Les pactes de sincérité qui accompagnent l’écriture autobiographique sont-ils les garants d’une imag

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà ça fait une semaine que je galère à trouver un bon plan pour une dissert sur l'autobiographie dont le sujet est :
Dans ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau affirme vouloir dire "toute la vérité " sur son passé. Selon vous, l'écriture autobiographique et les différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ? {idée de reforumulation ?}
Texte du corpus:
- Jorge Semprun, L'écriture ou la vie
- F.Mauriac, Commencements d'une vie
- G Perec, W ou les souvenir d'enfance
- Tzvetan Todorov, devoirs et délices, une vie de passeur

Idée de plan
: {il me manque les sous-parties si quelqu'un avait une idée }
I/ portrait le plus ressemblant, écrire pour se libérer

II/ Volonté d'être objectif, (lui 3e personne , dégoût de lui-même)

II/ Sincérité Difficile

Donc si vous aviez des idées pour améliorer ce plan ou pour les sous-parties ce serait sympa 🙂
[et reformuler la problèmatique …]

*Merci*
ta première partie "écrire pour se libérer" à l'air plutôt bien, ds le sens où, effectivement, écrire, c'est avant tout se libérer de qqch, que ce soit vrai ou non. Donc je placerai cette partie en dernière.
ds une première partie tu pourrais plutôt parler du fait que l'autobiographie est ce qui semble, à première vue, et au même titre que les mémoires, se rapprocher le plus du vraisemblable (évite d'utiliser le mot "réalisme" ds ta copie, c'est long à t'expliquer pourquoi mais crois-en mon prof de fac!!!). Là, tu peux effectivement parler d'objectivité (mais surtout pas du dégout de soi meme ds cette partie!!!c'est justement de la subjectivité), du pacte d'écriture….
Ds la deuxième partie, tu peux expliquer que finalement, le reflet que l'on a de soi est souvent erroné, qu'il y a une forme d'autopsychanalyse ds l'introspection qui est de l'ordre de la subjectivité. Là, tu peux parler de Leiris par exemple. Il y a tellement d'autobiographie que les exemples affluent. mais de ton corpus, je n'ai lu que perec (semprun a écrit egalement une autre oeuvre autobio qui retrace son voyage vers les camps de concentration). Perec est très difficile a aborder et c'est dans la troisième partie (dont je te parle au début) que je parlerai de lui; il y a deux parties:une autobio et une de W purement fictionelle et pourtant sortie de son imagination d'enfant….d'où une forme de libération plus ou moins inconsciente.
pour ta reformulation, je ne suis pas bien forte la dedans mais bon…. le fait ^même d'affirmer que l'on est sincère et honnête dans son écriture vous parait-il refléter la véritable volonté de l'auteur; autrement dit l'autobiographie est-elle un vrai miroir de son héros?
voilà, je te donne ça sans trop réfléchir, comme ça me vient. Est-ce utile pour ton devoir?
ah oui et précise peut etre que parfois, l'autobio a un devoir de mémoire (notament lévi si c un homme, antelme l'espèce humaine….c'est a dire sur les camps); ils ont qd meme une place a part!
merci beaucoup de ta réponse Clochette mais serait - il possible d'avoir genre :
I/..
a)
b)
II/
a)
b)
III/
a)
b)

histoire d'y voir un peu plus clair 🙂
Merci encore pour ta réponse !
( je n'attends pas que tu fasses le travail a ma place mais plutot que tu me guide )
merci
Bonjour

Je suis dans la meme classe que mMatthias et en effet je trouve ca un peu flou. Est ce que ca seré possible que tu détails un peu plus stp =)
je n'ai jamais été douée ni pour les sous parties, ni pour les titres de sous parties, d'où mon flou!!je v essayer qd meme sans vous promettre grand chose (c'est que g mes exam a bosser moi aussi!!!)
Dans ses Confessions, J.J Rousseau affirme vouloir dire "toute la vérité " sur son passé.Selon vous, l'écriture autobiographique et les différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ?
1- l'autobio comme reflet de l'auteur
A les différents pactes (se renseigner sur google) + mémoires
transition entre ces pactes et l'objectivité dont ils se veulent fidèles la plupart du temps
B l'auteur seul connait sa véritable histoire, identité etc…. c le VQ qui parle, l'expérience
transition sur l'utilisation du "je" qui nous plonge ds l'intimité incontestable de l'être humain

2- une image de soi parfois erronné (à savoir que l'on a tous un jugement différent quant à un individu)
A recherche de psychanalyse, introspection qui donnent lieu à une subjectivité parfois déroutante (Leiris : dégout de soi) + Rousseau qui justement des ses confessions se met qd meme bien en valeur genre j'me la pète (je ne l'aime pas)
B en ce qui concerne l'enfance, est-ce des souvenirs bien ancrés (encrés?) dans leur mémoire ou est-ce des choses qu'on leur a raconté et qu'ils croient avoir VQ? Peut-on etre surs de leurs dires? si non, cela ne fausse-t-il pas la donne puisqu'ils ne diraient par conséquent pas "toute la vérité"? a réfléchir…. et parler de la ville W par laquellle perec a pu raconter un bout de son histoire d'une manière fictionelle et non autobiographique (W est une ville de jeux olympiques torsionnaires qui symbolise le camp de concentration ds lequel sa mère a périt)

3- bilan
A ecrire pour se libérer : écrire c avant tout se libérer de qqch, qu'il soit fantasmé ou réel
B les récits concentrationnaires, écrire l'indicible, c non vérifiable mais on veut bien les croire car ils sont, eux, garants de notre Histoire

voili voilou c mieux ou pas? pour les titres si vous insistez, débrouillez vous, je suis nulle pour ça!!!!! au fait de quelle classe etes vous?
Merci beaucoup Clochette =) c'est ancrés avec un a 😮
ON est en Premiere S
Merci pour ton plan 🙂 c'est sympa
de rien bon courage pour le bac
Quelqu'un aurait-il une idée pour l'élargissement ? je suis a cours d'idée . . .

