Bonjour, voilà j'ai un commentaire composé à rendre sur l'acte ll scènes 5 & 6 de Britannicus, & j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un plan parce-que j'ai VRAIMENT du mal :/
Merci d'avance 🙂
Scène V
Junie, Narcisse
Junie
Ah! cher Narcisse, cours au-devant de ton maître:
Dis-lui… Je suis perdue, et je le vois paraître!
Scène VI
Junie, Britannicus, Narcisse
Britannicus
Madame, quel bonheur me rapproche de vous?
Quoi? je puis donc jouir d'un entretien si doux?
Mais parmi ce plaisir, quel chagrin me dévore!
Hélas! puis-je espérer de vous revoir encore?
Faut-il que je dérobe, avec mille détours,
Un bonheur que vos yeux m'accordaient tous les jours?
Quelle nuit! quel réveil! Vos pleurs, votre présence
N'ont point de ces cruels désarmé l'insolence?
Que faisait votre amant? Quel démon envieux
M'a refusé l'honneur de mourir à vos yeux?
Hélas! dans la frayeur dont vous étiez atteinte,
M'avez-vous en secret adressé quelque plainte?
Ma princesse, avez-vous daigné me souhaiter?
Songiez-vous aux douleurs que vous m'alliez coûter?
Vous ne me dites rien? Quel accueil! Quelle glace!
Est-ce ainsi que vos yeux consolent ma disgrâce?
Parlez: nous sommes seuls. Notre ennemi trompé
Tandis que je vous parle est ailleurs occupé.
Ménageons les moments de cette heureuse absence.
Junie
Vous êtes en des lieux tout pleins de sa puissance.
Ces murs mêmes, Seigneur, peuvent avoir des yeux,
Et jamais l'empereur n'est absent de ces lieux.
Britannicus
Et depuis quand, Madame, êtes-vous si craintive?
Quoi? déjà votre amour souffre qu'on le captive?
Qu'est devenu ce cœur qui me jurait toujours
De faire à Néron même envier nos amours?
Mais bannissez, Madame, une inutile crainte.
La foi dans tous les cœurs n'est pas encore éteinte;
Chacun semble des yeux approuver mon courroux,
La mère de Néron se déclare pour nous,
Rome, de sa conduite elle-même offensée…
Junie
Ah! Seigneur, vous parlez contre votre pensée.
Vous-même, vous m'avez avoué mille fois
Que Rome le louait d'une commune voix;
Toujours à sa vertu vous rendiez quelque hommage.
Sans doute la douleur vous dicte ce langage.
Britannicus
Ce discours me surprend, il le faut avouer.
Je ne vous cherchais pas pour l'entendre louer.
Quoi? pour vous confier la douleur qui m'accable,
À peine je dérobe un moment favorable,
Et ce moment si cher, Madame, est consumé
À louer l'ennemi dont je suis opprimé?
Qui vous rend à vous-même, en un jour, si contraire?
Quoi! même vos regards ont appris à se taire?
Que vois-je? Vous craignez de rencontrer mes yeux?
Néron vous plairait-il? Vous serais-je odieux?
Ah! si je le croyais… Au nom des dieux, Madame,
Éclaircissez le trouble où vous jetez mon âme.
Parlez. Ne suis-je plus dans votre souvenir?
Junie
Retirez-vous, Seigneur; l'empereur va venir.
Britannicus
Après ce coup, Narcisse, à qui dois-je m'attendre?
salut moi aussi j'ai un commentaire composé a rendre sur Phédre de l'acte 4 scène2 de racine ,j'ai voulu m'aider d'internet pour avoir des exemples de commentaires mais peut de personnes l'ont fait par contre j'ai vu beaucoup de commentaire composé sur la piece que tu cherche et du meme acte et la meme scene
Ah oui t'en a trouvé ? Moi justement j'ai beaucoup cherché sur internet mais rien trouvé sur cet acte & ces scènes (ou bien c'était payant). J'aimerais en trouver juste pour m'aider tu vois, parce-qu'on doit faire vraiment un commentaire COMPLET, on doit même trouver la problématique --' Alors j'ai pensé à la problématique banale: "pourquoi l'auteur a-t-il écrit cette pièce?" ou bien " quels étaient ses objectifs, quel(s) message(s) a-t-il voulu faire passer en écrivant cette pièce ?".
Sauf que je lis & relis les actes & je trouve rien, le néant, pas de pistes.
