Molière, L’Avare - L’argent immoral

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Une étude de Jean-Luc sur L’Avare de Molière vient d’être publiée sur le site, ici :

L’Avare de Molière - L’argent immoral

Mille mercis à Jean-Luc, et bonne lecture.

Cyril
Merci beaucoup à Jean-luc car grâce à ça j'ai fait ma fiche de lecture.!!!!!!!
J'en suis (enfin) venu à bout.
Toujours de qualité, c'est superbe 🙂.

Tous mes remerciements !
Bonsoir Zadek,

Merci pour le compliment qui me touche. C'est le salaire inappréciable du bénévole.

Amitiés.
J'ai profité de cette après midi pour lire cette étude.
Très très intéressante, je vais relire l'œuvre dans la foulée, je pense !
Merci beaucoup pour votre travail !
Bonjour ,

je souhaite vous faire part de mes félicitations pour cette étude si complète et bien rédigée ! Merci et bravo, car grâce à vous j'ai pu mieux comprendre le contexte, et les raisons qui ont pu amener Molière a écrire ce chef-d'oeuvre !
Merci Asta pour ce gentil compliment qui me va droit au coeur.
Passionnant! Excellent! La dernière fois que j'ai lu cette oeuvre, j'étais en 4ème. Aujourd'hui, je suis en Tle, je n'ai qu'une envie: le RELIRE en prenant en compte les axes de lecture que vous proposez… Décidemment, la réception d'un texte varie réellement selon la maturité voire l'histoire du lecteur…alalala, c'est incroyable combien deux lectures d'un même texte peuvent s'avérer différentes!
Bonsoir Encrebleue,

Décidément, c'est ma soirée ! Je recueille une brassée de compliments. Si cette étude donne envie de revenir à l'œuvre, si elle invite à chercher une leçon de vie qui parle à un âge donné, alors mon travail n'aura pas été vain. Je suis surtout très heureux que Molière continue à séduire les jeunes générations, à réveiller en nous l'esprit critique par sa vis comica à nulle autre pareille.