Bonjour.
Dans le cadre de mon mémoire sur la mélancolie dans la correspondance entre Lamartine et Virieu, mon directeur de recherche m'a proposé une problématique : persona d'écrivain en formation qui prendrait une posture romantique.
Le hic, est que je ne sais pas précisément ce qu'est une persona, ni une posture littéraire. Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer sur ces deux notions ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Persona pourrait se traduire par conscience de soi, personne pensante. C'est la faculté de dire JE. Pour l'écrivain, c'est la part de sa personnalité propre qu'il accepte de livrer consciemment ou inconsciemment à ses lecteurs.
La posture est une personnalité rêvée ou souhaitée, c'est une construction à partir de la personnalité véritable. Cette posture est la plupart du temps liée à un système de valeurs, à des modes.
Pense aux postures de Chateaubriand, au dandysme, aujourd'hui au donneur de leçon…
ok, merci beaucoup Jean-Luc =)
Un livre pourrait vous aider sur le sujet : José-Luis Diaz, L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique, Champion, 2007.
Pour avoir un aperçu de ses idées : https://aad.revues.org/index678.html
Bonjour. =)
Toujours dans le cadre de mon mémoire de master 1 sur la correspondance entre Lamartine et Virieu (oui, je sais, ce n'est pas la première fois que je vous sollicite lol ) , j'ai quelques soucis au niveau de la problématique.
Ma directrice de recherche souhaiterait que le thème de ce mémoire soit " la posture romantique " et de mon côté, j'aimerais étudier les liens entre mélancolie et correspondance. Ainsi, me voila devant deux possibles problématiques :
1) En quoi la correspondance est-elle un genre littéraire propice à la mélancolie ?
2) Persona d'un écrivain en formation qui prendrait une posture romantique
Pourriez vous s'il vous plait me conseiller ?
Merci d'avance. 😉
Une problématique s'exprime toujours sous forme de question. La 2de formule n'est donc pas une problématique.
Par ailleurs la mélancolie peut être un des éléments essentiels de la posture chez Lamartine.
Une proposition pour réunir les deux formules :
Comment (ou en quoi) la correspondance du jeune Lamartine avec X permet-elle de voir se constituer une posture romantique mélancolique dans la persona de l'écrivain ?