Senghor, Calme Jardin

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première S.J'ai d'excellents résultats partout,hormis le francais où je ne dépasse pas 13-14 😞 De ce fait je m'entraine à faire des commentaires etc…Et en ce moment,je fais un commentaire sur "Calme Jardin" de Léopold Sédar Senghor.Par contre je ne trouve nulle part le corrigé.Est-ce-que quelqu'un pourrait venir à ma rescousse svp?

Merci d'avance
Bonsoir!
je suis moi même en 1ère Es et j'ai aidé une amie à faire le commentaire composé de ce poème pendant les vacances.
je peux donc te dire ce que nous avons mis mais je ne connais pas la correction.(il n'existe de toutes façons pas UNE correction mais une infinité)
tout d'abord nous avons parlé de l'opposition entre la nature protectrice et la ville hostile,mise en valeur par les adjectifs positifs ou négatifs employés per l'auteur.ensuite,nous avons explicité la mélancolie omniprésente dans le texte (thème de l'impossible retour inventé par Homère dans l'Odyssée d'Ulysse:son coeur le pousse à rentrer dans son Afrique natale mais sa raison l'en empêche car il doit,par soucis pour son avenir ,continuer ses études en France.)dans cette partie,nous avons inclu la réminiscence(le souvenir de l'Afrique surgit dans sa mémoire) qui entraîne la mélancolie(allusion aux tam-tams amplifiée par la forme du poème:les vers "en escaliers" sont comme les coups frappés sur le tam-tam.
En ouverture,nous avons mis ce poème de Sanghor en relation avec Heureux qui comme Uysse de Du Bellay.
voilà.ça n'est pas très explicite et je ne sait pas si c'est juste mais ça n'est qu'une proposition d'étude.
bonne chance!
Adriana
Bonjour.

Savez-vous où je pourrais trouver un corrigé détaillé de l'analyse du poème de Senghor, "Calme jardin" (extrait de Jardin de France) ? À moins que vous en ayez un, ça me serait d'un très grand service.

Du moins, j'ai déjà repéré les éléments suivants (à étayer bien évidemment) :
- opposition nature et ville
- dans le fond, un "mal du pays" (qui pourrait faire un grand axe)
Une amorce ici. Faites attention qu'elle ne vous saute pas à la figure ! 😉
Je l'avais déjà vue et je trouve que faire une sous-partie sur la structure du texte, c'est un peu léger (du moins, je ne l'aurais pas appelé comme ça, plutôt "Une poème divisé en étapes" etc.).
Extrait du recueil Poèmes inédits -1960-

Jardin de France
D'où je parle …

Evocation élégiaque ou poème de l'entre-deux mondes ?

I. La mélancolie du soir
- à la fenêtre qui sépare le dehors et le dedans
- dehors : rumeurs/bruits/angoisses …
- le jardin personnifié comme "filtre"
Jardin aux yeux baissés"
Arrivent à la fenêtre
Penchée, tamisées par feuilles menues et tendres et pensives

transition : l'apaisement proche, possible
MAIS

II. L'appel de la négritude
- irruption du tam-tam, récurrences (tam-tam, bondissant)
- dislocation de la disposition du vers
- changement de rythme et de sonorités. Action.

Bond en avant ou en arrière. Double culture. Souffrance : écartèlement "Mon cœur …"
Faites attention qu'elle ne vous saute pas à la figure !
Moi, ce qui me saute à la figure, c'est la retranscription du poème.
Arrivent jusqu'a moi, glissant sur les toits lissent, !!!
Il faut se méfier de tout ce qu'on trouve sur internet..
JARDINS DE FRANCE
Calme jardin,
Grave jardin

Jardin aux yeux baissés au soir
Pour la nuit

Peines et rumeurs,
Toutes les angoisses bruissantes de la ville
Arrivent jusqu’à moi, glissant sur les toits lisses,

Arrivent à la fenêtre
Penchée, tamisée par les feuilles menues et tendres et pensives.
Mains blanches,
Gestes délicats,
Gestes apaisants,

Mais l’appel du tam-tam
Bondissant
Par monts
Et
Continents,
Qui l’apaisera mon coeur,
A l’appel du tam- tam
Bondissant,
Véhément
Lancinant ?
Je constate que ce poème est construit en deux parties, nettement séparées part un mais.
Comment le poète exprime-t-il sa nostalgie du pays natal ? Ou l'opposition entre deux mondes ?
En vert le jardin de France.
En brun, l'Afrique.
La disposition typographique a son importance.
Elle traduit déjà l'opposition entre l'image extérieure de calme et de sérénité du professeur de Lettres qu'est Senghor, devenu français en 1932, et mariée à une femme blanche
(Mains blanches,
Gestes délicats
,)
et le tumulte de son âme qui suit le rythme du tambour.
Le poème, publié comme texte inédit, est vraisemblablement antérieur à 1960, date à laquelle Senghor est président du Sénégal.
Cela ressemble au poème d'un homme plus jeune qui depuis la France dans laquelle il vit ressent l'appel de l'Afrique.
(Mais cela n'a pas à entrer dans le commentaire.)
Restons-en au texte, rien qu'au texte.
-Une évocation paisible, lisse, sérieuse, pourtant du jardin protecteur, évocation et invocation d'ailleurs (cf.triple répétition de "jardin").
-Le poète toutefois n'y est pas dans sa tour d'ivoire. Cf. répétition de "arrivent". Malgré le caractère protecteur de la nature et des êtres, il perçoit plus qu'il ne faudrait un extérieur hostile.
- c'est peut-être ce qui le renvoie à son être profond (et non apparent ; il était, paraît-il, d'une placidité étonnante…) qui bondit au rythme du tam-tam.
Le plan de floréale est naturellement excellent. Et je ne prétends pas y revenir.
C'étaient juste quelques réflexions personnelles…
C'étaient juste quelques réflexions personnelles…
Appréciables et appréciées … 🙂
Merci, ma floreale.
Tu sais combien je suis poète ! 😉
Merci pour la retranscription du poème, j’ai édité le premier message de la discussion.
Bonjour tout le monde,