Bonsoir,
message pour Malou :
lorsque vous devez faire un commentaire d'extrait d'oeuvre, il faut bien entendu replacer le passage étudié dans son contexte , mais votre problématique ne peut être si générale (vos deux propositions me semblent donc inappropriées), et doit donc se concentrer et tourner autour du passage en lui-même. Le fait d'étudier les différents intérêts et apports de la scène en fonction de l'ensemble de l'action n'est cependant pas à exclure, mais cela ne doit - à mon humble avis - pas constituer le fil directeur de votre réflexion. En fait, il me semble réducteur d'appréhender l'extrait uniquement comme un "reflet" de l'oeuvre (ex : le passage nous montre ce que l'auteur veut dire dans l'ensemble de son ouvrage), car les textes étudiés ont bien souvent un intérêt en eux-mêmes, tout comme il serait dangereux, à l'inverse, de ne pas prendre en compte le reste de la pièce (surtout si vous l'avez par ailleurs étudiée en cours). En gros, ces deux dimensions sont de toute façon à garder en tête pour construire votre réflexion.
Ici, il serait sûrement judicieux de recadrer clairement le contexte, car les enjeux de la scène, pour l'évolution de l'action, sont nombreux (et en particulier en ce qui concerne la relation amoureuse Britannicus/Junie, même si l'intégration via leur dialogue de l'intrigue politique n'est clairement pas à négliger).
En replaçant en effet ces deux scènes dans l'ensemble de la pièce, vous pourrez certainement vous rendre compte que, si nous ne sommes pas encore aux points culminants de la pièce, les différents noeuds se resserrent autour des personnages, dont les relations et les positions (stratégiques notamment) sont réellement bouleversées; et cette évolution va amener le lecteur/spectateur à se poser de nouvelles questions concernant la suite de la pièce.
Essayez de vous poser ces questions : Qu'apportent ces scènes (enfin il s'agit surtout de la s6) de nouveau ? Quelles sont les évolutions dans les relations des personnages ? Quels nouveaux rapports de force se dessinent, notamment sur le plan politique ? Que va remettre en question ce dialogue, dans l'esprit des personnages (et là, il s'agit surtout du bienheureux Britannicus, que sa bien-aimée semble laisser tomber (eh oui, le pauvre !!)) ? (Il y aurait évidemment d'autres questions à se poser j'imagine, mais disons que celles-ci me semblent déjà indispensables).
Tout ça, c'est surtout pour l'étude de l'extrait en fonction du reste de la pièce.
En ce qui concerne le passage en lui-même, les premières questions à se poser sont généralement toujours les mêmes, mais elles sont indispensables de manière générale pour s'approprier le texte et le comprendre réellement. - Tentez d'étudier d'abord la construction de l'extrait (comment évolue le dialogue, qui le domine globalement, qu'est-ce qui ressort de cette structure). On est au théâtre, les personnages sont plus qu'importants (étonnant, je sais), puisque bien souvent, mènent et font avancer l'action presque uniquement par eux-mêmes (et là tous les puristes me contrediront, je sais, la mise en scène joue aussi beaucoup et toussa, bref…). Les caractères propres des personnages, leur relation, sont à étudier. - Ensuite, il faut se lancer, sortir ses feutres, ses crayons, ses stylos, ses couteaux, et découper chaque vers. Figures de style, registres, champs lexicaux, ils sont très nombreux ici.
Quelques pistes quand même, pour ne pas désespérer (elles valent ce qu'elles valent).
Un élément fondamental ici, qui détermine l'ensemble de la scène, du dialogue : Néron est caché. Il est susceptible d'entendre tout ce que disent Britannicus et Junie, et cette dernière le sait. Un point très important, donc : dans l'ensemble de la scène, la situation de communication est faussée, on est pratiquement dans un langage de sourds (je n'emploierais cependant peut-être pas le terme dans une copie pour ne pas prendre de risque, certains profs peuvent être très pointilleux). Le silence de Junie dans un premier temps, qu'elle va être obligée de rompre (pour empêcher Britannicus de s'enfoncer lui-même - mais qu'il est bête le malheureux), puis ses réponses au jeune homme, sont toujours déterminés par la présence de l'empereur (n'oublions pas que celui-ci lui a ordonné de quitter Britannicus). Les réactions de l'amoureux transi sont évidemment à étudier aussi, dans leur évolution.
Ce point est important, dans cette scène, Britannicus passe "du tout au tout" : il débarque sûr de lui, sûr du pouvoir qu'il conserve - officieusement - sur Néron (soutiens politiques dont il témoigne etc), et avant tout ravi de retrouver sa chère Junie enlevée dans l'épisode précédent (oui, bon…). A la fin de la scène, il n'est plus sûr de quoi que ce soit. Pour étudier réellement cette évolution, les figures employées par Britannicus, et les champs lexicaux que l'on retrouve dans ses tirades sont très, très importants (quelques exemples : lexique de l'enthousiasme au début, hyperboles très fréquentes lorsqu'il évoque leur amour commun, langage courtois voire précieux sur certains vers → galanteries à replacer dans leur contexte : XVIIe, le public les apprécient particulièrement, ponctuation toujours très expressive; puis rupture, vous pouvez relever certaines interjections marquant le doute de Britannicus face au silence de Junie [cela dit c'est un peu incertain car l'entièreté de ses répliques sont très expressives], dimension pathétique de ses vers, topos de la glace, etc).