*Merci*
Bonjour à tous

La problématique de ma dissertation est : Selon vous, l'écriture autobiographique et les différents pactes de sincérité qui l'accompagnent sont-ils les garants d'une image fidèle ?

Voici mon plan que j'ai déjà en partie écrit :

I L'autobiogrpahie comme reflet de l'auteur

a) Différents pactes
b) L'auteur seul connaît sa véritable histoire + buts d'une autobiogrpahie
c) Faits historiques

II L’image de soi peut être erronée

a) Besoin de se justifier, plaidoirie —> manque d'objectivité
b) Défaillance de la mémoire, combler par des éléments fictifs
c) Je ne sais pas

Donc je cherche une petite aide pour la conclusion et une idée du II c)
Merci, j'espère que vous répondrez
En 3) du II je mettrai le style propre à chaque écrivain, qui peut l'entraîner au "mensonge esthétique" si tu vois ce que je veux dire. Un exemple qui n'est pas autobio, la chanson "cerisier rose et pommier blanc" La fleur de cerisier est entièrement blanche et le pommier a lui un pétale teinté de rose ; mais l'auteur de la (jolie) chanson a voulu surprendre (joliment) Il a donc fait un "mensonge esthétique" Il en sera de même pour Chateaubriand, qui dans René enjolive, pas seulement par défaillance de la mémoire -ce ne sont pas je crois des défaillances, mais un travail de mémoire qui met en avant-scène certains faits plus que d'autres, parce que l'enfant réagit davantage à ceci plus qu'à cela. (Récemment je suis retournée avec mes sœurs sur des lieux d'enfance et on s'est aperçues que pour chacune de nous certaines images étaient bien ancrées, que l'autre avait oubliées ; et réciproquement.) Donc une image prend une importance capitale et "masque" le reste, qui a cependant été enregistré par la mémoire
Pour en revenir au "mensonge esthétique" il peut s'ajouter à ce travail de mémoire , Chateaubriand va se souvenir d'un couloir sombre et quasi-sinistre et en racontant ce souvenir il va, parce qu'il est écrivain, décrire ce couloir encore plus sombre qu'il ne l'était en réalité. On peut dire qu'il se laisse entraîner par le plaisir qu'un écrivain prend à bien écrire, une certaine emphase… Sans oublier le romantisme qui amplifiait le lyrisme perso
Je ne connais malheureusement pas assez l'autobio de Chateaubriand pour te donner des exemples précis
Je vois ce que tu veux dire sur la mémoire.
Tu penses vraiment que le style de l'ecrivain peut avoir de l'influence sur l'objectivité de son oeuvre?
SVP !!!!! je dois le rendre lundi et je commence a être a saturation de cette dissertation =) si vou spouviez me donner un petit coup de main ca serai sympa 😀
Bien sûr ! un écrivain a un champ lexical perso, certains mots sont plus employés que d'autres et d'autres mots peuvent être bannis voire même honnis (cela peut s'expliquer par le fait que c'est notre mère qui nous apprend à parler, on dit d'ailleurs "langue maternelle" avec tout l'affectif qui entoure cette acquisition fondamentale -même si d'autres personnes de l'entourage parlent au jeune enfant c'est essentiellement la maman qui a cet échange privilégié-) Après, l'écrivain a ses tournures de phrase, son style donc. Et bien sûr que ça influence sa vision du monde et sa vision de son enfance.
Les "registres de langage" sont aussi des registres de pensée, puisqu'on pense surtout avec des mots. C'est un sujet d'études passionnant que de comparer les schémas de pensée, la façon d'appréhender le monde et les relations avec autrui, dans des langues qui ne disposent pas de ce fameux pronom JE qui enfle tellement notre ego et nous rend, peuples occidentaux, particulièrement… égoïstes
Je te souhaite de t'y interesser ultérieurement !

Pour un exemple précis, compare les traductions qu'on faites ces deux grands poètes, Baudelaire et Mallarmé, du Corbeau de Edgar Poe. Ils partent du même texte, ils connaissent très bien tous les deux la langue de Poe (l'américain d'alors était encore de l'anglais) ils admirent et respectent Edgar Poe ; mais Mallarmé traducteur reste Mallarmé écrivain et Baudelaire reste lui-même
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Edgar_Allan_Poe
Ok je suis ton c) du II tu m'as convaincu mercfi pour l'exemple de Poe !!! et tu aurai une petite idée de la conclusion?
Maxime
évite les messages de rappel complètement inutiles à 25 mn d'intervalle et reste zen ! L'énervement n'aide pas à la concentration.
Pour la conclusion, je parlerais volontiers de qqs lectures perso d'autobio ; en disant que même si ton impression n'est pas objective tu as pu ressentir plus de "sincérité" chez une telle que chez un tel.
Dsl mais comme j'ai vu que tu étais Hors ligne je croyais ke tu n'aller plus revenir pour m'AIDEr =) dsl
MAis j'avoue que le francais ca me soule et ca fait deja plus de 10H k ej e suis dessus
C'est pas le français qui te saoûle c'est ce qu'on t'oblige à faire en cours. Enfin je crois !
Le français, les œuvres la littérature et tout ça essaie surtout d'en capter l'aspect enivrant
Tu verras, c'est beaucoup mieux !
Vous avez toujours pas une idée concrète pour ma conclusion ? j'ai fini ma dissertation me manque plus que ça !