Bonjour,
J'aimerais connaître l'usage du mot "différent(s)", placé avant un nom qualifié et précédé par une article définie. Comme l'exemple suivante:
"La structure sonate subit des améliorations et des adaptations au cours du temps, de la part des différents compositeurs qui l'utiliseront."
La confusion me semble venir de la contradiction suivante : 1.Du fait que le mot "différent(s)" est précédé par une article définie, il ne s'agit pas d'ajectif indéfini mais bien d'ajectif qualificatif. 2. Par contre, ce mot "différent(s)" a, dans ce cas, le sens de "divers" et par conséquent il devrait être considéré comme ajectif indéfini.
Je vous remercie à l'avance de la contribution que vous voudrez bien y apporter.
Bonsoir.
Placé après le nom, le mot différent(e)(s) est un adjectif qualificatif, et en tant que tel modifiable par un adverbe d'intensité:
Les gens différents ( les gens "pas pareils")
Les gens très différents, trop différents.
Placé avant le nom, le mot différent(e)s est un adjectif indéfini, le déterminant qui le précède éventuellement n'y change rien. Ce n'est pas le déterminant qui peut lui conserver sa nature d'adjectif qualificatif !
Différentes personnes, les différentes personnes, ces différentes personnes.
Et d'ailleurs, dans ce sens, plus question de le modifier par un adverbe d'intensité. Ce n'est plus un adjectif qualificatif :
les très différentes personnes
Autres adjectifs indéfinis éventuellement précédés d'un déterminant :
les autres personnes, les mêmes personnes, les quelques personnes…
Merci de la célérité de votre réponse.
Dans ce cas, si le mot "différent(s)" est considéré comme un adjectif indéfini, qu'il soit précédé par un article défini ou sans article n'a aucune influence sur le sens qu'il prend?
Dans mon exemple, on pourrait aussi bien dire : "…au cours du temps, de la part de différents compositeurs qui l'utiliseront", sans moindre changement de sens?
nickjenkins a écrit :Dans ce cas, si le mot "différent(s)" est considéré comme un adjectif indéfini, qu'il soit précédé par un article défini ou sans article n'a aucune influence sur le sens qu'il prend?
Sa nature reste la même (adj. indéfini). Mais l'article change subtilement son sens. Voir ci-après.
nickjenkins a écrit :Dans mon exemple, on pourrait aussi bien dire : "…au cours du temps, de la part de différents compositeurs qui l'utiliseront", sans moindre changement de sens?
La différence est que, dans "de la part
des (= de les) différents", c'est l'ensemble des compositeurs concernés qui est présumé pris en compte, tandis que dans "de la part
de différents…", c'est un sous-ensemble d'entre eux qui est pris en compte.
La nuance apportée par le changement d'article ne concerne donc pas vraiment "différents", mais surtout le nom "compositeurs" déterminé par l'article.
de différents compositeurs (n'importe quels compositeurs)
des différents compositeurs (tous les compositeurs, ou les différents compositeurs dont il a déjà été question. )