Pourquoi dénoncer l’esclavage au siècle des Lumières ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Boujour,
je dois faire une dissertation sur la question suivante :
'' Pourquoi dénoncer l'esclavage au siècle des lumières ?
mais malheureusement je ne sais pas quoi mettre dans mon introduction.
J'aimerai que quelqu'un m'aide et me donne des conseils pour cette introduction.

merci d'avance.
Bonjour,

Regarde d'abord cette fiche de méthode du site ici.
En guise de situation parle du combat du siècle des Lumières pour toutes les libertés…
Tu cites ton sujet et la suite…
bonjour ,
j'ai fait mon introduction et j'aimerai que vous me dites ce qu'il ne va pas dans !
Sujet: pourquoi dénoncer l'esclavage au siècle des lumières ?
merci

Le 18ème siècle est considérée comme le siècle des lumières car il oppose le savoir à la raison. Cette période est sans doute pour la periode la plus dense, révolutionnaire et novatrice dans tous les domaines. Depuis l'antiquité l'esclavage exite , elle a été l'un des combats des philosophes des lumières car ils ont la conviction que tous les hommes sont égaux. Pour eux les hommes n'ont pas le' droit d'exploiter d'autres hommes sous prétexte que ceux ci sont noirs .

C'est pour cela que l'on se posera la question, pourquoi dénoncer l'esclavage au siècle des lumières?
*Dans 1er temps , nous étudirons l'esclavage avant les lumières.
*Dans un 2ème temps , nous examinerons l'évolution des mentalités apportées parles lumières ( montesquieu , voltaire..)
*Enfin dans un dernier temps nous verrons l'héritage des lumières/ les esclavagistes deviennent une minorité dans une société dont la mentalité a été modelé par l'humanisme.
Le 18ème siècle est considérée comme le siècle des lumières car il oppose le savoir à la raison.

→ quelle est le lien entre les deux (entraîné par « car ») ? En quoi le savoir s’oppose à la raison ?

Cette période est sans doute pour la periode la plus dense, révolutionnaire et novatrice dans tous les domaines.

→ Et le XIXe siècle ? Et le XXe siècle ? Généralité à éviter…

Depuis l'antiquité l'esclavage exite

→ excite ?

elle a été l'un des combats des philosophes des lumières

→ Elle renvoie à esclavage, masculin ! L’esclavage est un combat ? (ils combattent pour le rétablir ?)

car ils ont la conviction que tous les hommes sont égaux.

Ils renvoie à Lumières, féminin !

Pour eux les hommes n'ont pas le' droit d'exploiter d'autres hommes sous prétexte que ceux ci sont noirs .

→ Il n’est pas fait référence qu’à l’esclavage des noirs, chez les philosophes des Lumières.