Mikhaïl Boulgakov, Un psaume

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, =)

J'ai une étude de texte à faire sur une nouvelle de Mikhail Boulgakov qui s'appelle "Un psaume"

Je ne trouve nul part ce texte sur internet, donc aucune explication..
Si quelqu'un le connait pourrait-il m'expliquer qui sont les personnages ? Je ne comprend vraiment rien, est-ce des animaux ? Qui est Slavka, Jerome K. jerome ? ..ect..

Ca fait une semaine que je relis ce texte et je n'y comprends toujours rien .. =S

Merci d'avance si qqn peut m'aider
Jerome K Jerome est un écrivain célèbre. Il a écrit le très amusant Trois hommes dans un bateau. Tu peux essayer de chercher si les autres personnages ont existé.
Ah merci beaucoup déjà pour cette info .. je ne savais pas. Oui ca a sûrement un lien avec " Jérome K jerome tombe par terre. La page s'éteind"

Personne n'a jamais entendu parler de cette nouvelle alors ? je me demande où mon prof est aller la chercher !

Merci beaucoup, ca m'avance déjà un peu =)
J'arrive un peu tard 🙂
Mais Psaume est une merveilleuse nouvelle de Mikhaïl Boulgakov. Un chef d'oeuvre.
Voilà quelques lignes d'une jolie présentation:
"Psaume est peut-être la perle du livre. Neuf pages. L'introduction de l'éditeur
ou de la traductrice nous situe la scène dans les appartements communautaires
de Moscou. Nouveau mode de vie, ils étaient la cible favorite des
écrivains satiriques des années vingt. Mais Boulgakov traite son sujet de
façon si spéciale que l'on a l'impression d'habiter soi-même cet HLM communiste.

[…]
Guy Luisier. https://www.digi-archives.org/pages/echos/ESM083032.pdf
Voilà, vraiment à lire 🙂
В самом деле, немножко поздно… 😀
Mieux vaut tard que jamais 🙂
Merci de traduire.
"En effet, (c'est) un peu tard"
Merci. 🙂