La fable : un outil satirique ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis en 1ere L et j'aurai impérativement besoin d'aide svp.
Mon problème est le suivant : notre professeur de français nous a donné 11 fables à lire dans un premier temps.
Après avoir lu ces fables de La Fontaine en étant attentif aux fonctions de la fables et aux thèmes abordés : il faut être capable de définir le genre de la fable , montrer en quoi c'est un outil satirique.
Fables à lire :
Les animaux malades de la peste - Le paysan du Danube - Le rat et l'huître - Le pouvoir des fables - Les deux pigeons -Le gland et la citrouille - La cour du roi Lion - Le rat qui s'est retiré du monde - L'âne vêtu de la peau de lion -L'avantage de la science.

De mon côté , j'ai lu les fables et j'ai fais des recherches sur chacune d'entre elles , j'ai analysé chaque fable mais superficiellement , mais je voudrais avoir une aide quant à la démarche pour dégager les fonctions de la fable , les thèmes abordés et le plus important : en quoi la fable elle est-elle un outil satirique ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Svp.
bon en fait je crois qu'on a le même prof parce que moi aussi j'ai eu sa a lire et a étudie…
donc pour le genre littéraire j'ai trouvé que ceté le genre poétique…
maintenant pour dire si c'est un outil satirique j'en ai aucune idée….
dsl…
mais bon si tu a des nouvelle et si tu avance préviens moi….!!
Bonjour à tous les deux.

Aucune idée, vraiment ? Avez-vous pensé à chercher ce que signifient "une satire" et "satirique" ?
Vous trouveriez peut-être plus facilement en quoi ces fables sont des outils satiriques…