Problème d’analyse du pronom "en"

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Dans la Grammaire du Français, de Wagner et Pinchon, à propos des fonctions du pronom adverbial en, je trouve cet énoncé:
Nous parlions de lui / Nous en parlions
avec en assumant la fonction complément déterminatif ou complément d'agent.
Je n'y comprends rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.
Bonsoir.

Il ne me semble pas que en ait ici la fonction "complément d'agent" ou "complément déterminatif". C'est plutôt un complément "de propos" :
Nous parlions de ce livre. = Nous en parlions.

Voici un cas où en est vraiment complément d'agent :
Il est aimé de ses enfants = Il en est aimé.

Et quand en est complément déterminatif, il remplace un complément de nom comportant un déterminant, comme ici :
Il but une gorgée de sa bière = Il en but une gorgée.

Quand en est complément caractérisant, il remplace un complément de nom sans déterminant, comme ici :
Il but une gorgée de bière = Il en but une gorgée.
Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser :

dans les locutions : en perdre le manger et le boire, en oublier le manger et le boire, comment analyser ce pronom adverbial EN ?

1) Est-ce qu'on peut comprendre que "en" fait allusion à ce qu'on a raconté avant ,
par exemple :
Figurez-vous, continua tranquillement le docteur, que la science m’absorbe tellement que j’en oublie souvent le boire et le manger […] —

j’en oublie souvent le boire et le manger : j’oublie souvent le boire et le manger à cause de cela.

pareil pour : Il n 'aurait pas fallu le connaître pour douter qu 'il y travaille jusqu'à en perdre le manger et le boire.

2) Est-ce qu'on peut utiliser d'autres mots, … en perdre l'idée… …en oublier l'heure du départ, …en oublier travailler

Merci.
Oui, dans tes exemples, le pronom en est bien un CC de cause qui fait référence à ce qui a été annoncé auparavant.

Est-ce qu'on peut utiliser d'autres mots, … en perdre l'idée… …en oublier l'heure du départ, …en oublier de travailler
Je comprends mal cette deuxième question…
Peut-être te demandes-tu si cet emploi de en peut concerner d'autres cas que "en perdre le boire et le manger" ? Bien sûr que oui.
Merci beaucoup Jehan, vous avez répondu à mes deux questions.
donc dans cette phrase "des poèmesj'enai lu"
des poèmes: nature: GN/ fonction: COD
je: nature: pronom personnel/ fonction: sujet
en: nature: pronom adverbial/ fonction: pronom de rappel du COD
ai acheté: verbe au passé composé
Oui, tout à fait…
Mais dans ta phrase, en est, comme tu l'as écrit, un pronom de rappel du COD, tandis que dans les phrases de Limpersberg, en est un CC de cause.
merci jehan 🙂