Bonjour,
Dans la Grammaire du Français, de Wagner et Pinchon, à propos des fonctions du pronom adverbial en, je trouve cet énoncé:
Nous parlions de lui / Nous en parlions
avec en assumant la fonction complément déterminatif ou complément d'agent.
Je n'y comprends rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci d'avance.
Bonsoir.
Il ne me semble pas que en ait ici la fonction "complément d'agent" ou "complément déterminatif". C'est plutôt un complément "de propos" :
Nous parlions de ce livre. = Nous en parlions.
Voici un cas où en est vraiment complément d'agent :
Il est aimé de ses enfants = Il en est aimé.
Et quand en est complément déterminatif, il remplace un complément de nom comportant un déterminant, comme ici :
Il but une gorgée de sa bière = Il en but une gorgée.
Quand en est complément caractérisant, il remplace un complément de nom sans déterminant, comme ici :
Il but une gorgée de bière = Il en but une gorgée.
Bonjour à tous, j'ai une question à vous poser :
dans les locutions : en perdre le manger et le boire, en oublier le manger et le boire, comment analyser ce pronom adverbial EN ?
1) Est-ce qu'on peut comprendre que "en" fait allusion à ce qu'on a raconté avant ,
par exemple :
Figurez-vous, continua tranquillement le docteur, que la science m’absorbe tellement que j’en oublie souvent le boire et le manger […] —
j’en oublie souvent le boire et le manger : j’oublie souvent le boire et le manger à cause de cela.
pareil pour : Il n 'aurait pas fallu le connaître pour douter qu 'il y travaille jusqu'à en perdre le manger et le boire.
2) Est-ce qu'on peut utiliser d'autres mots, … en perdre l'idée… …en oublier l'heure du départ, …en oublier travailler
Merci.
Oui, dans tes exemples, le pronom
en est bien un CC de cause qui fait référence à ce qui a été annoncé auparavant.
Est-ce qu'on peut utiliser d'autres mots, … en perdre l'idée… …en oublier l'heure du départ, …en oublier de travailler
Je comprends mal cette deuxième question…
Peut-être te demandes-tu si cet emploi de
en peut concerner d'autres cas que "en perdre le boire et le manger" ? Bien sûr que oui.
Merci beaucoup Jehan, vous avez répondu à mes deux questions.
donc dans cette phrase "des poèmesj'enai lu"
des poèmes: nature: GN/ fonction: COD
je: nature: pronom personnel/ fonction: sujet
en: nature: pronom adverbial/ fonction: pronom de rappel du COD
ai acheté: verbe au passé composé
Oui, tout à fait…
Mais dans ta phrase, en est, comme tu l'as écrit, un pronom de rappel du COD, tandis que dans les phrases de Limpersberg, en est un CC de cause.