La poésie a-t-elle d’abord pour fonction d’émouvoir le lecteur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
en faite mon sujet de dissertation ressemble un peu au votre le mien ressemble a ca:

Pensez-vous que la poésie est d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur?

en faite javais penser faire une thèse et une antithèse

I) en effet, la poésie est pour fonction d'émouvoir le lecteur

dans cette partie je veut parler du lyrisme puisqu'un poète lyrique est basée sur les sentiments du poète
mais je n'arrive pas a trouver plus d'exemple

de plus en
II) je comptait faire une antithèse démontrant que la poésie n'est pas d,abord pour fonction d’émouvoir le lecteur

mais je ne trouve pas les sous parties

III) la poésie a elle autre fonction que d'émouvoir le lecteur…
encore une fois je ne trouve pas de sous partie

et finalement je n,arrive pas a trouver une problématique, en faite une bonne et solide problématique

désolé si je pose trop de questions mais merci d'avance pour votre aide
ton II et ton III sont les mêmes parties!
sauf si tu arrives à affiner
en fait en II tu veux dire que la poésie émeut le lecteur mais pas seulement
et en III tu veux dire qu'elle ne sert pas à émouvoir le lecteur mais à autre chose (que tu n'as pas trouvé) ?

la poésie n'a pas pour fonction d'émouvoir le lecteur mais de … (le faire réfléchir, lui faire prendre conscience que le régime politique est une dictature…, flatter le lecteur : la poésie de cour..)
tout dépend de ce que tu as vu en classe, par ex : Ronsard poète de Cour flatte les grands qui le protègent (les mécènes) par de belles poésies

Hugo dénonce le 2nd empire et Napoléon III

Certains poètes prônent la poésie pour elle-même…

bref il y a le choix
tout dépend des poètes choisis, aide toi de ceux vus en classe
Il faut prendre en compte ce "d'abord" : la poésie, est-ce de l'émotion avant toute autre chose ?
Si on veut montrer que non, il faut trouver une fonction commune à toutes les genres de poésie qui nous viennent à l'esprit, et qui précède à chaque fois tous les autres. Je dirais qu'il faut chercher du côté de la conception de la poésie en tant que "travail maximal" du langage.
Hugo dénonce le 2nd empire et Napoléon III
Et pourtant, que d'émotion chez Hugo ! =) Je trouve difficile de soutenir que l'émotion est secondaire dans sa poésie engagée.
Certains poètes prônent la poésie pour elle-même…
Tu penses à l'art pour l'art des parnassiens ? Là encore, la quête d'une pure beauté formelle n'est pas nécessairement le rejet de l'émotion…
bref il y a le choix
Hé bien je ne trouve pas, justement. Les seuls exemples qui me viennent à l'esprit sont les poèmes didactiques de l'antiquité, peut-être ceux des Lumières aussi.

On voit d'ailleurs, avec la pauvreté du XVIIIe siècle français en matière de poésie (excepté Chénier), que le trop plein de rationalité semble faire mauvais ménage avec ce genre : il y a peut-être une piste de ce côté-ci.