Bonjour, je suis étudiante en Lettres Modernes. J'ai commencé le latin il y a un mois et j'ai un devoir de latin à rendre. Je suis complétement bloquée sur l'ordre des mots dans les phrases à traduire.
Il s'agit des phrases :
- "Romani Mineruam, deam maxima sapientia, in multis templis coluerunt".
(Avec mes recherches, j'ai trouvé "Ils honorèrent souvent la déesse et la sagesse … dans de nombreux temples", mais je n'arrive pas à tout replaçer correctement dans la phrase.)
-"Vitiorum foedissima semper uitauimus, in multis templis coluerunt"
(je trouve, "nous ne fîmes .. ni ne …"
- "Pueri, postquam per agros in fluuii ripam peruenerunt, pila luserunt"
(je trouve, "Les enfants, aprés être parvenus dans le champ, jouèrent à la balle" ? MAIS IL ME MANQUE DES MOTS)
- "Vini, plenum poculum, amicen aegro amico praebuisti"
( je trouve, " Ami, tu présentas plein de coupes?aegro : malade et le reste je ne sais pas)
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !!!
Laetitia33 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en Lettres Modernes. J'ai commencé le latin il y a un mois et j'ai un devoir de latin à rendre. Je suis complétement bloquée sur l'ordre des mots dans les phrases à traduire.
Il s'agit des phrases :
- "Romani Mineruam, deam maxima sapientia, in multis templis coluerunt".
(Avec mes recherches, j'ai trouvé "Ils honorèrent souvent la déesse et la sagesse … dans de nombreux temples", mais je n'arrive pas à tout replaçer correctement dans la phrase.)
Tes recherches t'ont menée à une fausse piste. Je te conseille de revoir tes leçons de grammaire ; et notamment l'ablatif de qualité (puer egregia indole…).
- "Pueri, postquam per agros in fluuii ripam peruenerunt, pila luserunt"
(je trouve, "Les enfants, aprés être parvenus dans le champ, jouèrent à la balle" ? MAIS IL ME MANQUE DES MOTS)
Oui il manque "in fluuii ripam", cela ne devrait poser aucun problème.
Cherche la signification de ces trois mots, analyse les cas, tu trouveras.
Je te conseille de chercher la signification de per + acc.
- "Vini, plenum poculum, amicen aegro amico praebuisti"
( je trouve, " Ami, tu présentas plein de coupes?aegro : malade et le reste je ne sais pas)
poculum : singulier
plenum : s'accorde à poculum
Les mots que tu ne trouves pas, cherche-les. Tu dois avoir au moins un petit lexique à la fin de tes livre. Ou bien un vocabulaire lié à la leçon.
Mon conseil général : apprends sérieusement le vocabulaire et la grammaire, sinon abandonne le latin.
J'ai essayé de corriger mes phrases.
Sont-elles justes à présent ?
1/Ils honorèrent souvent la plus sage déesse(COD) Romulus Minerve, dans de nombreux temples.
2/ Nous ne fîmes toujours pas ? et nous n'avons pas évité ? (je ne trouve nulle part les traductions de : "foedissima" et "Vitorium")
3/ Après que les enfants parvinrent à la rive du fleuve par les champs, ils jouèrent à la balle.
4/ Tu présentas plein de coupes de vin à ton ami malade.
C'est surement ta première version, ne panique pas.
Déjà, l'ordre des mots est peu importants en latin en effet, cette langue fonctionne sur les cas qui déterminent sa nature.
Je te donne la méthode que j'utilise, après je ne sais pas si c'est la meilleure - j'en doute d'ailleurs.
La première chose à trouver pour une version est le verbe de la phrase, si le verbe n'est pas exprimé : c'est en général sum.
Donc là tu as trouvé " coluerunt ", "ils honorèrent " donc… mais qui est le "ils" ? C'est la seconde question à se poser dans une version : le sujet - donc nominatif. En vu du verbe, nominatif pluriel.
Or… Romani, orum : Les romains.
Les romains honorèrent…
Mais quoi donc? On cherche à présent le COD, accusatif en latin et il y en a plusieurs à première vue. " Mineruam " " Deam " ( je crois que ça vient de deus, i… donc effectivement la déesse, mais j'ai un doute… j'ai pas mon gaffiot sous la main. )
Mineruam = Minerve ( la déesse de la sagesse )
Les romains honorèrent Minerve…
La principale est donc écrite, il reste plus que ce qui est "secondaire".
Maxima, ae : il me semble que c'est un prénom….mais l'absence de majuscule me fait douter grandement. Enfin dans le cas du prénom, ça serait soit un nominatif singulier, soit un vocatif singulier ou ablatif singulier. Vu la position dans la phrase, on peut supposer que c'est un ablatif singulier : compléments circonstanciels en français.
Deam = Accusatif singulier, COD " La déesse"
Sapientia, ae : 1er déclinaison également, donc nominatif ou vocatif ou ablatif singulier. Ablatif ici, je pense. Cela peut se traduire par "Le bon sens " / " La sagesse " / La prudence "
Et enfin " In multis templis"
Templis : 2e déclinaison, pluriel soit ablatif ( complément circonstanciel) ou datif ( COI / COS ).
