Bonjour,
je viens de lire dans un livre de grammaire un passage sur la concordance des temps où il est question du futur de probabilité.
Voici la phrase en question : "Visitons cette maison qui doit être très ancienne." Selon ma grammaire, la partie de la phrase soulignée est un futur de probabilité. Mais mon livre ne me donne pas d´autre explication…
Qu´est- ce précisément que le futur de probabilité?
Merci pour vos explications! 🙂
Bonsoir.
Elle doit être ancienne = Elle est probablement ancienne.
Aucun futur ici.
Cela concerne simplement le présent.
Mais il y a bien une nuance de probabilité, avec le semi-auxiliaire de mode "devoir".
Cette construction devoir + infinitif peut être appelée "futur de probabilité" uniquement quand on fait bien référence à un moment futur, souvent précisé dans le contexte.
Comparer :
Dehors, il doit pleuvoir. J'entends comme un bruit de gouttes. (probabilité présente)
Il doit pleuvoir demain, selon la météo. (probabilité future)
Bonjour à vous tous,
Je voudrais saivoir quelle est la différence entre "devoir+inf." et "devoir +nom (sans article) ".
Par exemple:
Le roi Pelé devrait sortie aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.
Est-ce que l'on peut remplacer "devrait sortie de" par "devait sortir de"?
Y a-t-il une nuance entre ces deux expressions? Pourquoi il n'y a pas d'article avant "sortie"?
Je cherche sur Internet et j'ai trouvé une expression : devoir (le) respect à qqn. (sans article avant le nom) mais je crois que ce n'est pas pareil…
En attentant votre réponse.
Merci d'avance.
DEVOIR, verbe
I. - Devoir + COD (ex. devoir quelque chose à quelqu'un.)
Idée d'obligation.
Je dois de l'argent à quelqu'un.
Je dois le respect à mes parents.
II. - Devoir + inf.
-Idée d'obligation.
Je dois aller travailler.
-idée de probabilité, de vraisemblance, de futur proche.
Il devrait venir aujourd'hui.
Jia a écrit :Le roi Pelé devrait sortie aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.
Est-ce que l'on peut remplacer "devrait sortie de" par "devait sortir de"?
Y a-t-il une nuance entre ces deux expressions? Pourquoi il n'y a pas d'article avant "sortie"?
C'est une coquille. Il faut sûrement lire :
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui d'une hospitalisation de 2 semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.
Cela dit,
"sortir d'une hospitalisation" n'est pas non plus du meilleur français. J'aurais préféré, par exemple :
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui de l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil où il a passé deux semaines.
ou bien
Le roi Pelé devrait sortir aujourd'hui après deux semaines à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo au Brésil.