Je suis un étudiant espagnol et je dois écrire une dissertation sur le sujet : « souvenir et mémoire dans la Recherche du temps perdu ». J’ai vraiment de difficultés à trouver un fil conducteur… J’aimerais bien lier la problématique de la mémoire volontaire-involentaire à la « psychologie dans le temps », c'est-à-dire à la dissociation de l’individu dans le roman moderne. Vu que chez Proust toute perception est liée à l’écoulement du temps et vu que le narrateur fait des expériences extra-temporelles par les événements de la mémoire involentaire et y établit des liens avec des « mois » passés on pourrait peut-être lier les deux sujets…j’ai commencé à lire des études sur « Proust et le temps » mais je ne trouve pas vraiment des pistes… je ne trouve que des résumés des épisodes de mémoire involontaire… mais j’ai besoin d’une thèse un peu plus concrète.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? Vous avez une idée pour une question que je peux présenter dans l’introduction ou une citation que je peux utiliser pour aborder ce sujet ?
JE vous en serais infiniment reconnaissant !!!
PErsonne ne peut m'aider😞? je vous en serais très reconnaissant. MERCI!
Bonsoir,
Est-ce que cette page ne pourrait pas t'aider https://francais.agonia.net/index.php/essay/1834014/Le_m%C3%A9canisme_de_la_m%C3%A9moire_chez_Proust ici ?
Merci beaucoup Jean-Luc, ca a l'air trÈs intéressant!
J'aurais une question concernant "l'Essence des choses" et le "vrai moi" que Marcel découvre dans le Temps REtrouvé:
Marcel comprend que la joie éprouvé au moment des épisodes de la memoire involontaire est due à l'analogie entre une situation passée et une situation présente… cela lui permet de percevoir "l'essence extratemporelle" des choses…et de decouvrir sa vocation d'écrivain….