Soit ou soient ?

Langue française

51 réponses · Page 3 / 3

Ah ! tu vois, en t'asticotant un peu 😜
Oui, en effet, ça m'a surprise car vous rassemblez à vous tous une telle somme de connaissance encyclopédique que toute question semble avoir toujours une réponse, ce qui est assez fascinant d'ailleurs.
Encore merci à toi =)
Eh non… Il n'y a pas forcément de réponse pour tout.
Mais il n'est pas interdit d'y réfléchir, en tout cas !
Simple hypothèse en l'air : eux et elles commencent par une voyelle, cela fait hiatus avec c'est, donc l'usage a gardé la forme grammaticalement correcte ce sont.
Un hiatus ?
Il me semble que l'on fait parfois la liaison… C'est à vérifier.
D'autre part, à la 3e personne, au lieu de ces pronoms, l'on trouve au moins aussi souvent des groupes nominaux ne créant pas d'hiatus.

Ce sont nos amis ou C'est nos amis…
Ce sont vos amis ou C'est vos amis

Mais seulement :
C'est nous
C'est vous
Bonjour,

Est-ce exact d'écrire : "Cette nomination démontre l'importance que nous accordons au respect et à l'écoute de chacun, que ce soit nos employés ou nos clients." ?

Merci!
Appliquons la règle précédente du sujet au pluriel : que ce soient nos employés (pluriel) ou nos clients (pluriel)
Bonjour à la communauté,

Le doute s'empare de moi pour l'accord du verbe ÊTRE :

Que ce soit / soient les faïences ou les papiers peints, je les ai stockés à l'abri.

J'aurais tendance à accorder au pluriel mais j'ignore si le singulier est toléré.
Merci pour votre aide.

Lolo
Les deux sont possibles selon on veut insister sur le fait (cela), ou sur les substantifs.
Bonjour tout le monde!
Toujours dans le thème, je sèche sur la phrase : "il est fascinant que ce soit des gens qui vendent…" ou "il est fascinant que ce soient des gens qui vendent…"
J'aurais tendance à utiliser "soient", ai-je raison ou pas? et pourquoi?
Merci
Si vous êtes partisan, au présent de l'indicatif, de "ce sont des gens qui vendent…", avec le verbe "être" au pluriel, alors par cohérence, il faut au subjonctif aussi le pluriel "ce soient des gens qui vendent…".
Lamaneur a écrit :Si vous êtes partisan, au présent de l'indicatif, de "ce sont des gens qui vendent…", avec le verbe "être" au pluriel, alors par cohérence, il faut au subjonctif aussi le pluriel "ce soient des gens qui vendent…".
Merci Lamaneur de la réponse si rapide!!! 😀