où habites, ni qui vis avec. Est-ce que tu sais de quels parents tu es? Et étant caché (?) = à ton insu (toi) ennemi aux tiens étant en bas et sur (? = crase de ?) terre (en haut). Te frappant des deux côtés à la fois, ,,, de ta mère et ton père (te) bannira de cette terre «à la terrible marche» (pied terrible). Toi voyant maintenant correctement, ensuite (en revanche) que ombrage (ténèbres). Il n'y aura de limites (pour) tes cris. Quelle montagne (le Cithéron) ? (symphonique=retentir avec) lorsque tu connaîtras ? (hymène?) (mariage?) que?(une mer sans port)tu as navigué chez toi ; navigation favorable. Des autres nombreux malheurs sais rien, qui t'égaleront à toi et à tes enfants (te placeront au même rang). Après ces choses, couvre de boue et Crèon et (? = crase de ?) ma bouche (mes paroles), car il n'y a pas pire mortel que toi qui sera jamais.

Il faut en laisser un peu à l'imagination!
Merci beaucoup Flavius !