En 3e année de lettres modernes, je voudrais savoir si quelqu'un sait ce qu'il faut pouvoir dire sur tel ou tel poème par rapport à sa prouesse ou sa contrainte. J'ai un exposé en début de semaine prochaine et je ne sais même plus quoi travailler. merci à ceux qui pourraient éventuellement m'indiquer leurs méthodes !!!
Écriture et prouesse L3
4 réponses
Quels sont ces "tel ou tel poème" ? La question est beaucoup trop vague ; les contraintes poètiques n'étaient pas les mêmes pour, par exemple, les Précieux ou les Oulipiens
justement, c'est très vaste (notre exemplier est un pavé monumental). disons pour situer que ce serait plus sur les contraintes que s'imposent les oulipiens justement ou encore, a titre d'exemples en td, le sonnet en yx de mallarmé, les accrostiches, les calligrammes etc… on peut tomber sur n'importe quoi tant qu'il y a une prouesse technique. et mon souci, c'est que je ne sais pas franchement s'il faut se concentrer plus sur cette contrainte ou sur son lien avec le texte (un accrostiche n'est pas forcément intéressant ou en rapport avec le texte par exemple)….je suis un peu perdue.
On ne peut pas faire grand-chose devant un programme aussi vaste; désolée