Senghor, Calme Jardin

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première S.J'ai d'excellents résultats partout,hormis le francais où je ne dépasse pas 13-14 😞 De ce fait je m'entraine à faire des commentaires etc…Et en ce moment,je fais un commentaire sur "Calme Jardin" de Léopold Sédar Senghor.Par contre je ne trouve nulle part le corrigé.Est-ce-que quelqu'un pourrait venir à ma rescousse svp?

Merci d'avance
Bonsoir!
je suis moi même en 1ère Es et j'ai aidé une amie à faire le commentaire composé de ce poème pendant les vacances.
je peux donc te dire ce que nous avons mis mais je ne connais pas la correction.(il n'existe de toutes façons pas UNE correction mais une infinité)
tout d'abord nous avons parlé de l'opposition entre la nature protectrice et la ville hostile,mise en valeur par les adjectifs positifs ou négatifs employés per l'auteur.ensuite,nous avons explicité la mélancolie omniprésente dans le texte (thème de l'impossible retour inventé par Homère dans l'Odyssée d'Ulysse:son coeur le pousse à rentrer dans son Afrique natale mais sa raison l'en empêche car il doit,par soucis pour son avenir ,continuer ses études en France.)dans cette partie,nous avons inclu la réminiscence(le souvenir de l'Afrique surgit dans sa mémoire) qui entraîne la mélancolie(allusion aux tam-tams amplifiée par la forme du poème:les vers "en escaliers" sont comme les coups frappés sur le tam-tam.
En ouverture,nous avons mis ce poème de Sanghor en relation avec Heureux qui comme Uysse de Du Bellay.
voilà.ça n'est pas très explicite et je ne sait pas si c'est juste mais ça n'est qu'une proposition d'étude.
bonne chance!
Adriana
Bonjour.

Savez-vous où je pourrais trouver un corrigé détaillé de l'analyse du poème de Senghor, "Calme jardin" (extrait de Jardin de France) ? À moins que vous en ayez un, ça me serait d'un très grand service.