Les différents types de langage sont à étudier (langage parlé mais faussé, langage des yeux, qui est formulé à travers le champ lexical du regard, thème très racinien selon ma prof de français [très bon argument d'autorité…]).
Nous sommes bien dans un malentendu tragique : il serait intéressant d'étudier les réponses que Junie formule à Britannicus, pour tenter de le prévenir indirectement de la présence de Néron (ex : "Nous sommes dans un lieu tout plein de sa puissance" - ce n'est peut-être pas la formulation exacte ), et essayer de voir comment et pourquoi ces interventions n'aboutissent pas (Britannicus serait-il un brin centré sur lui-même et fermé dans son problème, si bien qu'il n'écoute pas véritablement Junie ? - Enfin évidemment ne formulez pas les choses de cette manière…); essayer de voir comment, constamment, Junie tente de ménager à la fois Britannicus (elle ne lui dit jamais clairement qu'elle ne l'aime pas; et elle tente même de le revaloriser aux yeux de Néron en lui prêtant des propos certainement jamais tenus) et Néron (réf aux mêmes propos de Britannicus, qui aurait loué Néron etc), bref, comment Junie tente de sauver Britannicus, alors même qu'elle doit se montrer froide devant lui (elle est vraiment forte cette Junie !). Ici, pensez à traiter la dimension politique du dialogue.
Bref, ce sont des pistes, à développer et creuser, et surtout à élargir avec d'autres… En fin de compte, demandez vous ce que, désormais, chaque personnage sait ou ne sait précisément pas (ignorance et doute profond de Britannicus, prise de conscience de Néron de certains appuis politiques potentiels de Britannicus - dont sa mère indigne), et par conséquent il faudra traiter l'évolution des rapports de force. (Néron, qui a tout contrôlé, est en avance tout simplement parce qu'il sait, il a toutes les cartes en mains.) -
Ah ! A ce propos, j'oubliais, vous pouvez parler de Néron, même s'il n'est pas présent directement dans la scène. Eventuellement, essayer de voir comment, à travers cette scène, on a presque une mise en abîme du théâtre : Néron tire les ficelles, il est une sorte de metteur en scène, et Junie est sa comédienne (qui reprend du pouvoir à la fin, voir l'impératif avec lequel elle met fin à la comédie).
Voilà, n'hésitez pas, si vous avez des questions. J'espère vous avoir éclairé(e). Bon courage. 🙂
Euh pour être honnête, non vous ne m'avez pas trop aidé :S Je demanderai de l'aide ailleurs mais merci beaucoup d'avoir prêté beaucoup d'attention à ma cause 🙂 & dslée encore de vous avoir pris tant de temps :S Je vous dirai si j'ai réussi ce contrôle 🙂 Mais merci encore beaucoup de votre aide 😀
Ok, désolée. Qu'est ce que vous n'avez pas compris ?
Comme me disait Burrhus, ce n'est pas si facile qu'on le croit d'aider Néron. Il lui arrive même d'être ingrat.
Bonjour. J'ai un commentaire à faire sur l'acte 2 scène 6 de Britannicus et je n'arrive pas à trouver de plan et de problématique. J'ai pensé à parler, dans une partie entière, de tous ce qui est inconscient du langage, champ lexicaux… car ce que vous avez dit MH m'a beaucoup aidé. Malgré tout, cela ne me permet pas de créer un plan clair car toutes ces idées se mélangent et forme un plan tres brouillon. Si vous pouviez m'aider assez rapidement ce serait très gentil. Merci d'avance =D
malou273 a écrit :Euh pour être honnête, non vous ne m'avez pas trop aidé :S Je demanderai de l'aide ailleurs mais merci beaucoup d'avoir prêté beaucoup d'attention à ma cause 🙂 & dslée encore de vous avoir pris tant de temps :S Je vous dirai si j'ai réussi ce contrôle 🙂 Mais merci encore beaucoup de votre aide 😀
Je viens de lire cette ancienne discussion en faisant une recherche sur la pièce. Il y en a quand même qui manquent pas d'aplomb ! 😀
MH lui a fait toute son explication dans un message qui a dû lui prendre une bonne demi-heure ! Et encore elle lui répond en s'excusant… C'est magique ! 🙄
Bonjour/Bonsoir
Message à MH :
Je te remercie pour le long message adressé à Malou car il m'a bien aidé moi, "grâce" à toi j'ai eu un jolie 18/20 coef 3. Donc pour ça je te remercie heureusement qu'il y a des gens comme toi qui prenne du temps pour les autres. Donc encore merci et bonne journée ^^