Aragon, Prose du bonheur et d’Elsa

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

Margaux, pourquoi ne te bases-tu pas sur ce que nous avons déjà dit avec Alison ? (en plus de tout ce que t'apporte Jean-Luc bien sûr)
Ammy,

Tous simplement parce que je comprend pas vraiment ! :/
Excuse moi Margaux mais je te remets mes réponses de la page 2, je ne vois rien de compliqué dans ce que j'ai écrit :

"Oui mais bon tu dois quand même tenir compte du contexte et de ce que le poète exprime. C'est un poème d'amour. le sens global est qu'il n'était rien sans sa femme, elle l'inspire, elle l'a fait renaître, il lui doit tout.

Donc "poussière" c'est pour se dévaloriser en quelque sorte par rapport à elle, associé à la tournure "je ne suis rien que" (même chose avec "ombre" à la fin)
le chant c'est la création poétique, c'est aussi la musique, la joie, l'expression des sentiments, etc.

Lierre et pierre sont indissociables : ils s'opposent. "Pierre" est associé au passé (imparfait) et "lierre" au futur. je te laisse voir pour leurs connotations, c'est assez simple.
Pour le "miroir", avec le verbe "se reconnaître", pense aux expressions comme "âmes soeurs", ce qui est vraiment le cas pour Aragon et Elsa.

Etudie aussi l'alternance des pronoms "je" et "tu". et les temps verbaux"

"Renseigne toi sur Aragon et Elsa, leur histoire est très connue et il lui a consacré de nombreux recueils de poèmes. Elle est ce qu'on appelle sa "muse". D'ailleurs tu dois connaitre les poèmes d'Aragon mis en musique par Ferrat comme "Que serais-je sans toi" ou "Aimer à perdre la raison". Le premier en particulier dit un peu la même chose que ta strophe, c'est à dire que sa vie a pris tout son sens quand il l'a rencontrée : elle est à la fois sa femme, sa complice, son inspiratrice, ils partagent les même engagements politique, la même profession… Bref un amour fusionnel jusqu'à leur mort."

Tu comprends qu'il est amoureux d'elle et qu'il veut lui rendre hommage ? Tous les termes employés sont faits pour cela.
Et puis quand tu dis : "Une connotation c'est se a quoi nous fait penser le un mot ?" tu as à peu près raison, tu n'as qu'à t'en tenir à cette définition. Il faut voir ce que cela évoque. Si tu dis qu'une personne est ton "miroir", qu'est-ce que cela évoque, sous-entend, symbolise ?

Je crois que tu cherches quelque chose de compliqué alors que cette strophe est simple et que ton professeur te demande juste finalement ce qui s'en dégage et ce qu'Aragon veut communiquer en employant ces images..
Donc si je dit sa c'est bon ?

Aragon en écrivant se poème cherche a se dévaloriser en disant qu'il doit tout a Elsa et qu'il n'est rien comparer a elle en employant notamment le mot "poussière". Quand il dit "Chaque mot de mon chant c'est de toi qu'il venait" il emploie "chant" pour exprimer ses sentiments, sa joie. "Pierre" et "Lierre" quant à eux sont indissociables, "pierre" appartient au passé et "lierre" au futur. "Pierre" peut faire penser a quelque chose de tout seul, de triste et quelconque tandis que "Lierre" fait plutôt penser à une chose à laquelle Elsa peut s'accrocher et qui ne lâchera pas. "Miroir" peut faire penser au reflet de leur amour, ils sont comme des âmes soeur. Enfin l'emploie du mot "ombre" par Aragon fait penser qu'il avance derrière elle, qu'il ne reflète que se qu'elle est.
Le poète, Aragon, par se poème cherche a rendre un hommage à sa femme, Elsa, qui est pour lui à la foi sa complice, son inspiratrice, son modèle et sa muse. On peut dire qu'en quelque sorte il vit par elle et que tout se qu'il entreprend et dédier pour elle. Ils vivent d'un amour très fusionnel jusqu'à leur mort.

Merci pour votre aide 🙂
Ce que tu dis n'est pas faux mais déjà tu devrais commencer par le deuxième paragraphe qui fournit les pistes essentielles, et ensuite ici on te donne des pistes qu'il faut prendre le temps de creuser davantage, ce n'est pas suffisant, c'est juste un début. Ceci dit je ne sais pas exactement ce qu'attend ton professeur.
Mais par exemple : la pierre est froide, on dit "un coeur de pierre" pour parler d'une personne dure, qui n'éprouve rien. Au contraire le lierre est la végétation, donc la vie, la fertilité qui envahit tout, qui pousse facilement, qui décore, etc. Il faut aller plus loin dans ton analyse.
D'accord merci pour votre aide à tous les 2 ! Demain je rend mon devoir on verra bien le résultat .