Bonjour, je suis étudiante en Lettres Modernes. J'ai commencé le latin il y a un mois et j'ai un devoir de latin à rendre. Je suis complétement bloquée sur l'ordre des mots dans les phrases à traduire.
Il s'agit des phrases :
- "Romani Mineruam, deam maxima sapientia, in multis templis coluerunt".
(Avec mes recherches, j'ai trouvé "Ils honorèrent souvent la déesse et la sagesse … dans de nombreux temples", mais je n'arrive pas à tout replaçer correctement dans la phrase.)
-"Vitiorum foedissima semper uitauimus, in multis templis coluerunt"
(je trouve, "nous ne fîmes .. ni ne …"
- "Pueri, postquam per agros in fluuii ripam peruenerunt, pila luserunt"
(je trouve, "Les enfants, aprés être parvenus dans le champ, jouèrent à la balle" ? MAIS IL ME MANQUE DES MOTS)
- "Vini, plenum poculum, amicen aegro amico praebuisti"
( je trouve, " Ami, tu présentas plein de coupes?aegro : malade et le reste je ne sais pas)
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !!!
Laetitia33 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en Lettres Modernes. J'ai commencé le latin il y a un mois et j'ai un devoir de latin à rendre. Je suis complétement bloquée sur l'ordre des mots dans les phrases à traduire.
Il s'agit des phrases :
- "Romani Mineruam, deam maxima sapientia, in multis templis coluerunt".
(Avec mes recherches, j'ai trouvé "Ils honorèrent souvent la déesse et la sagesse … dans de nombreux temples", mais je n'arrive pas à tout replaçer correctement dans la phrase.)
Tes recherches t'ont menée à une fausse piste. Je te conseille de revoir tes leçons de grammaire ; et notamment l'ablatif de qualité (puer egregia indole…).
- "Pueri, postquam per agros in fluuii ripam peruenerunt, pila luserunt"
(je trouve, "Les enfants, aprés être parvenus dans le champ, jouèrent à la balle" ? MAIS IL ME MANQUE DES MOTS)
Oui il manque "in fluuii ripam", cela ne devrait poser aucun problème.
Cherche la signification de ces trois mots, analyse les cas, tu trouveras.
Je te conseille de chercher la signification de per + acc.