Bonjour tout le monde,
Voilà je suis actuellement en hypokhâgne et, pour des raisons diverses (je ne me sens pas la vocation d'enseignant chercheur, voir d'enseignant tout court, les autres débouchés sont vagues etc…), j'aimerais aller en fac de droit après l'hypokhagne.
Mon but serait surtout d'être procureur (ou éventuellement juge)…enfin magistrat. Donc j'ai lu pas mal de trucs là dessus. Apparement il faut Licence + master de droit et réussir au concour de l'école nationale de magistrature…
Et j'ai vu que après la licence c'est pas mal aussi d'intégrer Science Po, enfin ça peut aider apparment…
Mais voilà ca me semble encore un peu obscur! Déjà, étant donné que je suis inscrite en fac de lettres pour l'équivalence après l'hypokhagne, comment changer pour la fac de droit? La procédure n'est pas la même qu'en fin de terminale? Que dois-je faire?
Et éventuellement si certains ici font actuellement ce genre d'étude, pourraient t'il me raconter plus précisement comment ça se passe….
Voilà merci d'avance!
Bonjour,
Il est possible d'obtenir une équivalence pour entrer en L3 de droit si vous intégrez l'Ecole normale supérieure. Dans les autres cas, renseignez-vous bien, mais ce n'est généralemement pas possible ; bref, si vous ne voulez pas aller en khâgne l'an prochain, vous devez aller en première année de droit à l'université. Les démarches se feront directement avec l'université (Paris I ou II si vous êtes à Paris ; peu importe que vous y soyez déjà inscrite ou non en équivalence de lettres) à la fin de l'année.
Cordialement.
Non je ne pense pas faire une khagne. Cela serait avantageux seulement si on entre à l'ENS…sinon on perd deux ans! Mais j'avais déja le projet de repartir en L1 de droit après l'hypo donc ça ne me gène pas de repartir en première année.
Et les universités n'acceptent pas en priorité les bacheliers de l'année? Faut-il faire des démarches à l'avance? Parce que si j'attend la fin de l'année les places seront toutes prises par ceux qui s'inscrivent sur admission post bac cette année (les terminales)
PS: d'ailleurs quelle serait la meilleure fac de droit sur Paris? J'ai une amie qui est à Nanterre mais elle me dit que c'est pas terrible
Tous ceux qui veulent entre en L1 peuvent candidater sur Admission post-bac, pas seulement les élèves de terminale.
Sur son site, Assas se vante d'être la première demandée en Ile de France !
Midi:Nette a écrit :Et les universités n'acceptent pas en priorité les bacheliers de l'année? Faut-il faire des démarches à l'avance? Parce que si j'attend la fin de l'année les places seront toutes prises par ceux qui s'inscrivent sur admission post bac cette année (les terminales)
En théorie, les bacheliers de l'année sont prioritaires, mais si la fac que tu demandes ne pratique pas de sélection particulière (c'est-à-dire surtout si elle ne reçoit pas plus de demandes qu'elle ne propose de places) et que tu t'inscris sur APB dans les temps, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas de place en fac, surtout qu'il y en a plusieurs sur Paris…
Même pour les filières sélectives d'Assas (Collège de droit et autres), il est possible d'être pris en venant de CPGE, même si sur le papier on n'est effectivement pas prioritaire.
Sinon, il doit être encore temps pour rejoindre dès maintenant l'université, mais ce n'est pas idéal évidemment.
Bonsoir,
Je crois qu'il est possible aussi de recommencer en prépa D1 et D2 une 1ère année même après avoir fait une hypokhâgne (enfin je crois). Et cette prépa propose des cours de droit.
Mais ca me semble bizzare que je puisse me réinscrire sur ABP maintenant… ca serait plus logique que je fasse le déplacement vers l'université pour leur déposer un dossier.
Bon vu comment vont les choses, autant faire une khagne
Bonjour,
Est-il possible de faire hypokhâgne khâgne et d'entrer par la suite à HEC dans le but d'étudier le droit et la fiscalité ?
S'il y a des mathématiques qui requièrent d'avoir fait une ECE, c'est impossible. Y en a-t-il ?
Que pensez-vous de cette démarche ?
Merci à vous.
Au concours, il n'y a de mathématiques qu'à l'oral pour les littéraires . L'épreuve est basique , niveau collège et peu discriminante .
En revanche , beaucoup de cours en première année nécessitent des notions de maths niveau terminale ES . L'école oblige les littéraires à suivre une petite remise à niveau en début d'année mais il est certain que des élèves issus de TL et ayant fait une croix sur les maths depuis des années galèrent beaucoup pour valider ces matières . Et ça l'école ne s'en vante pas lorsqu'elle met en avant les admis venant de khâgne …
Coucou il se trouve que je viens de ES, donc c'est parfait ! Si je te suis bien il faut simplement about un niveau terminale ES en maths pour être prêt pour cette voie ?
Maintenant en ce qui concerne l'économie, y a t il besoin d'avoir fait une ECE ?
Seuls les ECE ont fait de l'économie . Les scientifiques et les littéraires n'en ont pas fait , ils s'y mettent mais il est clair que c'est pour les khâgnes que c'est le plus compliqué .