Je suis en 3ème et dès la rentrée je rentre en classe de seconde, j'ai donc décidé de prendre de l'avance sur les cours et tout particulièrement en français où j'avais quelques difficultés, j'ai choisi un texte dont j'aimerais faire le commentaire et le plan détaillé, j'aimerais avoir une note (disons sur /5) (Je sais que c'est assez subjectif, mais c'est pour voir où je me situe) sur cette introduction, pour voir à peu près si je m'en sors :

Voici le poème :
[Africain d’origine, Senghor est venu à Paris poursuivre ses études.]
Calme jardin,
Grave jardin,
Jardin aux yeux baissés au soir
Pour la nuit,
Peines et rumeurs,
Toutes les angoisses bruissantes de la Ville
Arrivent jusqu’à moi, glissant sur les toits lisses,
Arrivent à la fenêtre
Penchée, tamisées par feuilles menues et tendres et pensives

Mains blanches,
Gestes délicats,
Gestes apaisants.
Mais l’appel du tam-tam
bondissant
par monts
et
continents,
Qui l’apaisera, mon cœur,
A l’appel du tam-tam
bondissant,
véhément,
lancinant ?
Mon introduction :

«Jardin de France» est un poème appartenant aux Poèmes Inédits dont le poète n'est autre que Léopold Sedar Senghor. Ce dernier fut écrit en 1960 et racontant l'expérience vécue par son auteur lors de son arrivée à Paris dans le but de pouvoir poursuivre ses études. Léopold Sedar Senhor raconte comment tout lui semblait différent aussi bien sur le paysage que sur l'environnement qui l'entourait, c'est ce changement brutal que l'auteur souhaite transparaître à travers ses écrits. Tout cela nous amène à la question suivante : "Comment la construction de la poésie dévoile t-elle les ressentis du poète lors de ce changement d'environnement que Léopold a subi ?". Après avoir étudié les spécificités structurales de la poésie, nous verrons ce que ressent le poète tout au long du poème.

Plan :
I/ Construction de la poésie
1) Vivacité : Mélange de plusieurs types de vers
2) Le décalement des mots lors des 2 dernières strophes
3) Peines et rumeurs et angoisses inévitables : répétitions de la consonne "s" : Toutes les angoisses bruissantes de la Ville
Arrivent jusqu’à moi, glissant sur les toits lisses : Métaphore du serpent (qui n'est d'autres que les peines et les angoisses de l'auteur) qui glisse et se faufilant partout jusqu'à : "Arrivent à la fenêtre"

II/ Changement d'environnement
1) Rien n'arrête son mal-être, aucune consolation possible
2) Mal du pays : bruits des "tam tam"
3) Demande d'aide de la part de l'auteur
Bonjour Suri25,

Pour un élève de 3ème, tu t'es très bien débrouillé 🙂
Pour ton introduction de commentaire, je te donnerai 4/5, tu aurais pu étoffer un peu la présentation de l'auteur mais sinon c'est très bien.

Pour ton plan, dans le I, tu parles de la forme du poème donc n'oublie pas de parler dans tes sous parties du fond aussi, les 2 sont liés, idem pour le II, présente en quoi la forme intervient dans ses ressentis.
Bonjour à tous,
Je suis une eleve de 1es et jaimerai m'entrainer pour l'épreuve de francais a la fin de l'annee, car jai beaucoup de mal avec la rédaction.
Je me suis donc donnée ce texte pour m'entrainer, j'ai trouvé pas mal de choses mais il m'est impossible de trouver des axes qui répondent a ma problematique et que soient assez long. En cours, mon prof me reproche de faire ded commentaires trop court, donc j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider a trouver des axes.
Ma problematique actuelle est " en quoi l'amour pour son pays natal influence t il l'auteur pour ecrire ce poeme ?"
Jai actuelllement 2 partie:
- la nostalgie de son pays natal
- jaimerai parler de la contradiction entre le calme du jardin et l'hypocrisie de la ville, qui sont des metaphores du senegal et de ce que l'auteur percoit de la France.

Je ne sais pas si que jai fais vous semble juste, mais jaimerai bien avoir quelques conseils pour trouver une problematique et un plan correct avec lesquels je puisse faire un bon commentaire.

Merci d'avance 😉
As-tu pris connaissance des contributions de ce fil ?
Oui j'en ai pis connaissance, mais j'aimerai beaucoup être capable de faire mon commentaire avec mes idées, et non pas celles des autres.