Que peut la littérature ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rédiger une introduction et le plan d'une dissertation:
" Que peut la littérature ? "
J'ai déjà fais des recherches, définitions, synonymes, reformulation ( " Que fait des lors que peut la littérature ?) je ne sais même pas si cette reformulation est correcte.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Merci d'avance
Bonjour !

Je ne pense pas que ta formulation soit correcte : pour moi, "Que peut la littérature" veut dire quel(s) pouvoir(s) a-t-elle ? Est-elle seulement un art, celui de l'écriture, de la virtuosité rhétorique, ou bien peut-elle être une force d'influence ?

Tout d'abord, je pense que la littérature peut nous faire rêver et voyager : comme l'a dit Julien Green "Les livres sont une fenêtre ouverte sur le monde". La littérature a une puissance évocatrice qui transcende le réel.

Ensuite, je dirais que la littérature peut servir et a déjà servi de moyen d'expression et de contestation : il y a eu des tas d'oeuvres engagées, dont certaines ont eu une forte répercussion dans l'opinion (par exemple les poème de Hugo contre Napoléon III, ou les poème d'Aragon sur la guerre et la résistance).

On peut bien sûr dire que la littérature ne sert à rien en elle-même : c'est le problème philosophique du but de l'art, de son utilité. En lui-même, à quoi sert un poème de Baudelaire ? Il est magnifique certes, la composition est brillante, les métaphores sont plus que prenantes : mais que peut se poème sur nous ? On peut lire des milliers de livres sans que cela change notre vie. Pour nombre de personnes, la lecture est d'abord un divertissement.

Ca ne donne pas un plan, mais ce sont des pistes de réflexion. J'espère que cela pourra t'aider.
Tes idées sont bonnes Lea, on pourrait faire un plan en "échelle" par exemple. Que peut la littérature:
I Pour elle-même : le processus de création artistique, la création d' univers auto-suffisant,…
II Pour l'Homme: un moyen d'évasion (le romantisme par exemple), de rêve, d'identification, de prise de conscience,…pour le lecteur.
III Pour la société: engagement des auteurs, Zola pour le roman, Hugo et Aragon pour la poésie, à travers le théâtre,…qui ont une influence certaine sur leurs époques.

A toi de te débrouiller avec ces pistes.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide =) Je dois faire un plan sous une forme comme celle là ?
I.
-
-
-

II.
-
-
-

III.
-
-
-

C'est ma première dissertation désolé :S
Je crois que c'est la meilleure solution : en tout cas, c'est la forme de base de la dissertation. Essaye de t'y accorder, mais ne panique pas si tu n'as que deux sous-parties dans une grande partie =). C'est surtout le fond qui est important, les professeurs excusent toujours des petites erreurs de forme.