Donc pour la traduction de cette phrase, je crois que ça serait :
Les romains honorèrent Minerve, la grande ( pour maxima? me semblais que maxime était pourtant invariable… a vérifier donc) déesse de la sagesse, dans de nombreux temples.
J'espère que cette explication pourra t'aider, n'accode par d'importance à l'ordre des mots!
1 - Cherche le verbe conjugué
2 - Son sujet
3 - Accusatif - COD
4 - Le reste….
Pour t'aider dans ta version, garde un tableau de déclinaison à tes côtés : ça te sera ton fidèle allié avec le Gaffiot.
En espérant que cela t'aide pour le reste de ta version.
Edit : ah ben j'ai été trop lente pour poster 😮
2/ Nous ne fîmes toujours pas ? et nous n'avons pas évité ? (je ne trouve nulle part les traductions de : "foedissima" et "Vitorium")
"Vitiorum", non "vitorium". La terminaison en -orum doit vous orienter vers le génitif pluriel de la deuxième déclinaison. A partir de là, vous auriez pu remonter au radical "viti-" et chercher dans le dictionnaire pour une terminaison soit en -us ou bien en -um, selon qu'il est masculin ou neutre.
cf. vitium, ii, n.
"Foedissima". On remarque le suffixe en "issimus, a, um" typique du superlatif. Il s'agit donc d'un adjectif. Si j'enlève ce qui se rattache au superlatif, j'obtiens "foed-". Généralement, l'adjectif est soit en "us, a, um" (1er groupe) ou bien en "is, is, e" (2e groupe).
cf. foedus, a, um.
Contrairement à ce qu'on a pu dire, l'ordre des mots est primordial.Romani Mineruam, deam maxima sapientia, in multis templis coluerunt
L'on voit bien ici que dea, ae, f. est à l'accusatif féminin singulier, et se rattache donc à Minueram.
Maximus, a, um. Superlatif de magnus, a, um. (maxime est l'adverbe superlatif de magis).
"Maxima sapientia" est un groupe à l'ablatif féminin singulier. Le pire, c'est que Lucretius vous l'avait déjà identifié comme
https://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/default.htm Ablatif de qualité.
On traduira : "Minerve, déesse d'une très grande sagesse".
Cordialement.
Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide en ce qui concerne la correspondance temps latin/temps français.
Illo non validus subiit juga tempore taurus,
non domito frenos ore momordit equus,
non domus ulla fores habuit, …
Je trouve dans le précis grammatical de mon livre que "habuit" est un parfait du perfectum, mais je ne vois pas à quel temps cela correspond en Français.
En traduisant le texte en cours nous avons utilisé l'imparfait, ce qui donne:
Le taureau vigoureux ne supportait (n'avait pas à supporter) pas le joug, le cheval ne mordait pas le mors de sa bouche domptée, aucune maison n'avait de porte…
Cependant à l'imparfait nous aurions eu (il me semble):
Illo non validus subebat juga tempore taurus,
non domito frenos ore mordebat equus,
non domus ulla fores habebat, …
J'aurais aimé savoir si les verbes de la première version sont bien au perfectum parfait, et savoir à quel temps cela correspond.
Merci beaucoup d'avance et excusez mon irruption dans cette discussion un peu avancée pour moi (Terminale S latin en option facultative).
Votre analyse et votre traduction sont correctes. Elles vous montrent simplement qu'on ne traduit pas mécaniquement un parfait latin par un passé simple français (l'emploi du passé simple en latin est dû au marqueur temporel illo tempore du premier vers, et au caractère résolument achevé (perfectum) - puisque c'est un éloge du passé - de l'action).
Merci beaucoup pour votre réponse!
bonjour, j'ai un petit texte à traduire et je n'y arrive pas vraiment, j'espère que quelqu'un pourra m'aider :
- Quarum una nominatur Insula…
→ Dont l'ensemble est appelé île…
- Altera autem urbs Syracusis cui nomen Achradina est.
→ Quand à l'autre ville, c'est la ville de Syracuse dont le nom est Achradina.
- In qua forum maximum, pulcherrimae porticus, ornatissimum prytanium, amplissima est curia templumque egregium Iouis Olympii…
→ Dans laquelle il y a un très grand forum, des très beaux portiques, (ornés de prytannés), des amples curies et un remarquable temple de Jupiter d'Olympie…
- Tertia est urbs quae, quod in ea parte Fortunae fanum antiquum fuit, Tycha nominata est, in qua gymnasium amplissimum est et complures aedes sacrae, coliturque ea pars et habitur frequentissime.
→ La troisième est une ville, dans cette partie il y avait un ancien sanctuaire de la Fortune, elle été nommée Tycha, dans laquelle il y a un vaste gymnase et plusieurs temples sacrés, (?)
- Quarta autem est quae, quia postrema coaedificata est, Neapolis nominatur…
→ Quant à la quatrième, parce qu'elle est la dernière construite, est appelé la Nouvelle ville.
Je sais que ce que je propose n'est pas super ! Je n'arrive jamais à traduire qui, quae, quod et is, ea, id ! Aidez moi s'il vous plait!