Pour Milan Kundera, saisir le monde réel fait partie de la définition même du roman…

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire pour samedi et je n'arrive vraiment pas à trouver de problématique, de plan et des idées !!! en gros je n'ai rien du tout aidez-moi s'il vous plais voici le sujet

Pour Milan KUNDERA "saisir le monde réelle fait partie de la définition même du roman", mais on peut franchir la frontière du vraisemblable non pas pour s'évader du monde mais pour mieux le saisir. Vous commenterez ce propos en vous appuyant sur les textes du corpus ( Honoré de Balzac "Le Père Goriot" chapitre 1, Stendhal "La chartreuse de Parme" I.6, Gustave Flaubert "Madame Bovary" incipit, Émile Zola "La Curée" chapitre 2) et de vos lectures personnelles.

voici le sujet j'espère que vous m'aiderez !!!! merci
Andy233 (Andréa je suppose =) je suis dans le même cas que toi… Je trouve même pas de problématique… Pour samedi, c'est trop cho !
Bonjour,

Regardez donc cette discussion sur la préface de Pierre et Jean de Maupassant ici.

Elle devrait vous permettre d'entrer dans le sujet.
Yeah andréa !!!
je crois que toute la classe est tombé sur ce site mais il n'y a pas beaucoup de réponse
Je galère c'est hyper dur =s !!!
Bon bah on est 4 à être bloqué sur cette dissert' 😜
Bonjour à vous quatre,

Visiblement, aucun de vous n'a fait l'effort de lire la discussion indiquée par Jean-Luc.

Vous le feriez, vous seriez en mesure de revenir ici nourris de quelques pistes de réflexion.

Muriel
La préface de Piere et Jean est un bon exemple mais à mettre dans les EXEMPLES et commenter mas il ne nous aide pas pour trouver un plan !!!
Mais l'exemple est bon !
J'ai lu la préface et il y a des choses intéréssantes mais pas grand chose …
il y a des choses intéressantes mais pas grand-chose…
Merci quand même ! =)
Il faudrait quand même garder à l'esprit que la phrase de Kundera n'est pas une exhortation à pratiquer le réalisme ou le naturalisme tels qu'on les concevait au XIXe siècle.
Cela dit, vu le niveau de rédaction des demandes d'assistance, je suppose qu'il s'agit d'un devoir de Seconde à tout casser, donc ce n'est pas trop grave…
Bonsoir Guillemette,

Tu es la seule à avoir réagi.

La piste que je vous proposais est bien de réfléchir sur les liens entre réalité et vraisemblance.

Quelle est l'ambition du roman ? restituer la réalité ou aider à la comprendre ? Le romancier est-il un photographe ou un artiste ?

Milan KUNDERA porte une appréciation sur la fiction, création de l'imagination. Il lui assigne notamment une fonction didactique. Ses propos peuvent être compris comme un refus de la distraction (au sens pascalien de divertissement), comme un recours à l'allégorie ou au mode symbolique pour comprendre la vie de l'intérieur. Le romancier construit son univers narratif et fictionnel pour nous faire partager son expérience de l'existence.
Bonjour, 😀

Je suis en 1ere S et en vue de l'écrit des EAF, j'aurais besoin de votre aide concernant un sujet de dissertation:

Pour Milan KUNDERA "saisir le monde réelle fait partie de la définition même du roman", mais on peut franchir la frontière du vraisemblable non pas pour s'évader du monde mais pour mieux le saisir. Vous commenterez ce propos en vous appuyant sur les textes du corpus ( Honoré de Balzac "Le Père Goriot" chapitre 1, Stendhal "La chartreuse de Parme" I.6, Gustave Flaubert "Madame Bovary" incipit, Émile Zola "La Curée" chapitre 2) et de vos lectures personnelles.

S'agissant de problématiser le sujet, je proposerai: Dans quelle mesure peut-on dire que l'invraisemblable permet-il de mieux peindre la réalité ?
Et comme plan
I. Un réalisme absolu est impossible …
Ici, je fais référence a la préface de Pierre et Jean de Maupassant ou il dit que des que l'auteur fait des choix, il s'éloigne forcement de la réalité, car il va lier les événements par une logique alors que la vie est aléatoire.
+ il faut grossir le trait pour mieux nous faire parvenir les choses

II. … pour décrire des événements pas toujours réalistes
Je veux dire par la que, puisque, dans la vie, on peut se retrouver face a des situations pas toujours vraisemblables, l'auteur est oblige de faire appel a de la fiction et donc de "franchir la frontière du vraisemblable"

Est-ce que ma problématique est correcte ? Pour le plan, j'ai l'impression d'avoir un peu la même idée dans les deux axes.

Merci infiniment de votre aide 🙂
A mon sens, tu n'as pas vraiment compris le sujet. La problématique me semble passable, mais je n'ai pas l'impression que le plan répond à la question.
Imagine un cercle tracé au sol autour de toi, éloigne-toi de ce cercle. Tu peux alors voir nettement et dans sa globalité les "frontières" du cercle. L'expression "prendre du recul" prend alors tout son sens.
Je te renvoie également aux conseils précédents.
Bonjour

D'abord merci pour ta réponse. Je vois ce que tu veux dire, et je crois avoir compris la citation :Milan Kundera ne veut pas faire de romans que les auteurs réalistes du XIXe (comme quelqu'un l'a poste dans ce forum), il veut montrer que des fois l'invraisemblable peut rendre le récit plus vraisemblable. Par contre, la question c'est "commentez", donc ca veut dire que l'on doit justifier la citation sans la contredire c'est bien ca ?
Mais je ne vois vraiment pas comment répondre a cette question… :/