Je suis un étudiant espagnol et je dois écrire une dissertation sur le sujet : « souvenir et mémoire dans la Recherche du temps perdu ». J’ai vraiment de difficultés à trouver un fil conducteur… J’aimerais bien lier la problématique de la mémoire volontaire-involentaire à la « psychologie dans le temps », c'est-à-dire à la dissociation de l’individu dans le roman moderne. Vu que chez Proust toute perception est liée à l’écoulement du temps et vu que le narrateur fait des expériences extra-temporelles par les événements de la mémoire involentaire et y établit des liens avec des « mois » passés on pourrait peut-être lier les deux sujets…j’ai commencé à lire des études sur « Proust et le temps » mais je ne trouve pas vraiment des pistes… je ne trouve que des résumés des épisodes de mémoire involontaire… mais j’ai besoin d’une thèse un peu plus concrète.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ? Vous avez une idée pour une question que je peux présenter dans l’introduction ou une citation que je peux utiliser pour aborder ce sujet ?
JE vous en serais infiniment reconnaissant !!!
PErsonne ne peut m'aider😞? je vous en serais très reconnaissant. MERCI!
Bonsoir,
Est-ce que cette page ne pourrait pas t'aider https://francais.agonia.net/index.php/essay/1834014/Le_m%C3%A9canisme_de_la_m%C3%A9moire_chez_Proust ici ?
Merci beaucoup Jean-Luc, ca a l'air trÈs intéressant!
J'aurais une question concernant "l'Essence des choses" et le "vrai moi" que Marcel découvre dans le Temps REtrouvé:
Marcel comprend que la joie éprouvé au moment des épisodes de la memoire involontaire est due à l'analogie entre une situation passée et une situation présente… cela lui permet de percevoir "l'essence extratemporelle" des choses…et de decouvrir sa vocation d'écrivain….
Quelqu'un pourrait m'aider À definir cette "essence". Qu'est-ce que c'est? Est-ce que c'Est une rencontre avec le surnaturel? Est-ce que je dois le comprendre dans un sens platonique (les idées?)? Ou est-ce que c'est plutôt relatif à l'identité du personnage…. je n'arrive pas à expliquer ce phénomÈne… quelqu'un pourrait m'Aider?
MERCI BEAUCOUP°°°°
Bonjour,
Je vais essayer d'être simple.
Proust ou le narrateur s'aperçoit que les choses et les êtres se transforment, se dégradent sous l'effet du temps.
Cependant, à de rares moments, il découvre qu'une partie d'eux-mêmes est restée pérenne. La mémoire involontaire lui a permis d'accéder à l'essence des choses. Cette expérience est possible grâce à un moi profond invariant qui réagit de manière identique à l'égard de l'essence des choses.
Ainsi le narrateur comprend que la vocation de l'art est de combattre le travail mortel du temps par une descente en soi dans la reconstruction d'une personnalité et de la fraîcheur de ses impressions dans le souvenir.
La vraie vie n'est pas objective mais subjective. En quelque sorte, c'est la mémoire qui constitue l'identité du Moi.
Tu sais sans doute que Proust a écrit sa Recherche, cloîtré dans sa chambre, volets fermés. Il a retranscris son univers intérieur grâce à l'acuité de la remémoration.
Merci beaucoup Jean-Luc! Ta réponse m'a beaucoup aidé!
Alors on pourrait affirmer que grâce à la memoire la dissociation de l'individu est relativisé et qu'il y a une certaine constance dans la personnalité du narrateur qu'il découvre par les episodes de la memoire involontaire?!
De toute facon j'ai encore du mal à définir cette "essence" des choses… est-ce que tu la comprends comme une revelation religieuse? Ou seulement comme découverte de soi-même?
Ta formulation peut convenir. Je remplacerais dissociation par éclatement ou dispersion.
L'essence des choses n'est pas une révélation religieuse, mais psychologique (sur l'être profond qui réagit aux stimuli) et esthétique (l'art est supérieur à la vie, l'artiste ajoute sa sensibilité à la réalité : vois la sonate de Vinteuil, les tableaux d'Elstir…). Le moi profond se révèle au contact de l'essence des choses. Il existe entre eux une interaction qui conduit à l'acte d'écriture et à la suprématie de l'art sur une vie qui s'épuise dans les apparences stériles des « plaisirs et des jours ».
MErci pour les réponses! Tu m'as beaucoup aidé. Je crois que dans l'introduction et comme fil conducteur de ma dissertation je pourrais peut-être poser la question SI et COMMENT la memoire involontaire combat l'éclatement de l'individu… est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée? Avez- vous des idées ou formulations à ajouter? Vu que le francais n'est pas ma langue maternel j'ai un peu de difficultés à annoncer un plan très precis, bien réflechi et bien formulé.
MERci beaucoup!
Bonjour,
Quel est le sujet exact ?
Une idée de problématique : en quoi la mémoire et le souvenir jouent-ils un rôle central dans A la recherche du temps perdu ou dans l'oeuvre de Proust ?